Accommodements
A l’heure des accommodements raisonnables un peu partout sur la terre, le gouverneur de la Floride Charlie Crist est sévèrement blâmé et on lui reproche d’afficher un symbole religieux juif à l’extérieur de son bureau. M. Crist, de confession méthodiste, a accroché un mezuzah sur lequel est écrit des psaumes en hébreu, ce qui signifie, selon ses rétracteurs, qu’il endosse entièrement la foi juive. Or, le mezuzah est un cadeau du Republicain Adam Hasner et Charlie Crist jure qu’il est fidèle à son église et qu’il n’a pas l’intention de changer de religion.
Les symboles religieux sont sévèrement critiqués. On tient absolument à séparer la religion de l’état et les groupes à la défense des droits civiques n’ont pas l’intention de laisser passer quoi que ce soit. M. Crist a beau se défendre et dire que la religion est une affaire très personnelle, rien n’empêche que la critique est sévère et qu’il serait très surprenant que le mezuzah reste en place bien longtemps.
Le message est très clair, il n’y a pas de place pour un dieu dans le bureau d’un gouverneur. Le symbole religieux serait anticonstitutionnel.
C’est l’Halloween
Comme au Canada, on fête beaucoup l’Halloween aux Etats-Unis, particulièrement en Floride. Une tradition importée par les Ecossais et les Irlandais et célébrée avec une grande ferveur aux Etats-Unis et au Canada. C’est principalement la fête des enfants qui se déguisent en sorcières, fantômes, monstres, comme pour exorciser leur peur de l’obscurité. Il y a également des fêtes, chez des particuliers ou dans des discothèques, où les adultes revêtent des costumes terrifiants.
En banlieue, les enfants déguisés vont de porte en porte réclamer des friandises, en menaçant gentiment de faire un mauvais coup si vous n’avez rien à leur donner (trick or treat). C’est plutôt dans les villes que les adultes font la fête. A Manhattan, par exemple, il ne faut manquer sous aucun prétexte l’incroyable parade de nuit, dans le Village, commençant sur la 6e Avenue et Spring Street et remontant jusqu’à la 21e Rue. Elle attire quelque deux millions de personnes venues admirer les déguisements extravagants des dizaines de milliers de fêtards.
En Floride, les fêtes sont un peu partout. Le Sun Sentinel a répertorié des endroits. Activités Halloween 2007
Sécurité dans les banques
Les Canadiens qui arrivent en Floride pour l’hiver n’ont pas à avoir peur de transiger avec les banques américaines d’origines canadiennes implantées en sol américain. Au Journal de Montréal la semaine dernière, Jean Héon PDG de Desjardins Bank insistait pour dire qu’il n’aait pas de prêts à risque et que sa banque avait toujours été très prudente dans la gestion des prêts hypothécaires, mais il reconnaît que sa banque, installée en Floride depuis avril 1992, était un petit joueur comparativement aux grosses banques américaines et que sa mission consistait principalement à servir les snowbirds québécois en Floride.
Sensiblement le même son de cloche chez Natbank où la présidente Rosaline Cyr a déclaré que sa banque avait des critères semblables à ceux qui sont pratiqués par les banques canadiennes. Avant de consentir à un prêt, on s’organise pour prendre toutes les informations nécessaires afin que personne ne soit pénalisé.
Et, chez RBC Centura Bank du groupe RBC, on s’occupe également de prendre toutes les informations possibles. Il n’est nullement question de prêter à des gens qui ne seraient pas solvables.
Le bilan de Desjardins Bank, du groupe Desjardins atteint 170 M$, celui de Natbank 110 M$. Par contre, celui de RBC Bank demeure confidentiel. La banque compte 27 000 clients, dont la moitié sont Québécois, l’autre portion étant des Ontariens, dans 45 succursales.
La crise frappe fort, mais les banques d’origines canadiennes sont très prudentes. C’est donc la conscience en paix qu’on peut leur confier nos avoirs. Il n’y a pas de money tree sur le terrain mais les placements sont sûrs.
Les cyber cafés
Nombreux sont ceux qui ne peuvent plus vivre sans Internet. Pour vous, voici la liste des cyber cafés du sud de la Floride. Faites une copie avant de partir.
Les cyber cafés de la Floride
Aventura Mall
Aventura Mall est un centre commercial situé à Aventura, dans la banlieue nord de Miami, en Floride. Il fut inauguré en 1983 et c’est le sixième plus grand centre commercial des États-Unis et le second en Floride, après le Sawgrass Mills. Sa surface de vente est de 222 967 mètres carrés et le centre possède 4 étages. Le Aventura Mall appartient à Simon Property Group , il y a environ 275 boutiques dans le centre commercial. C’est l’un des plus beaux centres commerciaux de la Floride.
La phase majeure de construction du centre est terminée en 1998 et deux nouveaux grands magasins ont été ajoutés depuis : Bloomingdales et Burdines, ainsi que plusieurs salles de cinéma (AMC Theatres), des restaurants. Le magasin Lord & Taylor a fermé pour raisons financières et Burdines a été renommé Macy’s en mars 2005. En 2008, un nouveau magasin Nordstrom ouvrira ses portes et le Aventura Mall deviendra le plus grand centre commercial de Floride]] et le cinquième des États-Unis
Situé au 1950 Biscayne Blvd. à Aventura, il est étalé sur deux étages et regroupe les plus belles boutiques, les plus beaux magasins comme J.C. Penney, Sears, Macy’s et de nombreux restaurants comme Cheesecake Factory où on mange divinement bien dans une atmosphère de joie et de bonheur.
Heures d’ouverture : Lundi au samedi de 10 hres à 21h30. Dimanche de 12hres à 20 hres. Vaste stationnement pour autos, autobus, garage couvert et très accessible aux handicapés.
Concert pop
TALLAHASSEE Tallahassee accueille l’automne avec un concert annuel Pops in the Garden qui se tiendra au centre-ville le 21 octobre à compter de 19 h. Pour l’occasion, le Alfred B. Maclay Gardens State Park verra les pique-niqueurs s’y installer avec leur couverture et chaises de jardin, pour mieux écouter la musique du Tallahassee Symphony Orchestra et mieux admirer les feux d’artifice qui souligneront le 10ème anniversaire de ce rendez-vous. Les portes ouvriront à 16 h, permettant ainsi aux spectateurs d’arriver plus tôt afin de profiter des 28 acres du jardin et ses azalées et camélias de saison.
Le coût d’entrée est de 15 $ pour ceux qui apportent leur propre chaise et leurs rafraîchissements. Offerts sur place moyennant des frais : des rafraîchissements fournis par Manna Catering et accessoires pour s’assoire. (850) 487-4556. www.floridastateparks.org/maclaygardens.
Source : Visit Florida
Yoga
MAITLAND (près d’Orlando) Détendez-vous et concentrez-vous sur votre esprit, votre corps et votre âme durant une séance de yoga à saveur écolo. Le Maitland Art Center propose des séances de yoga pour débutants et intermédiaires et dont l’emphase porte sur la nature. Offertes dans les jardins du Centre à l’ombre de grands arbres couverts de mousse espagnole, les séances se tiendront durant huit semaines les samedis de 8 h à 9 h 30.
Le coût est de 55 $ pour les non membres et 50 $ pour les membres. (407) 539-2181. www.maitlandartcenter.org.
Source : Visit Florida