Home Ayiti Chéri PRINCIPES DE L’ORGANISATION MOUN

PRINCIPES DE L’ORGANISATION MOUN

0

PRINCIPES DE L’ORGANISATION SOCIO-POLITIQUE DENOMMÉE MOUN

Le Mouvement pour l’Unité Nationale (MOUN) est une organisation socio-politique qui se donne pour but de barrer le chemin à la dictature qui menace Haïti sur la base de sa devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité, avec une vision globale pour la reconstruction du pays. Pour ce faire, le Mouvement se propose:

1. D’offrir une alternative au peuple Haïtien en créant un mouvement de centre pro-business ouvert à tous les Haïtiens tant du pays que de l’étranger.

2. D’encourager la tenue de nouvelles élections avec l’appui de la Communauté Internationale et en particulier, les pays amis d’Haïti pour l’établissement d’un gouvernement légitime et représentatif de tous les secteurs de la société. Ce, dans le respect des droits de la personne, l’ordre et la discipline.

3. Se joindre aux forces publiques qui existent actuellement dans le pays pour établir un climat de paix et de sécurité dans l’immédiat permettant ainsi à la population de souffler et d’envisager son avenir avec sérénité.

4. D’oeuvrer à l’établissement d’un comité composé de citoyens crédibles et honnêtes des divers secteurs de la société pour s’informer des antécédents des nouveaux candidats aux postes électifs en vue de s’assurer de la solidité de leurs valeurs morales et patriotiques, tout en faisant appel aux femmes et autres personnes compétentes et morales qui jusqu’alors n’ont pas osé se présenter comme candidats à venir au secours de leur pays.

5. De travailler à la modernisation d’Haïti et la faire avancer vers le développement en promouvant les idées du monde actuel, l’alphabétisation, l’éducation civique et sanitaire.

6. Reconstituer le tissu social mis en pièces par la division causée par certains leaders irresponsables en disséminant des idées nouvelles visant à responsabiliser les jeunes Haïtiens et Haïtiennes en leur proposant une manière digne de gagner leur vie et de mettre leurs compétences au service de la patrie commune dans le respect de l’autre.

7. Créer un environnement stable pour encourager les investissements nationaux et étrangers, qui seront répartis à travers tout le pays dans le but de décongestionner la capitale.

8. Moderniser l’agriculture pour arriver à un certain degré d’auto-suffisance alimentaire et rééquilibrer l’économie nationale. Travailler de manière serrée avec les pays amis d’Haïti pour promouvoir la libre entreprise et moderniser l’économie

9. Promouvoir la vraie démocratie, faire respecter les droits de tous, construire des institutions fiables et mettre en place des structures adéquates pour sauvegarder ce qui reste de l’environnement.

Georges Saati – President/C.E.O., Simi Global Corporation

Visitez le site web…