Le Conseil électoral après avoir tranché les différends à travers ses organes contentieux, comme il est dit à la section H de la loi électorale, proclame les résultats définitifs des élections
Le Conseil électoral provisoire a proclamé lundi la victoire des candidats Vikens Dérilus (Modelh-PRDH, Verrettes, Artibonite, nord), Sanozier François (Alternative/Fonds Verrette/Ganthier, ouest) et Ruffine Labbé (Ansanm Nou fò/La Vallée de Jacmel, sud-est) au second tour des législatives complémentaires du 29 mai alors que la promulgation des noms de 15 nouveaux parlementaires suscite la controverse.
‘Le Conseil électoral après avoir tranché les différends à travers ses organes contentieux, comme il est dit à la section H de la loi électorale, proclame les résultats définitifs des élections’, informe l’institution électorale dans un communiqué signé de son vice-président, Jean Thélève Pierre-Toussaint.
Ce dernier fait office depuis quelques semaines de président provisoire en raison de l’absence prolongée de Gaillot Dorsinvil, objet des rumeurs les plus folles.
Démentant sa supposée fuite à l’étranger, le président du CEP, dont l’autorité est ouvertement contestée suite à des scandales à répétition ayant émaillé les résultats des élections de novembre 2010 et mars 2011, a fait savoir dans la presse qu’il souffrait d’un ulcère à l’estomac et devait se faire opérer.
Après plusieurs semaines d’incertitude, le Président Michel Martelly a promulgué, le week-end écoulé, dans le journal officiel Le Moniteur les noms de deux Sénateurs du Centre (Francisco de la Cruz et Dera Simon Dieuseul) et de treize Députés empêchés depuis plus d’un mois. Issus pour la plupart des plateformes Alternative et Ansanm Nou Fò ainsi que du parti Lavni, ils ont été proclamés vainqueurs des législatives très controversées de mars dernier par un BCEN spécial.
Aucune décision n’a été annoncée concernant quatre autres circonscriptions qui étaient en proie à des tensions ou violences post-électorales, Jacmel (sud-est), Belladère (Centre), Carice/Mombin Crochu (nord-est) et Abricots/Bonbon (Grand’Anse, sud-ouest).
Plusieurs candidats évincés appartenant à l’ancienne plateforme présidentielle INITE sont partis en guerre lundi contre le Président Martelly, le Conseil électoral et les Etats-Unis en rejetant catégoriquement ce qu’ils qualifient de ‘résultats de la honte’ qu’ils entendent contester devant les tribunaux haïtiens. spp/Radio Kiskeya
Source: RadioTVCaraibes