Pain aux canneberges
7/8 tasse de mélange de farine de riz
1/4 tasse de fécule de maïs
1/4 tasse de farine de sarrasin
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse de pépites de chocolat
1/2 tasse de canneberges séchées
2 oeufs
1 tasse de lait
Préchauffer le four à 425°F et graisser un moule à pain de 4 1/2 po X 9 po
Tamiser les farines, la poudre à pâte et le sel dans un bol.
Ajouter les morceaux de chocolat et les canneberges de façon à ce qu’ils soient bien enduits de farine.
Dans un autre bol, battre les oeufs et ajouter le lait.
Verser ce liquide, en deux fois, sur le mélange sec et bien brasser.
Verser dans le moule et cuire 40 minutes.
Attendre au moins 10 minutes avant de démouler et un bon deux heures avant de couper des tranches, de façon à ce que le chocolat ait durci.
La scolyte menace
Dès qu’on croit que tous les problèmes sont réglés et qu’on peut enfin respirer, voilà qu’on trouve quelque chose qui risque d’affecter à peu près tout le monde. C’est une grosse menace qui plane sur la flore des Everglades et toute l’agriculture locale. Un petit insecte originaire d’Asie est une scolyte qui transporte des champignons faisant mourir les arbres, surtout les arbres fruitiers comme les avocatiers dont la production a considérablement baissé depuis quelques mois. Elles se nourrissent de bois et leur longueur varie entre e et 7 mm de couleur noire ou brune, et appartenant à l’ordre des Coléoptères, comme le scarabée ou la coccinelle. Ce sont des insectes utiles pour la régénération forestière, car ils se nourrissent généralement de bois mort, dont ils accélèrent la décomposition.
Cependant, dans certaines conditions, ils s’attaquent aux arbres sur pied ; soit parce que les populations de scolytes sont trop importantes pour ne se contenter que du bois mort, soit parce que les arbres sont affaiblis. Les attaques de scolyte sont particulièrement redoutées en sylviculture.
Les experts craignent que la disparition des arbres ne laisse la place à des espèces importées qui prendront toute la place aux dépends des espèces locales, un peu comme les pythons qui ont presque éliminé tous les petits mammifères.
Black Friday
Aux États-Unis, le Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.
L’origine du terme <i<Black » Friday fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique.
En effet, on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats de l’après Thanksgiving permettaient de sortirdu rouge, faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.
Commercialement parlant, pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des soldes conséquentes pour lancer la saison des achats.
Cette tradition a pris une tournure plus tragique dans un magasin Wal-Mart de Long Island, dans l’État de New York, en 2008. Un employé qui venait d’ouvrir les portes pour laisser entrer une foule impatiente a été écrasé par les acheteurs qui se ruaient sur les produits. L’homme, âgé de 34 ans, est mort de ses blessures. Au moins quatre personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisées après cet incident. D’autres employés du magasin ont également été blessés alors qu’ils tentaient de venir en aide à leur collègue.
En Floride, pas moyen de digérer la dinde et les atacas. Les magasins ouvrent à 20h le soir de la Thanksgiving, et les magasins offrent des soldes allant jusqu’à 70% de réduction à certains endroits. L’achat d’appareils électroniques a la cote. Arrivez-tôt.
NorthBay Market
La formule est extrêment rentable et plaît au public qui adore aller flâner dans tous ces endroits. Depuis quelques mois, à l’instar de plusieurs autres villes, North Bay Village a son propre marché de viands, charcuteries, fruits, légumes, épicerie fine, épices, herbes de Provence, confitures, miel, pasta, pain, gateaux, pâtisseries fromages et ceviche en plus d’une panoplie produits maison des petits extras comme des chandelles odorantes et produits pour les soins de la peau. Egalement très populaires, les mets tout préparés, prêts à manger sur place ou à la maison.
Le marché est opéré par The Market Company et sera en opération les vendredis après-midi jusqu’à avril. Le maire de North Bay a gagné son pari qui était de rallier tout son monde les week-ends et créer une atmosphère conviviale. Tout en se promenant, on peut acheter tous les produits fins qu’on aime et se préparer une bonne petite bouffe à la maison. C’est frais, c’est bon, c’est agréable et on peut y flâner durant des heures.
Ouverture : 8h30
www.northbayfarmersmarket.com/