Home Destination Ayiti La décentralisation au delà des frontières

La décentralisation au delà des frontières

0

Le nouveau Consulat de la République d’Haïti à Orlando, Floride

Après un long voyage du Premier Ministre Gérard LATORTUE qui fut l’invité d’honneur de la 11ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) le lundi 28 novembre à Vienne, New York sera la destination suivante le mercredi 30 novembre en vue de rencontrer les membres du CORE GROUP –groupe restreint des amis d’Haïti au sein de l’ONU- dans le cadre d’une intervention spéciale qui rassurera la Communauté Internationale du dossier électoral d’Haïti.

Le P.M. s’envolera vers Washington pour rencontrer le jeudi 1er décembre M. Paul Wolfowitz, Président de la Banque Mondiale. Dans le lendemain du vendredi 2 décembre, il rencontrera le Conseil exécutif de la Banque Inter Américaine de Développement (BID) où il présentera dans la même journée par devant l’OEA les démarches justificatives de la date du 8 janvier 2006, celle du premier tour des présidentielles et législatives.

Les nombreuses heures dans l’espace vont continuer vers l’atterrissage à Orlando le samedi 3 décembre aux environs de 16 heures sous un soleil de plomb pour inaugurer le second consulat dans l’Etat de la Floride.

C’est une grande première dans l’histoire diplomatique d’Haïti où dans un seul état américain, il s’agit d’un second consulat. C’est quand même la Floride. Car la Floride et New York sont les deux états américains les plus peuplés de ressortissants d’Haïtiennes et Haïtiens.


C’est dans cette ville d’Orlando que le Premier Ministre fera le geste symbolique de la coupée du ruban, l’assistance applaudit, des verres se trinquent dans une ambiance de joie pour être témoin de l’inauguration du second consulat de la République d’Haïti. « Je vous avais promis un consulat, le voici, vous n’aurez plus la nécessité de conduire pendant des heures pour aller à Miami et faire un passeport.

Orlando est une belle ville, elle attire un visiteur comme moi à venir y habiter. » Lança le Premier Ministre Haïtien devant une parterre d’invités, représentants de la communauté haïtienne de tous les contés de la Floride qui sont venus animés de leur curiosité pour réaliser que c’est trop beau pour être vrai.

Essayons de découvrir la ville d’Orlando, ville de référence du tourisme de l’état de la Floride. C’est la ville des « timeshare », où des gens achètent des appartements et chambres de vacances.

C’est là où se réunissent les familles qui se réservent leur droit de se réjouir de moments intimes de vacances. Orlando, c’est la ville touristique renommée pour ses sept parcs incroyablement luxurieux, ses quatre parcs d’eau, et plus de 80 autres centres d’attractions qui mettraient le visiteur dans un monde d’oubli des routines ennuyeuses de la quotidienneté de la vie.

Cette ville vous emmène dans l’espace virtuel des astronautes –enfants, jeunes et vieux- au monde réel des animaux. On s’emballe dans un entremêlement de joie, d’une thérapeutique de l’isolement des tracasseries journalières. A chaque pas dans cette ville, l’exultation est
au rendez-vous.

Il y a toujours quelque chose qui vous retient l’attention. Par exemple, non loin du consulat haïtien, à quelques minutes de distance, on a pu remarquer un immeuble sens dessus dessous, où l’architecte fait observer de loin le toit au-dessous, ce qui intrigue le visiteur.

Aussi les agents du tourisme n’hésitent-ils pas de promettre que pour se réjouir pleinement de cet endroit paradisiaque floridien, il faudrait y rester continûment pendant 63 jours de vacances pour une luxure incommensurable tissée d’une température sympathique.

Orlando est romantique. Orlando est un endroit où l’on peut se rajeunir le coeur même quand on est vieux, et devenir sans gêne des adolescents sur les machines « ludiques » qui vous enquiquinent par leur vitesse et leur momentum angulaire qui vous met en haut et en bas prêt à vous décoller pour le temps qu’on y est. On peut y rester et jouer à tue-tête.

On y trouve Walt Disney, les belles maisons, les belles plages aux sables variées. D’après le bureau du recensement de la Floride, on estime que les Haïtiens d’Orlando seraient au nombre de 200,000 âmes.

En ouvrant, le samedi 3 décembre 2005, le second consulat dans un seul Etat américain de la Floride, à Orlando, le gouvernement intérimaire haïtien vient de réparer une injustice faite à des compatriotes de l’extérieur, en mettant fin au calvaire aux 200,000 Haïtiens d’Orlando qui hier encore devaient courir quatre à cinq heures en voiture pour se rendre au consulat de Miami.

Cette distance de quatre à cinq heures de voitures est la même entre New York et Massachusetts. « Aujourd’hui tout ça est fini, votre consulat est tout prêt de vous. » garantit Gérard LATORTUE.

Le chef du gouvernement haïtien qui place l’ouverture du consulat d’Orlando en droite ligne du programme de déconcentration des services de l’état, cher à l’équipe gouvernementale qu’il dirige.

Il faut aussi voir dans cet acte, la concrétisation d’un souhait personnel du Premier ministre : celui de voir l’état se rapprocher de ses citoyens où qu’ils se trouvent.

De nombreuses personnalités ont assisté à cette inauguration.

  • S.E. M. Hérard Abraham, Ministre des Affaires Etrangères,
  • M. Alix Baptiste, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger,
  • M. Raymond A. Joseph, Ambassadeur d’Haïti à Washington,
  • M. Duly Brutus, Ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA,
  • M. Ralph Latortue, Consul Général de Miami
  • Félix Augustin, Consul Général de New York.

    Il faut aussi faire remarquer que des personnalités politiques de la Floride dont William Large et Marie-Florence Bell, attachés au Cabinet particulier du Gouverneur Jebb Bush, sans oublier les différents journalistes qui ont fait le long trajet depuis Miami pour fêter avec les résidents haïtiens d’Orlando.

    Dirigé par le Vice-Consul Laurent Prosper, avec un personnel de 11 membres, le nouveau consulat d’Haïti à Orlando commence déjà à offrir ses services à la communauté haïtienne. Les différents services sont les suivants : services juridiques, communautaires, socio-culturels, services de passeports avec possibilité de prises de photos numériques pour économiser le temps des appliquants.

    En photos par ‘primaturehaiti.org’…Cliquez!

    Les membres du personnel répondent au nom de :
    1. Claude Gourdet, Service consulaire
    2. Patrice Angeline Lucien, Service consulaire
    3. Fabienne Altieri, Service Consulaire
    4. Monique Louis-Jean, Service Consulaire
    5. Marjorie Romain, Service Consulaire
    6. Yvrose Olivier, Administration
    7. Patrick Antoine, Administration
    8. Max Ody Thomas, Service du Protocole
    9. Roland Timmer, Service de support
    10. Gregory Ménard, Service consulaire
    11. Marie Claude Faustin, Service passeport

    Consulat de la République d’Haïti à Orlando
    1616 East Colonial Drive Orlando, Florida 32803
    Téléphone: 407-897-3232
    Télécopie : 407-897-1262
    Fax : 407-897-8163
    Email : [email protected]

    Bureau de Presse et de Communication du Premier Ministre
    1, Impasse Prosper Musseau
    Bourdon Port-au-Prince,
    Haïti
    Téléphone: 228-6011 à 6014
    Fax : 246-9494
    Email : [email protected]

    Texte du Bureau de Presse et de Communication du Premier Ministre de la République D’Haïti
    Impasse Prosper No. 1, Musseau, Port-au-Prince, Haiti
    Ecrire à : [email protected]

    Telephone: 011-509-228-6000