L’entrepreneur George E. Merrick voulait le summum de l’élégance en construisant le Biltmore Hotel en 1926.
En plein cur de Coral Gables, une jolie banlieue de Miami, avec ses clubs de golf, ses arbres centenaires, ses boulevards, Coral Gables se distingue des autres villes de banlieue.
En 1924, le jeune Merrick unit ses forces à celles de John Mcentee et, ensemble, ils bâtissent un hôtel qui, à leurs yeux, ne serait pas qu’un simple hôtel, mais un édifice dont les gens seraient très fiers. Ils voulaient allier confort, élégance, luxe et faire du Biltmore tout autant un centre sportif qu’un centre de la mode.
Dix mois et dix millions plus tard, on inaugure l’hôtel en grandes pompes. C’était l’événement de l’année, la soirée mémorable qui resterait à jamais gravée dans la mémoire des invités. Pour la première fois, la tour Giralda est illuminée de tous ses feux. Le tout-Miami s’était donné rendez-vous. Le champagne coulait à flots, la haute société dansait sur des airs de jazz ou des valses de Strauss.
Le Biltmore ressemble, comme ses bâtisseurs le voulaient, à un de ces palais européens avec ses plafonds, ses murs lambrissés, ses moulures, ses lustres et son petit air vieillot. Une architecture unique, un palais de style européen.
Le Biltmore a accueilli les plus grands de ce monde. Le Duc et la Duchesse de Windsor, Ginger Rogers, Bing Crosby, la famille Roosevelt, la famille Vanderbilt, Al Capone, Judy Garland, John et Jackie Kennedy, Richard Nixon, la princesse Margaret, Sam Giancana, Fred Astaire, Roy Rogers, Jackie Gleason, Georges Bush.
Hôte de plusieurs grands galas, théâtre de plusieurs scènes de cinéma, le Biltmore a traversé les années en gardant tout son charme et son élégance.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel avait été converti en hôpital et servait de base universitaire aux étudiants en médecine de l’université de Miami. Il a gardé son statut d’hôpital jusqu’en 1968.
En 1973, la ville de Coral Gables reprend le contrôle du Biltmore, mais l’hôtel reste inoccupé durant dix ans.
En 1983, on procède à une rénovation complète.
Quatre ans et 55 millions plus tard, plus de 600 invités assistent à sa renaissance, le 31 décembre 1987.
L’avenir s’annonçait prometteur.
Ils ont eu raison. Le Biltmore reste l’hôtel au summum du raffinement et de l’élégance.
En juin 1992, un consortium se porte acquéreur du Biltmore, on procède alors à un réaménagement complet et on décore certains appartements. La ville de Coral Gables investit 3 millions dans le club de golf. La piscine du Biltmore est unique. Considérée comme l’une des plus grandes des États-Unis avec 600 000 gallons d’eau, elle a été le théâtre des films de Tarzan avec Johnny Weissmuller. C’est également à cette piscine qu’Esther Williams, la sirène des films des années 50, tournait la majorité de ses scènes de cinéma.
L’hôtel fait partie des 90 hôtels les mieux cotés au monde. La compagnie Seaway, nouveau propriétaire du Biltmore, a aménagé des salles de conférence, salles d’ordinateurs, un spa, un centre de santé et plusieurs autres installations modernes nécessaires à la bonne marche d’un gros hôtel à l’aube des années 2000.
Et, ne le dites à personne, mais le cuising bar est toujours bondé de beaux mâles…
Biltmore Hotel
1200 Anastasia Drive
Miami
Tous les jours SHOWBIZ