Carolyne Jomphe !
Alors qu’elle s’apprêtait à publier ses souhaits de bonne fête national à ses amis français, Carolyne est restée sans voix et complètement dévastée devant une autre manifestation de violence Si Extrême ! » Cela fait peur et en même c’est d’une tristesse incroyable ! Que dire ou faire devant de tels drames, on se sent tellement impuissant »
Voici une chanson qu’elle a écrite il y a quelque temps qui malheureusement reste d’actualité !
Dans l’espérance que les hommes finissent un jour par se respecter et pour que nos enfants puisse vivre dans l’harmonie et la paix ! UN JOUR !
Carolyne Jomphe !
C’est une auteure, compositrice et interprète, née à Havre St-Pierre sur la côte nord, tout près du Natashquan de Gilles Vigneault. On sent une similitude dans l’attachement à la nature, à la mer ainsi qu’au sort du peuple québécois et acadien.
Issue d’une famille où tout le monde chantait, c’est à 6 ans que Carolyne se met au chant, et c’est durant sa crise d’adolescence qu’elle se met à écrire ses propres chansons. Elle étudie en tourisme au CEGEP, ce qui lui a ensuite permis de travailler comme guide à travers le Canada et les Etats-Unis.
Toutefois, parallèlement à son métier, elle continue la musique et travaille alors avec Albert Babin, un géant de la musique country acadienne (35 albums en 35 ans), et sort l’album De L’Acadie à la Côte Nord. Ses chansons jouant déjà sur une station de radio (SEA) en Normandie et en Bretagne, elle a été invitée à participer au Festival des radios FM de France en janvier 2002 à Béziers, dans le Sud, où elle partage la scène avec Sacha Distel et Alice Dona entre autres. Plusieurs postes de radio l’y ont ainsi découverte et ont décidé de la faire jouer sur leurs ondes, à plusieurs reprises. Carolyne Jomphe chante des compositions écrites pour elle, des grands de l’histoire de la chanson : Zachary Richard, Dick Rivers, Lynda Lemay, Donat Lacroix et plusieurs autres…
Aujourd’hui, Carolyne détient 6 albums à son actif. Son répertoire musical se composait essentiellement de chansons d’origine acadienne, ou parlant de l’histoire du déportement, comme la brillante chanson de Michel Conte, Evangéline qu’elle reprend avec beaucoup d’ aptitude. Avec son 6è album Carolyne à délaissé son Acadie et nous dévoile ses secrets en tant que femme dans « L’Histoire d »une Femme »
De son départ de son village natal, jusqu’à Béziers, Carolyne a parcouru de nombreux kilomètres. Sa carrière européenne prend de plus en plus d’ampleur, en juin dernier Les Belrebels ont participé au festival à Pully, Canton de Vaud, Suisse, toujours en Suisse au Show Linda Lemay, à Payerne Suisse Hameau Z’art et plusieurs tournées tout comme au Québec.
Avec sa « belle rebelle, la virtuose violon, Valérie Pichon » en Suisse dans mon village préféré « Gruyère ».
Les Belles Rebelles un duo incroyable à ne pas manquer…
Pure québécoise, Carolyne est bien plus connue en Europe qu’au Québec. C’est suite à un grand nombre de tournées dans les pays francophones d’Europe, qu’elle commence enfin à être reconnue dans son propre pays natal. Aujourd’hui on peut dire qu’ elle est en train d’envahir le Québec mais aussi la Floride, l’hiver les snowbirds remplissent ses salles. Son accent acadien et son charisme naturel sont des atouts qu’on ne peut acheter, c’est naturel et elle a la chance de posséder ces dons. Ses textes peuvent être d’une extrême profondeur, mais aussi d’un humour parfois acerbe. Cependant, Carolyne chante la vraie vie avec ses travers et ses folies.
Hommage de Louis Lachance : Femme de coeur, femme talentueuse, femme proche de ses fans, une amie formidable et accessible. Merci de ta présence et de ta grande générosité ! Tu nous a démontré à tous qu’une grande artiste peut être très près des gens!
Une année 2016 glorieuse pour Carolyne. Un succès monstre en Floride l’hiver dernier.
Sa tournée des pays francophones d’Europe du mois de mai fut aussi un grand succès. Ses présences au Québec se feront essentiellement dans les festivals à suivre sur son FB.
Manifestation phare de l’Acadie en France, Carolyne Jomphe !
Du 9 au 15 août 2016, Courseulles-sur-mer et d’autres communes de la côte de Nacre accueilleront la onzième édition du festival « La Semaine Acadienne ». Manifestation phare de l’Acadie en France, elle accueillera des artistes comme Carolyne Jomphe (Québec), Sandra Le Couteur (Nouveau-Brunswick), Gerry Boudreau (Nouvelle Ecosse), Razzmatazz (Nouvelle-Ecosse), des cérémonies commémoratives en hommage aux soldats acadiens, des expositions, des projections de documentaires. Des conférences seront aussi proposées avec Alain Dubos (« Les cajuns de Louisiane »), Christiane Lagarrigue (« Capitaine Baptiste, corsaire acadien »), David Devigne (« Le bataillon acadien en France, durant la Première Guerre Mondiale ») ainsi qu’un bal country acadien, une randonnée pédestre historique entre Saint Aubin et le Centre Juno Beach à Courseulles sur mer, une randonnée cyclo historique de Saint Aubin à Carpiquet, qui suivra le parcours effectué par le North Shore Regiment du Nouveau Brunswick, un rallye découverte sur les traces des Acadiens. Sans oublier, le 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens, une messe en hommage aux soldats acadiens, un dîner de clôture avec tous les artistes , et le grand tintamarre où plus de 2000 personnes se retrouveront pour faire du bruit en toute liberté. Ainsi que cela se fera au même moment de l’autre côté de l’Atlantique.
Sa biographie
Si demain : Cliquez…
Evangeline : Cliquez…
Ashineuatshe : Cliquez…
Texte : Swanne