La Floride en tête
Même si la saison touristique a été moins bonne que prévue compte tenu de la crise, la Floride reste encore l’attraction number one pour tous les Canadiens d’octobre à mai.
Une récente étude révèle que les Canadiens misent sur la Floride pour les séjours à long terme. L’an dernier, le grand État touristique du sud-est des États-Unis avait accueilli près de 2 millions de Canadiens, dont un peu plus du quart venait du Québec. Les deux tiers des voyageurs Transporteurs réguliers et nolisés confondus, les compagnies aériennes ont programmé la commercialisation de 1 78 000 sièges au départ du Canada vers Fort Lauderdale, Orlando et les autres stations touristiques de l’État. DisneyWorld oblige, la proportion de voyageurs accompagnés d’enfants sera plus importante, là-bas.
Pour la saison 2009-2010, la Floride devrait avoir une augmentation de ses touristes canadiens de 20% selon l’organisme le Conference Board of Canada lequel, deux fois l’an, sonde les Canadiens sur leurs intentions de voyage.
Criminalité à la hausse
Le taux de criminalité a légèrement augmenté dans le comté de Broward en 2008, mais a baissé dans les comtés de Palm Beach et Miami-Dade.
Les crimes les plus fréquents ont été les vols et les viols alors que le pourcentage pour les meurtres est sensiblement le même. Dans le Palm Beach County, il y a eu 96 meurtres en 2008. Dans les deux autres comtés, le nombre de meurtres se situe à 110 et 103.
C’est à Tampa qu’il est plus difficile d’échapper aux autorités quand on a des démêlés avec la justice. Depuis 2001, un système de vidéosurveillance capable de reconnaître le visage des criminels fichés par la police et en place.
Trente-six caméras ont ainsi été installées dans l’un des quartiers les plus populaires de la ville, Ybor City. Elles sont reliées à un logiciel spécifique, développé par la société Visionics, qui permet de numériser les visages des passants et de les comparer avec une base de données comprenant les photos de criminels sous mandat d’arrêt.
La Floride compte une population de 17 millions d’habitants
Brochettes saucisses
– saucisses européennes
– 1 papaye, coupée en cubes
– 1 boîte de litchis en conserve, égouttés
– Sauce
– 2 c. à soupe miel liquide
– 1/4 tasse sucre
– 1 c. à thé moutarde en grains ou de Meaux
– 2 gousses d’ail, hachées
– 1/4 tasse vinaigre de vin blanc
– 1/2 tasse huile d’olive extra vierge
Préchauffer le barbecue à intensité moyenne.
Piquer les saucisses avec une fourchette et les blanchir à l’eau bouillante 5 minutes. Les égoutter et les couper en 3.
Enfiler les morceaux de saucisses sur les brochettes en alternant avec la papaye et les litchis. Réserver.
Dans une casserole, mettre tous les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Laisser mijoter 1 à 2 minutes et réserver au chaud.
Badigeonner les brochettes de saucisses avec la sauce chaude.
Faire cuire les brochettes 6 à 10 minutes en les retournant fréquemment.
Badigeonner les brochettes au cours de la cuisson.
Suggestion
Blanchir les saucisses permet d’éviter qu’elles n’éclatent sous l’effet de la chaleur du barbecue.
La tortue
La tortue de Floride est vendue dans les animaleries mais son achat pose de gros problèmes. Toute petite au début, elle peut devenir encombrante et agressive à l’âge adulte. Elle vit très longtemps. Alors les personnes s’en débarrassent en la relâchant dans la nature où elle ne s’acclimate que trop bien. C’est devenu une espèce invasive en Europe où elle prend la place de la Cistude déjà menacée d’extinction. Très vorace et résistante, elle est un nouveau prédateur redoutable pour la petite faune aquatique et n’a pas d’ennemi. C’est une menace pour l’équilibre écologique.
N’achetez pas ces petites tortues et si vous en avez une chez vous, ne la relâchez pas dans la nature, adressez vous à votre vétérinaire ou votre animalerie, ils connaîtront peut-être quelqu’un qui pourra l’adopter.
Château CadZan
Terminé en 1926 au coût de 2 millions, le palais Ca’d’Zan situé à Sarasota en Floride doit sa magnificence à John Ringling, qui fit sa fortune avec des cirques ambulants.
Sa femme et lui s’inspirèrent du palais des Doges à Venise (C’aD’Zan signifie la maison de Jean en vénitien) pour son architecture et en rapportèrent le mobilier de tous les coins du monde.
Des fresques ornent les plafonds des deux salles de bal. La tour fut copiée sur celle de l’ancien Madison Square Garden de New York où le cirque de Ringling séjournait plusieurs semaines par année.
La collection d’art baroque est impressionnante et on trouve aux murs d’authentiques tableaux de Rubens.
Ouvert tous les jours de 10 h à 17h30.
Vizcaya Un Must
Un must à votre agenda en vacances, le Vizcaya Museum & Gardens à Miami Beach. Ce monument national de style Renaissance italienne et son jardin ont été bâtis par James Deering, un visionnaire à l’Époque. C’est non seulement beau, mais la maison regorge de meubles et pièces d’art datant du 15e siècle. Casse croute et magasins de souvenirs.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17 hres. 3251 S. Miami Avenue.
Dans les prisons
La crise financière force les directeurs de prison et le gouvernement à adopter de nouvelles mesures en ce qui concerne la nourriture. Depuis deux ans, il n’est plus question de cuisiner différents plats pour accomoder les détenus musulmans. Sans mettre l’accent sur le porc, la clientèle au 100 confessionalités différents devait alors choisir des pâtes ou des plats végétariens si le porc est au menu, pour bien observer leur religion. Pas question d’avoir de servir trois ou quatre sortes de plats et il n’est pas question de servir de la viande kosher ou halal.
Avec la crise financière, les budgets sont coupés. Il n’y aura toujours que deux plats principaux au menu. Pâtes sauce tomate ou alors une viande quelconque avec des légumes. Plus question de cuisiner des plats strictement végétariens à chaque repas.
Le gouverneur convient que ce n’est sans doute pas l’idéal pour satisfaire tout le monde, mais l’état ne peut plus contenter tous les détenus. Les coûts sont beaucoup trop élevés. Cependant, les détenus devant suivre une diète spéciale pour des raisons de santé (diabète, cholestérol ou autres) pourront continuer de manger selon la diète prescrite par le personnel médical de la prison.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.
Vos commentaires