Home Ayiti Ayiti - Yvonne Courage Il y a 40 ans, Martin Luther King était assassiné

Il y a 40 ans, Martin Luther King était assassiné

950
0
SHARE

Mia Angelique

‘Tous les jours à tous points de vue,
je vais de mieux en mieux’

La Pensée de ‘Mia’


I have a dream

Aujourd’hui, j’offre La Pensée de ‘Mia’ au 40e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King Jr, l’idole de grand maman Courage.

Je vais vous confier un petit secret!!!

Grand maman est née en 1953, l’année que Martin Luther King épousa Coretta Scott.

53 ans après la naissance de Martin Luther King, soit le 15 janvier 1982, grand maman donna naissance à une magnifique mulâtre qu’elle nomma ‘Nancy Danila Courage’.

Depuis ce jour c’est la grande fête le 15 janvier pour Nancy Danila et pour Martin Luther King Jr…

Grand maman est québéquoise et grand papa guadeloupéen, pour eux c’est la bénédiction de leur union…tout les 15 janvier, ils se réjouissent, et se font une grande fierté de dire que c’est le cadeau de fête pour les 53 ans de Martin Luther King, et que Nancy Danila est une partie de son voeux
‘I HAVE A DREAM’ .

WASHINGTON (AFP) – L’Amérique marque vendredi 4 avril le 40e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King à l’heure où la popularité de Barack Obama, candidat démocrate noir à la Maison Blanche, redonne de la vigueur au ‘rêve’ du héros de la lutte pour les droits civiques.
Le 4 avril 1968, à 39 ans, le pasteur Martin Luther King Jr était assassiné d’une unique balle dans la tête sur le balcon d’un petit motel du centre de Memphis (Tennessee, sud), le Lorraine Motel. Né le 15 janvier 1929, le Prix Nobel de la Paix aurait 79 ans aujourd’hui.

Le mystère de son assassinat reste entier après le décès il y a 10 ans du coupable désigné, James Earl Ray, un repris de justice condamné à 99 ans de prison qui a reconnu avoir tiré avant de clamer son innocence.

La théorie d’un complot dont Ray n’aurait été que le bras armé a été largement évoquée, beaucoup ne voyant ni comment ni pourquoi ce détenu échappé d’un pénitencier du Missouri aurait planifié ce meurtre tout seul.

Celui qui devait devenir le martyr de la lutte pour les droits civiques était déjà un héros charismatique de l’égalité raciale, depuis le boycott en 1956 des bus de Montgomery (Alabama, sud) et les grandes marches non-violentes jusqu’à son célèbre discours d’août 1963: ‘J’ai fait un rêve’.

‘J’ai fait un rêve… Un jour, chaque Noir de ce pays, chaque homme de couleur dans le monde entier sera jugé sur sa valeur personnelle plutôt que sur la couleur de sa peau’, avait martelé le révérend King devant 250.000 personnes à Washington.

‘J’ai fait un rêve…’. Quatre mots qui rythmeront un discours et deviendront célèbres.

Quelque quarante ans plus tard, lorsque le sénateur de l’Illinois Barack Obama, en campagne pour la nomination démocrate, aborde récemment la question encore bien vivace du racisme dans un discours à Philadelphie (nord-est), plus d’un font le parallèle avec l’éloquence du pasteur d’Atlanta.

‘C’est le discours le plus important sur la question de la race et sur l’avenir de notre pays depuis le discours +J’ai fait un rêve+ du docteur King’, a affirmé Chaka Fattah, élu démocrate noir à la Chambre des Représentants, alors que nombre de commentateurs ont salué cette allocution ‘historique’.

Selon un sondage publié par CBS, plus des deux tiers des Américains (69%) ont trouvé que l’unique élu noir du Sénat avait pris acte du ‘blocage racial’ dans le pays, de la ‘colère’ des Noirs et du ‘ressentiment’ des Blancs et avait bien su parler des relations entre les races.

‘Je n’ai jamais été assez naïf pour croire qu’une élection suffirait à faire disparaître nos divisions raciales (…)’, a déclaré M. Obama.

‘Mais j’ai la ferme conviction que c’est en travaillant ensemble que nous pourrons aller au-delà des vieilles blessures du racisme’, a ajouté le candidat à la Maison Blanche.

Car même si 52% des Américains saluent ‘la grande influence’ de Martin Luther King –une opinion partagée par 75% des noirs et 47% des blancs–, quelque 39% des noirs estiment aujourd’hui que ‘le chemin est encore long’ pour parvenir à l’égalité raciale, selon un sondage réalisé auprès d’un millier de personnes par l’Université d’Ohio.

Dans tout le pays, des cérémonies religieuses et des conférences universitaires vont célébrer vendredi la mémoire de l’apôtre de la non-violence comme à l’Université Vanderbilt (Tennessee) qui verra l’égérie des droits de l’Homme et ancienne militante communiste, Angela Davis, 64 ans, intervenir sur le thème: ‘Nous ne vivons pas aujourd’hui le rêve du Revérend Martin Luther King’.
Référence (AFP)

  • APPRENDS A ÉCRIRE TES BLESSURES DANS LE SABLE
    ET À GRAVER TES JOIES DANS LA PIERRE

    Comment peut-on s’émerveiller de voir surgir un papillon de la larve qui vient de mourir et, en même temps, s’attrister de voir mourir un corps humain?

    VOLE VOLE MON AMOUR :

    Vole vole petite aile
    Ma douce, mon hirondelle
    Va t’en loin, va t’en sereine
    Qu’ici rien ne te retienne
    Rejoins le ciel et l’éther
    Laisse-nous laisse la terre
    Quitte manteau de misère
    Change d’univers

    Vole vole petite sur
    Vole mon ange, ma douleur
    Quitte ton corps et nous laisse
    Qu’enfin ta souffrance cesse
    Va rejoindre l’autre rive
    Celle des fleurs et des rires
    Celle que tu voulais tant
    Ta vie d’enfant

    Vole vole mon amour
    Puisque le nôtre est trop lourd
    Puisque rien ne te soulage
    Vole à ton dernier voyage
    Lâche tes heures épuisées
    Vole, tu l’as pas volé
    Deviens souffle, sois colombe
    Pour t’envoler

    Vole, vole petite flamme
    Vole mon ange, mon âme
    Quitte ta peau de misère
    Va retrouver la lumière





  • SHARE
    Previous articleBergeron à Park Lake Réjean à son condo
    Next articleSpring Fever
    Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 7millions de hits du 1er au 30 mai 2018 300 610 visiteurs uniques 1 220 570 pages lues Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Yvonne Courage USA : 561-372-2539 CAN: 514-400-1333 Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]