Budget de 54 milliards
Grâce à un boom extraordinaire de l’économie, le budget de la Floride atteint le chiffre de 57 milliards pour 16 millions d’habitants. De l’argent qui sera vite investi si on pense à toutes les améliorations que l’état doit apporter sans, disent les politiciens, augmenter les taxes. Il faut revoir en profondeur, les systèmes de santé, éducation, routier, aide aux personnes âgées, lutte à la pauvreté, amélioration des conditions de vie, l’aide à la jeunesse, l’habitation, l’environnement, etc. etc.
Il n’y a pas que le soleil, les plages, le climat qui attirent de nombreux investisseurs et immigrants en Floride, il y a surtout le système fiscal et judiciaire qui sont drôlement avantageux. On prévoit que la population atteindra 25 millions d’habitants en 2030 Il faut investir dans les programmes sociaux et prévoir un budget qui aura doublé et qui sera toujours nettement insuffisant.
L’état est quand même 20 milliards dans le trou. Peu de gens habitant la Floride peuvent se vanter d’en être des natifs. Et, tous les immigrants n’arrivent pas au pays avec leur système scolaire ou routier et ne vivent pas dans des roulottes tout comme ils n’ont pas, trop souvent, des assurances et un compte de banque bien garni.
Encore l’essence
Le prix de l’essence ne cesse de grimper. On prévoit qu’un gallon coûtera 2$ d’ici avril. Faire le plein avec une familiale sport (SUV) coûtera une fortune. De quoi freiner tous les touristes.
Et, inutile de penser qu’on va emprunter le transport en commun. Le service est tellement mauvais et lent qu’on risque de ne jamais se rendre à destination.
D’autant plus qu’à Naples sur la côte Ouest, il n’y a pas de service de transport commun. Les habitants de la ville ont toujours refusé les autobus.
L’obligation de soigner à l’hôpital
Le plus important hôpital du comté de Palm Beach, le St. Mary’s Medical Center, a été condamné à payer $40 000 d’amende au gouvernement central pour avoir refusé de traiter un patient en urgence en avril 2002.
Le patient s’est présenté à l’urgence pour dépression, alcoolisme et idées suicidaires. L’infirmière l’a refusé net quand ce dernier a déclaré n’avoir aucune assurance. Il s’est alors rendu à un autre hôpital non sans raconté sa mésaventure.
Une loi fédérale oblige tous les hôpitaux à soigner un malade en urgence, qu’il ait des assurances ou pas. Ce que St. Mary’s a fait s’appelle, en jargon du milieu hospitalier, du dumping, et devient une violation très sérieuse de la loi et va à l’encontre du U.S. Departement of Health and Human Services.
St. Mary’s a payé son amende quelque trois jours avant d’avoir des sanctions plus sévères.
St. Mary’s emploie quelque 2000 employés et fait partie due l’important réseau de santé Tenet Healthcare.