Home Flash floride Expo Canada Invitation – Stop aux arcades – Négligence criminelle – Les terrasses font fureur

Expo Canada Invitation – Stop aux arcades – Négligence criminelle – Les terrasses font fureur

0

Invitation à Expo Canada
Le Gouvernement du Canada, l’Alliance Française et le Bureau du Québec vous invitent à un vin et fromage le vendredi 19 mars à 6h30 pour The Champlain Heritage

Opening night of the exhibit. Photographs by François POCHE.
On view until March 25

A 7.30 pm: « The Champlain Heritage, the life of the famous explorer of the « Acadie », Samuel de Champlain ».
Story telling by Writer Louis CARON.

Que sont devenus LES HÉRITIERS DE CHAMPLAIN? Dans quelles circonstances les descendants des premiers Français se sont-ils enracinés sur la terre d’Amérique, principalement au Canada mais également aux États-Unis? Par la magie de l’informatique, l’écrivain-conteur converse avec des comédiens qui incarnent Champlain et son épouse.

À sa mort en 1635, Champlain avait tout lieu de croire que la plus grande partie de l’Amérique du Nord serait française à jamais. Forcé de le détromper, l’écrivain-conteur le console de sa désillusion en lui démontrant, images à l’appui, que Champlain a laissé de nombreux héritiers sur la terre d’Amérique, environ 19 millions d’individus. On les retrouve principalement au Canada, où ils représentent environ le tiers de la population, au Québec, dans les provinces Maritimes (Acadie) et dans les provinces de l’ouest. Aux États-Unis également, où les descendants de français se concentrent surtout en Nouvelle-Angleterre et en Louisiane.

Cette prestation, qui tient davantage du théâtre que de l’exposé savant, se prolonge en CONVERSATIONS ACADIENNES entre l’écrivain Caron et le photographe français François Poche. Celui-ci a effectué plusieurs séjours dans les provinces maritimes canadiennes. Il en ramène une soixantaine de photos d’une rare éloquence. Et des témoignages percutants sur la volonté inébranlable des héritiers de Champlain de perpétuer l’héritage français dans le cadre d’une Amérique du Nord très majoritairement anglophone. Des cris du coeur, des élans de l’âme, des complicités par-delà le temps et l’espace.

Alliance Française
1414 Coral Way
Miami FL 33145
Tel: 305-859 8760. Fax: 305-856 9398

[email protected]

Un stop aux arcades
Si le jeu est illégal en Floride, les arcades ont poussé comme des champignons ces deux dernières années. Tout le monde veut se lancer dans cette lucrative entreprise et tout le monde a trouvé les trucs pour contourner la loi.

Dans une arcade, on ne gagne jamais d’argent mais on peut gagner un bon d’achat d’une grande chaîne d’alimentation qui nous permet d’acheter une pomme de salade et d’empocher la monnaie.

Les élus viennent de comprendre le truc et veulent légiférer et mettre un stop à tout ça.

On compte plus de 60 arcades dans le sud de la Floride et on s’attend à en avoir 200 l’an prochain. On veut que les opérateurs d’arcades obtiennent un permis pour opérer un commerce de plus de 50 machines et, forcément, le permis ne s’obtiendrait ni facilement, ni gratuitement.

Une bonne bataille s’annonce dans ce domaine.

Négligence criminelle
Un travailleur saisonnier, Antonio Francisco Balta est maintenant derrière les barreaux, accusé d’avoir laissé mourir sa fille dimanche dernier.

Dimanche, Balta, originaire de l’état de New York, a décidé d’aller aux courses de chevaux au Gulfstrean Park à Hallandale Beach. Comme sa femme travaillait, il avait la garde de leur fille de 9 mois pour la journée. Sans trop se préoccuper du sort de cette dernière, il l’a laissée seule dans sa vieille Pontiac 96 pour aller parier quelques dollars sur un cheval.

Quand il est revenu à l’auto, Veronica ne respirait plus. Il a appelé sa femme qui travaille comme serveuse au Gulfstream. Transportée d’urgence au Memorial Hospital de Hollywood, les médecins ont constaté son décès.

Dimanche, le temps était nuageux et il faisait à peine 70 F. Balta avait laissé une fenêtre légèrement ouverte, mais ce n’était pas suffisant. Véronica est décédée par suffocation mais on poursuit l’investigation.

Les terrasses font fureur
Il y a longtemps que les terrasses existent dans le sud de la Floride mais elles font désormais partie du paysage dans toutes les villes. Même à Dania Beach où elles étaient inexistantes.

Après des années de tolérance, la Floride a fait exactement comme New York ou la Californie et a défendu la cigarette partout dans ses bars et restaurants. Si les fumeurs ont poussé des hauts cris, les restaurateurs sont crié famine et certains même on dû fermer les portes de leur établissement faute de clients. On ne fume plus nulle part depuis le 1er juillet 2003.

Pour éviter d’autres faillites et fidéliser la clientèle, les restaurateurs ont construit des terrasses extérieures où les fumeurs peuvent se rencontrer. Si les fumeurs s’accommodent très bien des terrasses, les propriétaires perdent encore beaucoup d’argent. Les gens restent de moins en moins longtemps assis au restaurant et de ce fait, dépensent beaucoup moins d’argent.

Mais c’est rien ça…on parle de plus en plus de défendre la cigarette dans les parcs publics et même sur les plages. Si tel était le cas, la construction des terrasses n’aura pas servi uniquement aux fumeurs puisque c’est évident que là aussi, on défendra de fumer.

A Waterways, un centre commercial en plein air, il est strictement défendu d’allumer une cigarette sous peine d’une amende de 1000$. Même chose au très chic Bal Harbour…

Stars sous surveillance
Plusieurs stars de l’industrie du disque ou du cinéma habitent désormais Miami Beach et rapportent des gros sous dans les coffres de la ville, tout comme de plus en plus d’artistes y viennent en vacances ou travailler. Miami est devenue la mecque des artistes mais pour des raisons qui restent très obscures, certains sont drôlement surveillés par la police.

Les autorités se défendent bien d’espionner en prétextant qu’on les surveille pour leur assurer une meilleure protection, mais les artistes affirment que la bonne volonté de la ville va un peu trop loin et qu’ils veulent avoir la sainte paix.

Parmi les stars qui vivent à Miami, mentionnons Puff Daddy, Ricky Martin, Jennifer Lopez, Enrique Iglesias et Marc Anthony.

Un patient difficile
Clark Daniels est légalement empêché d’entrer dans au moins deux hôpitaux, et il a été rejeté par 130 autres.

Daniels est un patient difficile qui coûte 1000$ aux contribuables depuis des années dans un hôpital alors qu’il n’en coûterait que 76$ s’il était en prison. Sauf que la prison du Broward County ne veut rien savoir de lui. Clark Daniels est devenu une patate chaude qu’on se renvoie d’une place à l’autre.

Daniels est paraplégique et intubé suite à un accident survenu il y a une dizaine d’années. Sa place serait sans doute dans un centre de soins de longue durée sauf que, là encore, personne ne veut l’accueillir. Il vit dans un lit construit au coût de 20 000$ et est sur le Medicaid, ce qui signifie que les hôpitaux obtiennent très peu d’argent pour s’occuper de lui. Sa réputation de harceleur et de patient difficile l’a conduit en prison mais la prison n’est pas équipée pour recevoir ce genre de patient.

Bref, Clark Daniels n’a pas sa place nulle part et personne ne veut de lui. Sa cause est présentement devant les tribunaux.

Il n’a que 37 ans.

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ