Home Ayiti Chéri Voeux du Premier Ministre sortant – Gérard Latortue

Voeux du Premier Ministre sortant – Gérard Latortue

0

Voeux du Premier Ministre sortant Gérard Latortue
au Gouvernement du Premier Ministre entrant Jacques Edouard Alexis

Absent du pays en raison d’engagements pris de longue date, je n’aurai pas l’honneur ni le plaisir de participer personnellement à l’investiture de mon successeur à la Primature. Je n’aurais pu m’imaginer que la transition ne serait pas terminée au début du mois de Juin 2006.

C’est avec un certain regret que j’ai du me résoudre à demander au ministre Henri BAZIN de me représenter à cette cérémonie d’investiture du Premier Ministre Jacques Edouard ALEXIS et de son gouvernement.

Je souhaite, avant tout, remercier le peuple haïtien qui, malgré les difficultés de tous types, a su garder sa confiance en cette équipe que j’ai eu l’honneur de diriger. Nous nous étions, en effet, engagés à réaliser l’impossible, c’est-à-dire, faciliter la réalisation d’élections libres, honnêtes, inclusives et indépendantes dans un pays traumatisé et déchiré en factions apparemment irréconciliables, c’était là l’objectif essentiel du gouvernement de transition.

Avec l’installation du Président de la République, Son Excellence Monsieur René PREVAL, la convocation d’un Parlement régulièrement élu, et celle, aujourd’hui du Premier Ministre, Monsieur Jacques Edouard ALEXIS, et de son gouvernement, notre mission fondamentale a donc été accomplie.

La route a été longue et semée d’embuches. Sans la compréhension de larges secteurs de la société, les prévisions de catastrophes imminentes guettant notre pays auraient facilement pu se transformer en réalité. Heureusement, nous avons eu à la tête de l’Etat, son Excellence Monsieur Boniface ALEXANDRE, dont la sagesse, l’humilité et le sens du bien commun ont permis d’éviter au pays bien des dérives. Je remercie également le Conseil des Sages, qui, malgré les malentendus passagers, a toujours su garder les passerelles de communication ouvertes. Le Conseil Electoral Provisoire, qui, face à des défis hors du commun, a su organiser en toute impartialité, ces élections tant attendues, mérite également, en communion avec la population, le respect et l’appréciation du gouvernement sortant.

En ce jour, je ne saurais non plus passer sous silence l’inappréciable support de la Communauté Internationale, tant au niveau de la sécurité, qu’à celui de l’organisation des élections, sans oublier l’élaboration d’un cadre de coopération internationale (CCI), dont le gouvernement entrant pourra certes tirer le plus grand profit notamment en ce qui concerne la construction d’infrastructures routières et la mise en chantier des complexes administratifs dans les chefs-lieux des différents départements du pays à l’exception du département de l’Ouest.

Chers Membres du Gouvernement sortant,

Provenant d’horizons politiques, culturels ou idéologiques différents, vous avez cependant réussi à préserver la cohésion indispensable à l’atteinte des objectifs prioritaires réclamés par la population et nos partenaires tant de la société civile que des partis politiques ou de la communauté internationale.
Je vous en remercie et veux vous assurer que cela a été un honneur d’être à la tête d’un gouvernement, atypique certes, mais qui a su respecter ses engagements fondamentaux. Je reste persuadé que chacun et chacune d’entre vous sent au fond de son coeur que sa mission a été accomplie pour le plus grand bénéfice de la population haïtienne. Ces remerciements s’étendent également à tous les cadres et fonctionnaires de l’Administration Publique, car sans leur dévouement, nous n’aurions pas pu atteindre nos objectifs. Certains trouveront que nous aurions pu faire mieux, c’est certainement vrai. Mais nous avons fait le mieux que nous pouvions dans des circonstances difficiles et avec des ressources humaines et financières limitées.

Monsieur le Premier Ministre ALEXIS, Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Vous trouverez, en assumant vos fonctions, une situation dont les difficultés vont souvent bien au-delà de ce qu’on peut imaginer, au regard des attentes de la population. Je veux seulement espérer, que l’Etat est sorti renforcé de cette longue transition. Je vous invite, à ce propos, à vous référer aux rapports que j’ai demandés à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif de produire à votre intention. Certains sont finalisés, les autres sont en cours et seront, je l’espère, à votre disposition dans les meilleurs délais. Une nouvelle structuration plus performante et plus efficiente de l’Administration Publique a été également proposée et de nombreux efforts ont été accomplis surtout dans le domaine de la bonne gouvernance économique et financière, de la décentralisation et de la lutte contre la corruption. Je veux croire que le Parlement saura vous accompagner dans la finalisation de ce vaste programme de Modernisation de l’Etat.

Enfin, Je tiens une dernière fois, à affirmer à quel point cela a été pour moi un privilège et un honneur de pouvoir servir mon pays en des moments si difficiles de notre histoire de peuple. Je demeure convaincu qu’il n’existe pas en Haïti de fatalité de la misère. Dans le dialogue, la concertation et la paix, nous autres haïtiens, sommes capables de grandes choses, ici, en Haïti, si bien entendu nous respectons les principes de base de la bonne gouvernance politique et financière.

VIVE HAITI,

Boca Raton, 9 Juin 2006.
Gérard Latortue

Previous article Souvenirs de la beach
Next article Les parcs aquatiques
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]