Home Destination Ayiti Je me souviens 1964 <li>(126 ans) il compte regagner, sa terre natale<li>Un religieux canadien kidnappé par des bandits armés<li>Rapatriement de 362 sans papier haïtiens arrêtés à Santiago

Je me souviens 1964
  • (126 ans) il compte regagner, sa terre natale
  • Un religieux canadien kidnappé par des bandits armés
  • Rapatriement de 362 sans papier haïtiens arrêtés à Santiago
  • 0
    TAUX DE LA GOURDE $1 = 40.75 Gdes


    Je me souviens

    21 Juin:
    1964. François Duvalier proclamé président à vie.
    L’assemblée Nationale, qui venait de proclamer une nouvelle constitution, fit de François Duvalier, le président à vie d’Haiti avec le droit de désigner son successeur. Cette constitution adopta également un nouveau drapeau national (bandes noir et rouge disposées perpendiculaires) qui fut hissé pour la première fois, par Duvalier lui-même, lors d’une cérémonie populaire sur la pelouse du palais national. Le lendemain, devant une foule venue surtout des provinces, eut lieu la cérémonie d’investiture.

    (126 ans) il compte regagner, sa terre natale

    En compagnie d’une délégation incluant ses infirmières, le maire de la ville de Ciego de Avila de Cuba, un architecte et d’autres personnalités, Benito Martinez Abogan, l’homme le plus âgé de la planète (126 ans) compte regagner, le 20 août prochain, sa terre natale pour une visite de 15 jours. Au cours de sa visite, le vieillard sera reçu par le chef de l’Etat haïtien, René Préval et fera un tour dans sa ville natale (Cavaillon). Il profitera également pour poser la première pierre d’un « village d’or » synonyme d’une maison de retraite sur un terrain de feu Jean Mary Vincent près de Titanyen. Né dans le sud d’Haïti, le 19 juin 1880, Benito Martinez Abogan a…

  • Source: ‘Le Nouvelliste’
  • Un religieux canadien kidnappé par des bandits armés

    Ed Huge un missionaire septuagénaire canadien a été enlevé par des bandits armés et est retenu en otage depuis 48 heures par ses ravisseurs.

    Selon le journal, Aleloo Magazine, Ed Huge, a été kidnappé dans la soirée du dimanche 18 juin alors qu’il se promenait dans la propriété de l’orphelinat Tytoo Garden . Selon des témoins les bandits ont volé tous les ordinateurs et autres appareils électroniques et ont emmené le missionnaire avec eux. Les ravisseurs réclameraient à présent une rançon de 380 000 euros pour le libérer.

    Ed Huge qui avait été grievement blessés en decembre 2005 lors d’une tentative de kidnapping avait refusé d’abandonner les enfants de son orphelinat. Lors de l’agression en décembre le missionnaire qui essayait d’échapper à une attaque des bandits armés a été atteint de plusieurs projectiles ce qui avait entraîné l’amputation de son bras droit par les médecins. L’incident survenu non loin de l’aéroport Toussaint Louverture à Port-Au-Prince s’était soldé par l’enlèvement d’un ami de Huge, Daniel Thélusmar qui lui est originaire d’Haïti et qui arrivait des Etats-Unis, où il vit avec sa femme et son enfant de deux ans.

    Sur son lit d’hôpital alors que tous lui disait de quitter Haïti, les larmes aux yeux Ed Huge n’avait de cesse de répondre : ‘ Pour aller où ? Ma vie est en Haïti avec mes enfants (Les orphelins). Qui s’occupera d’eux si je m’en vais. J’aurais d’ailleurs trop honte de moi de les abandonner pour si peu.’ Ed Huge, septuagénaire s’était installé définitivement en Haïti au début des années 90 en fondant l’orphelinat Tytoo Garden.

    Depuis quelques semaines on enregistre une résurgence des actes de violence dans la capitale haïtienne où 4 policiers ont été tués en 4 jours.

  • Texte à lire… ‘Radio Métropole. HAITI’

    Rapatriement de 362 sans papier haïtiens arrêtés à Santiago

    (AHP)- Les autorités dominicaines ont rapatrié lundi 362 sans-papier haïtiens arrêtés la veille dans la province de Santiago, selon des sources proches de la migration dominicaine.

    Les haïtiens ont êté arrêtés par des inspecteurs de la migration aidés de membres de l’armée et de la police nationale qui ont réalisé dimanche plusieurs opérations dans les quartiers de Santiago où il y aurait un grand nombre d’haïtiens dépourvus de documents.

    Ce dernier rapatriement porte à 900 les sans-papier haïtiens expulsés au cours de ces 7 derniers jours, selon des chiffres officiels cités par l’agence efe.

    Une frontière de 300 kms sépare Haïti et la République dominicaine.

    Les trafics de personnes et la contrebande d’armes et d’animaux sont fréquents dans cette région.

    Ils sont environ 1 million le nombre d’Haïtiens et de dominicains de parents haïtiens vivant en République dominicaine.

    Pour la plupart dépourvus de documents légaux, ils travaillent en grande partie dans la zafra sucrière et dans la construction.

  • Source: ‘Agence haïtienne de presse (ahp)’