Home Destination Ayiti Retour en Haiti

Retour en Haiti

0



Au moins 1300 Haitiens déplacés de retour en Haiti


Retour en Haiti

Quelque 1.300 Haitiens qui se sont réfugiés en République dominicaine suite au séisme qui a détruit une bonne partie de la capitale (Port Prince) en janvier 2010, sont retournés dans leur pays, grâce ‘un programme de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ont fait savoir mardi des responsables de ceytte institution.

Il s’agit d’une initiative mise en marche pour accompagner les déplacés qui se sont enfuis après le séisme dévastateur qui a a causé la m

ort de plus de 300.000 personnes (beaucoup moins selon l’USAID) et jeté à la rue plus de 1.5 million d’autres.

. Le ‘Programme de retour volontaire assisté aux déplacés du seisme’, inclut entre autrest une aide économique de 300 dollars par personne pour créer de petites entreprises une fois de retour.

L’OIM a commencé à développer ce projet en février 2010 et a porté assistance à des groupes de déplacés qui sont allés en République dominicaine dans les semaines et les mois ayant suivi séisme à la recherche d’emplois ou pour recevoir de l’assistance médicale, après avoir été blessés

Beaucoup ne sont pas parvenus à refaire de manière satisfaisante leur vie et ont décidé de retourner dans leur pays avec l’aide de l’organisation intergouvernementale qui affirme avoir oeuvré pour leur permetre un retour digne.

Le dernier retour effectué jusqu’à présent s’est produit mardi, quand 150 personnes qui résidaient à Santiago (2ème ville du pays, nord) ont été accompagnées par des membres du personnel de l’OIM jusqu’à la ville frontalière haitienne de Ouanaminthe, dans le département du Nord-est.

Une fois là, les haitiens ont été placés sous la responsabilité des Soeurs de San Juan Evangelista, qui leur ont fourni le transport et l’appui nécessaire jusqu’à leurs destination finale dans des régions des départements du Nord, Nord-est, Nord-ouest et de l’Artibonite.

L’OIM a indiqué que quelque 50.000 environ des 200.000 haitiens qui ont gagné la République dominicaine après le tremblement de terre, se sont installés dans la zone de Santiago.

Dans cette ville, le programme de retour avait été sollicité par la Direction Générale de la Migration (DGM) en raison des tensions créées par la présence des Haïtiens dont de nombreux ont été attaqués. Les Dominicains se sont plaints des conditions d’entassement et d’insalubrité dans lesquelles vivent des migrants, et propices à l’explosion du choléra.

Le programme doté de deux millions de dollars et financé par le Bureau ‘Population, Réfugiés et Migration’ du Département d’État des Etats-Unis, a touché jusqu’à présent un total de 2.281 Haitiens.
Ce chiffre inclut les 1.300 qui sont déjà retournés en Haïti.

La communauté haïtienne en République dominicaine s’elèveverait à entre 800.000 et 1 million de personnes. Ce chiffre comprend les 15 à 20.000 qui disposent d’une résidence, les 200.000 dominicains d’origine haïtienne à qui les autorités dominicaines refusent jusqu’ici des actes de naissance et ceux vivant de manière irrégulière dans le pays et qui travaillent principalement dans l’agriculture, la construction et le tourisme.

Source:Le Nouvelliste


Previous article Claude Léveillée est Mort
Next article Don de L’UNESCO
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]