Des baleines à Key West
A Big Pine Key, des scientifiques tentaient de comprendre samedi pourquoi deux groupes de baleines pilotes ont échoué vendredi sur les hauts fonds à la pointe sud de la Floride (sud-est). Au moins cinq des 32 baleines échouées avaient déjà péri vendredi au coucher du soleil malgré les efforts de quelque 75 volontaires, parmi lesquels des touristes et des plaisanciers, pour les maintenir en vie.
Des pêcheurs avaient découvert ces baleines en difficulté tôt vendredi matin et avaient donné l’alerte. Ces cétacés, qui peuvent atteindre de 6 à 8 mètres de long et peser de 2 à 3,5 tonnes, se déplacent généralement en groupes pouvant aller jusqu’à 50.
Selon les experts, les baleines seraient très hiérarchisées. Dès que l’une d’entre elle est malade, les autres la suivent
Plusieurs sont mortes, on songe à en anesthésier d’autres trop malades pour poursuivre leur route et de remettre les autres en eaux profondes.
Tests de sida obligatoires
Le gouvernement américain a déclaré que les tests de sida devraient être obligatoires et faire partie des examens de routine annuels pour tous les Américains. Selon le Département de la Santé, 200 000 personnes seraient infectées et l’ignoreraient.
En Floride, où les cas de sida sont en hausse d’une façon spectaculaire, on est à mettre sur pied un programme qui obligerait toutes les femmes enceintes à passer les tests. En 2002, 294 000 femmes enceintes ont passé le test ce qui, selon le Dr. Gene Copello un directeur de la Florida Aids Action, est déjà un grand pas de fait. Plus la maladie est détectée tôt, meilleures sont les chances de la contrôler.
American Media est vendu
Un promoteur immobilier a acheté, pour une bouchée de pain ou 40 000$, l’édifice de American Media situé à Boca Raton. L’édifice, on s’en souvient, était infecté à l’anthrax en octobre 2001 et un journaliste était décédé des suites de l’anthrax.
David Rustine se dit convaincu qu’il peut faire désinfecter l’endroit pour ensuite louer les espaces commerciaux et qu’il n’y aucune raison sérieuse pour que son projet tombe à l’eau.
Monsieur Rustine a pris possession de l’édifice mercredi dernier et a déjà retenu les services d’une compagnie pour mener son projet à terme.
Blanchissage d’argent
A son ranch de 776 âcres dans les Panhandle, Miguel Vega 66 ans et ses deux fils faisaient la belle vie et n’éprouvaient aucun problème d’argent. La famille élevait des chevaux de race lesquels étaient très en demande pour la reproduction.
C’est ainsi que Vega a blanchi 2 milliards de dollars. En achetant son ranch et en l’habitant, personne ne se doutait qu’il blanchissait ses profits gagnés à vendre de la cocaïne depuis les vingt dernières années. Il avait pourtant un long passé judiciaire.
Son beau temps est terminé. Les prochains 121 mois, Vega les passera en prison.
Dans les années 80, Vega était à la tête d’un vaste réseau de drogue connu sous le nom de The Company.
Le ranch a été saisi et sera vendu aux enchères.
Trop de bruit à South Beach
Les résidents de South Beach sont mécontents. Victime de son succès, le quartier de Miami est trop bruyant et les gens habitant les condos se plaignent continuellement. L’association des résidents demande aux policiers de doubler la vigilance. Ils ne veulent plus entendre la musique jouant à tue-tête, les coups de klaxons, les bruits des bars, les cris. Même en gardant continuellement les fenêtres fermées, ils n’arrivent pas à fermer l’il la nuit.
Frank Del Vecchio, un avocat à la retraite de 70 ans dit ne plus être capable de vivre normalement angle Ocean Drive et Fifth Street depuis 1996 tellement c’est devenu bruyant et incommodant. Il demande à la ville de Miami d’intervenir avant que tous les propriétaires de condos déposent des plaintes.
South Beach a été rénové dans les années 80 et depuis cette époque, le quartier est devenu l’un des plus connus en Amérique. Depuis quelques années, les immeubles poussent comme des champignons, 3000 nouvelles unités de condominiums sont présentement en construction et vendues à l’avance. Certaines de ces unités se vendent jusqu’à 3 M$.
A ce prix, le pouvoir des citoyens est énorme. Il est à prévoir qu’ils gagneront leur cause et que la ville de Miami augmentera ses effectifs policiers pour faire respecter les lois.