Pétion-Ville reste une destination touristique
« Pétion-Ville comporte des opportunités énormes pour relancer le tourisme », c’est ce qu’a déclaré le ministre du tourisme, Patrick Delatour, lors d’une entrevue accordée à l’agence en ligne HPN.
Le gouvernement haïtien en partenariat avec le secteur privé des affaires entend profiter de la journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, quatre jours après la célébration des 175 ans de Pétion-Ville, pour donner un « signal pour la relance du tourisme en Haïti », a déclaré le ministre du tourisme.
La troisième ville du pays, après Marchand et Milot, construite après l’indépendance avec une vocation urbaniste a gardé des potentialités malgré l’exode rurale, la bidonvilisation et la dégradation du climat de sécurité, selon le ministre Delatrour. Cependant il faut parler de Pétion-Ville avec « ses faiblesse et ses potentialités »,a-t-il ajouté. « Le problème du développement anarchique n’est pas impossible à résoudre », pense l’architecte Delatour. Cette dégradation qui affecte non seulement l’esthétique de la ville et la qualité de vie peut être contournée parce que l’évolution est encore en cours, selon lui. « Le bien individuel précède et domine le bien commun », a d’autre part souligné M. Delatour.
Il est d’avis que la communauté ne cherche pas une harmonie pour « vivre ensemble ». Le dialogue, dit-il est incontournable pour arriver à l’amélioration de l’offre touristique. Le ministre reconnaît autant que Max Penette, ancien maire de Pétion-Ville que « le spectacle est ahurissant » au niveau de la sécurité. L’engagement de l’Etat et la conscientisation des habitants de la ville reste une alternative pour remédier à la situation. Par ailleurs Patrick Delatour reconnaît que « les galeries d’art, les restaurants et les centres de conventions » sont une grande opportunité pour le développement du tourisme à Pétion-Ville. A environ une dizaine de kilomètres de Port-au-Prince, elle est bien positionnée pour accueillir des visiteurs. Giliane César Joubert, membre de l’Association Touristique d’Haïti abonde aussi en ce sens. Elle pense qu’avec près de 350 chambres d’Hôtels disponibles le tourisme local et international peut facilement refleurir.
La journée mondiale du tourisme constitue une occasion pour les responsables du secteur touristique de se donner de nouvelles orientations. Pétion-Ville reste à l’honneur pour cette célébration et accueillera tout le long de l’année des activités commémoratives.
Pétion-Ville compte près d’un demi million d’habitants. La majorité de cette population vit sans accès aux services dans des espaces pour la plupart non appropriés. Cette ville, attraction du pays durant les années 50 alors qu’elle était encore le dortoir de Port-au-Prince est devenue un grand centre commercial.
Ref: Haïti-tourisme : www.haitipressnetwork.com