Grosses répercussions
Les Floridiens se remettent péniblement de l’ouragan Frances et plusieurs de nos amis sont très affectés et toujours privés d’électricité.
Nombreux sont ceux qui souffrent d’hypertension, de malaises cardiaques, d’insomnie, d’anxiété, d’angoisse, de nausées et de stress. A peine Frances sortie du territoire floridien qu’on nous annonce l’arrivée d’Ivan pour le week-end prochain.Frances, responsable de la mort d’au moins six personnes, a détruit les mobil-homes à Fort-Pierce and Port-Saint-Lucie, les deux localités les plus touchées en Floride, dans la nuit de samedi à dimanche.
Les habitations en dur ont eu leurs fenêtres et toits endommagés, tandis qu’on ne comptait plus les arbres déracinés, certains tombés sur les voitures et habitations, et les poteaux arrachés.
L’économie roule au ralenti, les restaurateurs se plaignent, les commerçants crient famine, les plages sont désertes, les rues inondées, tout le monde est en mode nettoyage.
L’automne s’annonce difficile. Financièrement, il ne faut surtout pas qu’Ivan (photo) arrive, parce que trois ouragans en un mois, c’est inhumain.
Recommencer la course folle dans les magasins où il ne reste plus rien et placarder les maisons de plywood ne tentent à personne. Le pays est au ralenti depuis une semaine, financièrement, les temps sont très difficiles. L’argent n’est jamais arrivé avec les vents d’un ouragan, car ouragan ou pas, il faut faire ses paiements tous les mois et quand on est 10 jours sans travailler, barricadés dans une maison, l’angoisse augmente et on se demande comment on va payer le loyer et l’épicerie à la fin du mois. Malheureusement, les créanciers n’attendent pas. Les comptes non plus. Le président Bush est attendu en Floride aujourd’hui. Il doit faire un constat afin d’assurer une aide gouvernementale à tous les sinistrés.
Les plantations de citronniers, une des ressources importantes de la Floride avec une production représentant quelque neuf milliards de dollars, ont été très fortement endommagées après avoir déjà été touchées par le cyclone Charley le mois dernier.
C’est dur pour tout le monde.
Tiger redevient célibataire
A Miami, les spéculations vont bon train. On chuchotte que la romance entre Tiger Woods et sa fiancée des dernières années, la Suédoise Elin Nordegren serait terminée. Tiger et Elin étaient inséparables depuis leur première rencontre lors d’un tournoi de golf. Depuis, Elin s’était installée dans la somptueuse résidence du millionnaire joueur de golf de 26 ans et tout semblait pour le mieux. Tiger était heureux, Elin flottait.
On prétend que tout est terminé et que Tiger veut mettre son palace en vente
La bataille des assurances
Maintenant que l’ouragan est chose du passé, qu’on constate les dégâts un peu partout, qu’on n’arrête pas de nettoyer en pensant aux dommages que Frances a causés, il faut bien analyser sa police d’assurance pour ne pas se faire avoir par les compagnies lesquelles, on le sait, hésitent longtemps avant de rembourser.
En général, les assurances remboursent les dommages causés par une inondation et les dommages causés par une branche d’arbre ou un arbre qui serait tombé sur la maison. Mais attention, on fera l’impossible pour trouver un défaut de construction à votre maison.
Dans bien des cas, avant d’accepter un règlement de la compagnie d’assurances, il est préférable de consulter un avocat qui saura faire respecter vos droits et votre contrat.
N’hésitez pas et n’oubliez pas que l’ouragan Ivan s’approche de nous, il arrive dans les Antilles dans pas longtemps. Pour ne pas recommencer les longues journées de travail à poser le contre-plaqué à la maison, il serait peut-être plus prudent de ne pas enlever celui déjà en place. L’année 2004 semble une excellente cuvée pour les ouragans en Floride et, rappelons-nous le vieux dicton : Jamais deux sans trois.
La valse des milliards
Pour la deuxième fois en son histoire, Disneyworld a fermé ses portes. La dernière fois, c’était le 11 septembre. Disney n’a pas eu le choix, tout était fermé: bars, restaurants, hôtels, magasins, boutiques, routes et rues. Même le Kennedy Space Center était fermé et ça, pour la première fois depuis son ouverture. Durant trois jours, la Floride s’est transformée en état fantôme. L’ouragan Frances a semé la terreur et nous a fait réaliser qu’un ouragan, c’est comme un accouchement, on ne peut rien prévoir, on attend, on est anxieux, on se prépare mais on ne sait pas ce à quoi s’attendre.
Pour les magasins d’alimentation, les pétrolières, les pharmacies, les hôtels, les magasins de rénovations, l’annonce d’un ouragan est une mine d’or. En l’espace de quelques heures, on double et triple le chiffre d’affaires. Pour les autres, c’est une grosse perte d’argent. Rien fonctionne. Tout est arrêté comme si la fin du monde arrivait.
Imaginez South Beach qui normalement génère des revenus de millions de dollars par jour, complètement désert, les édifices protégés derrière des feuilles de plywood et l’endroit plongé dans le noir par les nombreuses pannes d’électricité, les rues complètement inondées. Une vision d’enfer.
Quand l’enfant tarde à paraître, le cash ne résonne pas et l’industrie de 56 milliards par année pique du nez. C’est exactement ce qui est arrivé en Floride en fin de semaine. Les gens étaient sur le qui-vive depuis mercredi Mauvais pour la business, mauvais pour les nerfs. Frances avait beau montrer des signes de faiblesse, elle détruisait tout sur son passage.
C’est la valse des milliards qui commence. A un point tel que samedi après-mid, Jeb Bush demandait déjà l’aide financière de tout le monde. Certains cas sont désespérés. La plage de Hollywood était complètement inondée, la A1A ressemblait à une plage.
La directrice du marketing de Destination Soleil Yvonne Courage est devenue la porte-parole officielle du réseau TVA et de Météo Média tout le temps qu’a duré l’ouragan. On pouvait bien l’entendre comme on voyait très bien sa photo.
Preuve que notre magazine est lu puisque la photo présentée à l’écran était bel et bien celle qui paraît tous les jours dans Les Gens et qu’on vous présente. Preuve que la publicité de nos partenaires est lue et vue partout. TVA, c’est le plus gros réseau privé d’information au Canada.
Surfing USA
Pour les amateurs de surf, l’ouragan était du bonbon. Avec des vagues hautes de 15 pieds, les surfeurs s’en donnaient à cur joie et, même si l’exercice est extrêmement dangereux et non recommandable, aucune loi n’empêche un surfeur de pratiquer son sport favori.
Ils étaient des dizaines sur les planches samedi dernier. Ils étaient à Hollywood, Fort Lauderdale, Deerfield, Pompano, Hallandale, Delray et Miami
Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cependant, au fur et à mesure que l’ouragan progressait, les policiers leur ont demandé de rentrer chez eux…
Le BED de South Beach
Envie de faire différent ce week-end? Rendez-vous à resto bar B.E.D 929 Washington Avenue, Miami Beach (South Beach) 305.532.9070. Mais attention, c’est sur réservation seulement et les réservations se prennent du lundi au samedi à compter de 10 heures. Ne soyez pas en retard, votre réservation sera refilée à quelqu’un d’autre. Premier seating à 8 heures, deuxième à 10h30. Vous ne pouvez rester plus longtemps que votre temps alloué.
L’endroit est unique au monde. Tout le monde est couché dans un lit pour boire et manger. Le code vestimentaire est très strict. Pas de shorts ou teeshirts, pas de vêtements trop sports. Soyez chic et très fashion sinon, on vous refusera l’entrée et, ne vous avisez pas de trop boire, d’être effronté, de vous déplacer. On vous jettera dehors comme une vieille chaussette. C’est tolérance zéro.
Sortez votre carte de crédit, c’est très dispendieux, très snob, très à la mode. C’est l’un des endroits branchés de South Beach, c’est là que se rencontrent toutes les stars.
Un must à votre agenda Showbiz
Maxi Quiz Floride