Le nouveau passage de la tempête tropicale Fay sur la Floride ce samedi l’a faite entrer dans les records, alors qu’elle a déjà fait six morts en s’acharnant sur l’Etat.
Pour la première fois dans l’histoire en effet et mettant les nerfs des habitants à rude épreuve, une tempête est passée à quatre reprises et avec une telle force sur la Floride. Et Fay, bien qu’elle ne se soit pas transformée en cyclone, a causé d’importants dégâts avec ses pluies récurrentes. Les dégâts causés par Fay nous rappellent qu’une tempête tropicale n’a pas besoin d’atteindre le niveau d’un cyclone pour être dangereuse. Au grand soulagement des habitants, le Centre national des Ouragans prédit un affaiblissement de Fay pendant le week-end et son départ pour le Mississippi et l’Alabama dimanche.
Gin Tonic
Très facile à préparer et toujours apprécié à l’heure du cocktail, c’est le traditionnel Gin Tonic.
2 oz (65 ml) gin
Soda tonique
1/4 limette
Versez le gin dans un verre contenant des glaçons, ajoutez un quartier de limette et remplissez de soda tonique.
Remuez légèrement.
Palmiers malades
Depuis 1950, le palmier Sabal fait l’orgueuil des Floridiens et pour cause, c’est à cette époque que l’arbre est devenu officiellement l’emblême de l’état mais voilà que l’emblême risque de disparaître. Les arbres souffrent d’une maladie issue d’un champignon microscopique et les scientistes s’interrogent sur l’origine du champignon. La maladie s’attaque à tout l’arbre et l’état devra procéder à l’abbatage de plusieurs palmiers.
Il n’y a pas qu’en Floride que la maladie soit répandue, on retrouve le même phénomène aux Iles Canaries et en Caroline du Sud. Le palmier sabal pousse très vite et peut atteindre une hauteur de 50 pieds, mais la maladie se répand aussi vite que l’arbre pousse.
Plusieurs propriétaires s’opposent à ce que l’état procède systématiquement à une coupe. Ils ont encore en tête la maladie du chanvre qui a attaqué leurs arbres et le fait que l’état avait procédé à une coupe, pas toujours nécessaire, il y a une dizaine d’années.
Les botanistes étudient le phénomène de la maladie des arbres en Floride mais on n’écarte pas la possibilité que l’humain en soit responsable. On coupe peut-être nos arbres et arbustes trop souvent forçant ainsi la nature à se faire plus belle mais à perdre de ses qualités premières.
Fonds de pension menacés
Pour redresser les finances de la ville, les officiels de Miami menacent de couper dans les programme sociaux de ses employés, principalement dans les pensions et les plans de retraite de ses politiciens.
Ce sont les employés de la ville qui boudent le système. Alors qu’ils doivent débourser entre 7% et 10% de leur salaire pour s’assurer un plan de retraite, alors que la contribution des hauts fonctionnaires est à peu près nulle comparée à celle des fonctionnaires. A titre d’exemple, on cite un employé qui a travaillé pour la ville durant 30 ans touche $29 500 par année à sa retraite tandis qu’un politicien qui aura fait un gros salaire toute a vie et n’aura guère contribué, touche souvent le double et le triple du fonctionnaire.
Sans passeport
Le gouvernement du Québec veut offrir une solution de rechange au passeport pour les citoyens qui souhaitent traverser la frontière canado-américaine par voie terrestre ou maritime. En collaboration avec l’Agence des services frontaliers du Canada, la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ) travaille actuellement à la mise en place d’un nouveau document qui servirait de pièce d’identité pour passer la frontière.
Le permis de conduire amélioré serait muni d’une puce électronique contenant toutes les informations nécessaires aux douanies qui auraient ainsi accès à l’information sur le titulaire, soit le nom et le prénom, la date de naissance, le sexe, la citoyenneté et le statut de validité du permis. Les douaniers n’auraient pas accès à davantage d’information que s’il s’agissait d’un passeport. Les permis seraient délivrés dans des pochettes ce qui empêcherait la lecture à distance de la puce.
Si le projet est accepté, le nouveau permis devrait être offert au Québec dès décembre 2008. Rappelons qu’à compter du 1er juin 2009, les États-Unis exigeront le passeport, ou un document d’identification reconnu comme le permis de conduire amélioré.
Starbucks ferme
Plusieurs employés de Starbucks se retrouvent au chômage. Devant le ralentissement économique, la compagnie a décidé de fermer 12 succursales dans le sud de la Floride réduisant ainsi au chômage, des dizaines d’employés. Les douze magasins sont situés dans les comtés de Broward, Palm Beach et Miami-Dade.
Starbucks possède 59 magasins en Floride, mais pour l’instant, on parle de fermeture uniquement dans le sud et on évaluera de nouveau la situation dans quelques mois.
Starbucks est la plus grande chaîne multinationale de cafés. Fondée en 1971, Starbucks Coffee Company est alors un commerce spécialisé dans le café en grains. Devenue officiellement Starbucks Corporation en 1987 après son acquisition par Howard Schultz (mais continuant à communiquer sous le nom de Starbucks Coffee Company), l’entreprise a ouvert et racheté des boutiques à travers de nombreux pays. Les magasins Starbucks, outre des boissons, vendent toujours leur propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café.
Le café y est délicieux, mais fort dispendieux.
Coupe de fruits
1/2 melon Honey Dew
½ cantaloup
1 pamplemousse rose
1 c. à soupe de miel liquide
Un peu de canelle
3 c. à soupe de yogourt
Raisins secs
Couper tous les fruits en morceaux et mettre dans un plat de service
Dans un bol mélanger le miel et la canelle
Verser le mélange du miel et de la canelle sur les fruits
Ajouter un peu de yogourt et mélanger le tout
Ajouter les raisins secs pour décorer
Venetian Causeway
Résidents et visiteurs de Miami, préparez-vous à des heures d’attente et à effectuer des détours. Dès le mois d’octobre, le Venetian Causeway lequel relie San Marco Islands, San Marino, Di Lido, Rivo Alto et Belle Isles à Miami sera entièrement rénové, travaux qui auraient dû être exécutés depuis quelques années.
En 1999, la Florida Department of Transportation a restauré le pont au coût de 28 M$. Cette fois, ce sont surtout les jetées qui relient toutes les îles qui seront rénovées. En mars 2009, le département procédera à l’ajout de nouveaux trottoirs, d’une piste cyclable et d’un nouvel aménagement paysager. L’ensemble de travaux devrait être complété à l’intérieur d’un échéancier d’un an au coût de 48 M$.
Vos commentaires
Un must à votre agenda Showbiz
Votre horoscope