CanadaFest
Encore une fois cette année et malgré la récession, les Canadiens auront droit à leur grande foire annuelle, soit le CanadaFest, présenté directement sur la plage de Hollywood les 23 et 24 janvier.
Comme le veut la tradition de cet événement, le programme des festivités vous propose de nombreux artistes du Québec qui seront sur scène pour divertir les spectateurs, avec Richard Huet et Robert Doyons comme animateurs des deux scènes. Tous les kiosques installés sur le Broadwalk nous donneront l’opportunité de nous informer sur différents produits et services offerts à nos Snowbirds.
CanadaFest vous est offert gracieusement par le journal Le Soleil de la Floride, le Mouvement Desjardins, RBC Centura, Le Consulat Canadien de Miami et plusieurs autres commanditaires que vous découvrirez sur place.
Pour participer et réserver votre kiosque:
Yves Beauchamp
CanadaFest
2117 Hollywood Blvd
Hollywood, Fl 33020
Tél (954) 924-9705
Fax (954) 924-9706
Vos affaires
Avant de partir pour quelques mois, il est toujours bon de s’assurer que toutes nos affaires sont en ordre. Il faut donc acquitter les factures courantes avant le départ. Si vous acquittez vos factures en personne à un comptoir bancaire, vérifiez les facilités de paiements offertes.
Assurez-vous que votre assurance habitation ne se terminera pas pendant que vous êtes en voyage. Contrairement à l’assurance auto, l’assurance habitation ne se renouvelle pas automatiquement chaque année. Il serait bête que votre maison ne soit plus protégée parce que votre police est arrivée à échéance alors que vous vous prélassiez au soleil.
Assurez-vous que votre passeport, votre permis de conduire et votre immatriculation demeureront valides tout le temps que vous serez à l’étranger. Vérifiez les dates d’expiration. Au besoin, communiquez avec les différents ministères. Avant de partir, photocopiez tous ces documents. En cas de vol des originaux, vous disposerez de l’information pertinente pour régulariser votre situation.
Salon du Tourisme
La Chambre de Commerce Quéec Floride, (CCQF) prend part au Salon International Tourisme Voyage à la Place Bonaventure à Montréal! Cet événement qui rassemble près de 36 000 visiteurs aura lieu du 23 au 25 octobre 2009.
Pour ceux qui souhaiteraient y participer, contactez Yvonne Courage Tel. : 954-243-6530
Invasion de pythons
Pour la deuxième fois en quelques années, le parc des Everglades voit l’arrivée d’énormes pythons. Les autorités enquêtent sur le phénomène de ces serpents venus d’Afrique et prennent très au sérieux la menace de ces bêtes.
La Florida Fish and Wildlife Conservation Commission envisage d’envoyer des officiers dans le domaine de la Tamiami Trail est de Krome Avenue, où les serpents ont été trouvées cet été. Selon les experts, il y a peu de chances que les serpents attaquent les humains mais il n’y aucune chance à prendre. En 2002 en Afrique du Sud, un enfant de 10 ans a été tué par ce genre de python. La Floride n’est certes pas à l’abri du danger.
Gatorland
Les alligators, ces sinistres sauriens ratatinés, étaient le fleuron en Floride des attractions au bord des routes : aucun animal n’attirait autant les foules que ces préhistoriques créatures.
Ainsi, plusieurs parcs étaient entièrement consacrés aux alligators, comme Gatorland, une ferme d’alligators ouverte en 1948. Au fil des ans, la ferme a ajouté des serpents et autres animaux, des spectacles, un parc aquatique (sans alligators) et un zoo où les enfants peuvent caresser les animaux.
GATORLAND, Orlando, 407-855-5496 or 800-393-JAWS, www.gatorland.com
On parle français
Selon les statistiques, la Floride demeure l’une des destinations touristiques les plus économiques même avec la dévaluation du dollar canadien. Et ça parle français dans les comtés de Broward et Miami-Dade.
Un peu partout dans le sud de la Floride, on peut être servi en français. Magasins, bars, terrasses, restaurants, cliniques médicales, compagnies de téléphone, banques, hôpitaux, motels et hôtels, plusieurs complexes domiciliaires, parcs de maisons mobiles et condos. Les villes de North Miami Beach, Sunny Isles, Miami Beach, Surfside, Hallandale Beach, Hollywood, Pembroke Park, Dania Beach et Fort Lauderdale comptent un grand nombre de francophones dans leur communauté.
Vous serez également servis en français si vous faites affaire avec un agent immobilier, un agent d’assurance, un avocat, un mécanicien, un garagiste, un notaire public et même chez Winn Dixie ou Publix. Partout, on peut facilement parler en français et se faire comprendre de tout le monde. Clubs sociaux, salles de danse, agences de voyages, compagnies aériennes et discos.
La compagnie de téléphone AT&T offre, 24h. par jour, un service de traduction offert dans 140 langues différentes. Pour ce service, on compose le 800-528-5885. Les cartes de crédit sont acceptées.
Il n’est pas nécessaire de parler anglais pour se faire comprendre en Floride…C’est beaucoup mieux si on peut le faire, mais ce n’est pas un obstacle aux belles vacances et à la vie de château.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.
Vos commentaires