Dr Eugénia Romain, une grande dame de coeur, de courage et de persévérance dont j’ai l’honneur de vous présenter et fière de dire quelle est ma bonne amie depuis 20 ans…
Bravo Dr Eugénia Romain…
À l’initiative de la Fédération protestante d’Haïti (FEPH), le premier congrès national de femmes chrétiennes s’est tenu dans un cadre enchanteur à Tabarre au début du mois d’avril. Piloté par le Dr Eugénia Romain, vice-présidente de la FEPH, ce congrès a réuni plusieurs milliers de femmes chrétiennes venues de partout pour discuter sur le thème : « Femme chrétienne: miroir spirituel, intellectuel et social ». Le congrès représente pour Eugénia Romain une plateforme d’échanges à plusieurs niveaux afin de permettre aux femmes de s’extérioriser.
Depuis 30 ans que la fédération protestante existe, « on a toujours voulu organiser un congrès pour les femmes ». Une fois élue vice-présidente de l’institution, Mme Romain est passée de la parole aux actes. Cela n’a pas été facile, reconnaît-elle. Non pas qu’elle a rencontré de la résistance mais la voie n’était pas toute tracée. Pour la réussite de ce premier congrès, elle affirme avoir entrepris beaucoup de démarches pour réunir des femmes-leaders du secteur protestant venues des 10 départements du pays. « Nous avons travaillé très fort pour que ce congrès soit une réussite. C’est une grande journée, et nous en sommes fières », se réjouit-elle en marge de l’activité.
Madame Romain dit miser beaucoup sur cette activité comparée à une « journée de réveil des femmes ». « Je crois que les notions enseignées aux femmes aujourd’hui vont les aider tout au cours de leur vie. Nous allons rédiger un cahier des charges contenant les revendications et les problèmes auxquels les femmes confrontées », a-t-elle détaillé. Ajoutant que les revendications seront transmises aux pasteurs et décideurs du pays pour qu’ils en tiennent compte à l’avenir. « Les femmes ont lutté. Malheureusement on refuse d’entendre leur voix. Cela doit changer », a insisté le Dr Eugénia Romain, vice-présidente de la Fédération protestante d’Haïti.
De son côté, le pasteur Gérard Forge s’est dit heureux de voir les femmes protestantes se réveiller enfin dans la société. Les voir s’organiser pour occuper plus d’espace au sein du corps social au lieu d’être de bonnes mères au foyer, c’est sa plus grande attente. « C’est un bon thème montrant que nous, les protestants, sommes en train de nous démarquer des clichés et étiquettes de gens sans culture qu’on nous attribuait dans la société. Je crois que ce congrès y apporte un démenti formel », a-t-il soutenu. Cette initiative, selon lui, peut motiver les jeunes femmes protestantes à s’extérioriser.
Le Nouvelliste
Un doux souvenir…
Ici on reconnait Luc Merville, Eugenia Roumain et Danila Courage, cliquez…