Jeudi 26 mai à l’hôtel Intercontinantal !
La journée de Son Excellence, le très honorable David Johnston, débutait par un déjeuner organisé par le Beacon Council (en charge du développement économique de Miami Dade), avec les chefs d’entreprises suivie d’une visite au Miami Animation and Gaming International Complex au Collège de Miami-Dade et d’une table ronde avec des dirigeants d’université, puis une autre à la Knight Foundation sur le sujet de « la philanthropie innovatrice ». En fin de journée, le gouvernement du Canada invitait « les amis du Canada » pour un un 4 à 6.
Qui est le très honorable David Johnston ?
M. Johnston a entrepris sa carrière comme professeur adjoint, en 1966, à la Faculté de droit de l’Université Queen’s. Il s’est joint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto en 1968, puis il est devenu doyen de la Faculté de droit de l’Université Western Ontario en 1974. Il a été nommé principal et vice-chancelier de l’Université McGill en 1979, où il a servi pendant quinze ans avant de redevenir professeur à plein temps, cette fois à la Faculté de droit de l’Université McGill. En juin 1999, il est devenu le 5e président et vice-chancelier de l’Université de Waterloo, où il a travaillé jusqu’à ce qu’on lui demande, en 2010, de devenir le 28e gouverneur général du Canada.
Tout au long de sa carrière, M. Johnston a siégé à de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux, ainsi qu’au conseil d’administration de nombreuses sociétés ouvertes. Il a été président de l’Association des universités et collèges du Canada (aujourd’hui Universités Canada) et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Il est aussi le président fondateur de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. Il a présidé l’Institut canadien de recherches avancées et le Comité consultatif sur l’autoroute de l’information du gouvernement fédéral et a été le premier président non américain du Board of Overseers de Harvard…La suite
Le 26 mai fut une journée hors de l’ordinaire pour les Canadiens en Floride…
Louise Leger, consule générale du Canada à Miami, ouvrait la réception
Madame Louise Leger invite son Excellence le très honorable David Johnston à présider la soirée.
Nous sommes privilégiés et fiers de cette étroite relation et amitié qui existe entre le Canada et les États-Unis depuis des décennies. Le but de ma visite est de renforcer nos relations commerciales qui sont déjà très productives. « Quatre millions de nos concitoyens, sur trente-six millions séjournent chaque année en Floride, et reçoivent un accueil chaleureux de la part des citoyens américains.
Le Canada est le plus grand fournisseur d’énergie des États-Unis : une source d’énergie fiable, responsable et sécuritaire. Axée sur la création d’emplois des deux côtés de la frontière, et la préservation et protection de notre environnement commun, grâce à l’innovation, notre relation énergétique va au-delà d’un seul oléoduc.
Me Andrew McIntosh a été félicité pour son travail de représentation du Canada sur la côte ouest de la Floride quand il était consul honoraire à Tampa. De g à d : Son exellence David Johnston, Louise Leger, consule générale du Canada à Miami, une amie et Me Andrew McIntosh
Son Excellence le très honorable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., gouverneur général et commandant en chef du Canada a impressionné son auditoire lors de son discours.
Louise Leger, consule générale du Canada à Miami, pour sa part est à une de ses dernières apparitions publiques en Floride, elle a présenté Susan Harper (à gauche) qui prendra la relève dès le mois de juillet.
Susan Harper devient consule générale du Canada à Miami. Native de Toronto, et mère de deux enfants, elle parle couramment trois langues, français, anglais et espagnol…un bel avantage !
Les présentations sont faites avec le consul de France Philippe Létrilliart et la consule du Canada par Yvonne Courage, qui apprend la fin de mandat de M. Létrillard… C’est mon meilleur consul, dommage qu’il termine sa mission dit-elle !
Parmi les hautes instances on reconnait : à gauche le consul général de France à Miami, Philippe Létrilliart…
Le maire de Miami, Tomas Regalado et sa conjointe…
A droite le Dr. Joseph Smith, maire de la ville de North Miami.
Le Consulat Canadien était fort bien représenté…
La charmante Thérèse Beaubien du Consulat Canadien
Des autorités consulaires de nombreux pays,…
aussi des autorités militaires,
Yvonne Courage fière d’être Canadienne et de voir son drapeau flotter à Miami….
Très heureuse de rencontrer une connaissance de lonque date, Dr. Joseph Smith, maire de la ville de North Miami
Croyez-moi, on parle d’Haiti… M. Létrillart y sera en mission en juin.
Swanne de Destinatoion Soleil et Amandine de la Maison de la Floride…
On reconnait à droite Mtre Gleen Cooper
Les médias francophones étaient bien représentés… Diane Ledoux et Yvonne Courage…
Denise Dumont…
Gwendal Gautier…
Un service impeccable avec le sourire….
Une promesse de se rencontrer la semaine du 6 juin, histoire de renouer avec Planète Ayiti…
De belles rencontres, France-Canada-Haiti, qui partage la même joie de vivre et de travailler sous le soleil des tropiques !!!