Salle comble au lancement du 1er Festival du Film Québécois en Haïti!!!
Lancement officiel du 1er Festival du Film Québecois en Haïti
Jeudi 19 mars 19h Cinéma Impérial
Salle comble à l’ouverture du
1er Festival du Film Québécois en Haïti
Et standing ovation pour le film MINUIT,
de Fabienne Colas
Port-au-Prince, le 20 mars 2009 C’est par une ovation que s’est terminé la présentation du film MINUIT de Fabienne Colas hier soir au Cinéma Impérial (à Delmas), lors du lancement officiel du 1er Festival du Film Québécois en Haïti, devant plusieurs centaines de personnes. Lancement qui était précédé d’un coktail créole offert par l’Ambassade du Canada en Haïti.
Un accueil plus que chaleureux
« Cela faisait 3 ans que je n’étais pas venue en Haïti et le public m’a vraiment fait sentir qu’ici c’est toujours chez moi et il n’y a pas de mots pour décrire comment l’on se sent dans ces moments. Cet évènement permet un rapprochement direct entre le Québec et Haïti sur le plan culturel et je suis impressionnée de voir le grand support du public haïtien et aussi de la presse» a lancé Fabienne Colas, l’instigatrice du festival, toute émue à la fin de la soirée.
Des personnalités importantes ont répondues à l’appel
Des personnalités de divers secteurs étaient présentes et ont pris la parole pour saluer l’initiative de l’actrice et réalisatrice Fabienne Colas, instigatrice et organisatrice du festival, notamment la Ministre de la Condition Féminine et des Droits des Femmes, Madame Marie-Laurence Jocelyn Lassègue, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Monsieur Gilles Rivard, le Directeur d’Asie Pacifique, Amériques et Antilles du Ministère des Relations Internationales du Québec, Monsieur Jean Saintonge, le Consul général d’Haïti à Montréal, Monsieur Pierre Richard Casimir. Des personnalités du secteur des affaires et du milieu artistique étaient aussi présentes pour ce moment historique.
Honneur et Mérite
La Ministre de la Condition Féminine et des Droits des Femmes, Madame Marie-Laurence Jocelyn Lassègue en a profité pour annoncer la remise d’une plaque d’honneur à l’actrice et réalisatrice Fabienne Colas pour le travail qu’elle fait, à travers sa fondation éponyme, pour faire briller la culture haïtienne au Québec. Cette plaque lui a été décernée ce matin à 10 h à la salle des Héroïnes dudit Ministère sis au 4, Ave Magny, à Port-au-Prince. L’actrice – réalisatrice avoue son émotion et sa fièreté d’être honorée dans son pays d’origine et remercie la Ministre de cet honneur.
Salle comble au Ministère des Affaires Etrangères, à la projection du film de Dany Laferrière
Une projection spéciale a été faite jeudi matin, avant le lancement officiel du festival, au Ministère des Affaires Étrangères, avec le film Comment Conquérir l’Amérique en une Nuit, de Dany Laferrière. Ce fut aussi salle comble!
La fête continue avec du cinéma québécois à Gogo
Les films seront projetés toute la semaine au cinéma Impérial (Delmas 19) et au Fokal (143 avenue Christophe). La clôture est prévue au Champs de Mars avec le film Un dimanche à Kigali de Robert Favreau. Le programme peut se trouver au www.fondationfabiennecolas.org.
Ce festival est rendu possible grâce au financement du Gouvenement du Québec et au support de l’Ambassade du Canada en Haïti. Nous remercions tous nos partenaires sur le terrain, notamment le Ministère de la Culture d’Haïti et le Ministère des Affaires Etrangères. Un grand merci à la presse haïtienne, à nos divers partenaires médias et à nos partenaires privés.