Home Ayiti Chéri Naufrage d’un bateau d’immigrés haïtiens: 10 morts au large de la Floride

Naufrage d’un bateau d’immigrés haïtiens: 10 morts au large de la Floride

0

Naufrage d’un bateau d’immigrés haïtiens: 10 morts au large de la Floride

Dix personnes ont péri mercredi 13 mai dans le naufrage, au large des côtés de Floride (sud-est), d’une embarcation surchargée transportant des immigrés haïtiens tentant clandestinement de rejoindre les Etats-Unis, ont indiqué les garde-côtes américains.

Dix-sept personnes ont par ailleurs pu être sauvées, a indiqué une porte-parole des garde-côtes de Miami, Marilyn Fajardo. Dix décès sont ‘confirmés’, a-t-elle dit.

Les survivants, restés dans l’eau pendant une dizaine d’heures alors que seulement huit d’entre eux étaient équipés de gilets de sauvetage, ont reçu de ‘l’eau et de la nourriture’, et certains d’entre eux ont été hospitalisés, a-t-elle ajouté.

Elle a dit espérer qu’ils pourraient fournir des explications sur les circonstances du drame une fois reposés.

Trois bateaux des garde-côtes, deux hélicoptères et un petit avion poursuivaient les recherches au large de Boyton Beach, à une centaine de kilomètres au nord de Miami, pour tenter de retrouver d’autres éventuels survivants, a-t-elle ajouté.

‘Nous ne savons pas combien de personnes nous recherchons’, a déclaré lors d’une conférence de presse un capitaine des garde-côtes, James Fitton. ‘Nous allons continuer à chercher pendant la nuit et nous assurer qu’il ne reste personne’.

Selon les garde-côtes américains, l’embarcation était composée d’immigrés haïtiens clandestins, partis des Bahamas dans l’espoir de rejoindre la Floride.

‘La bateau était manifestement surchargé. Il s’agissait apparemment d’une opération de trafic’ de clandestins, a indiqué M. Fitton.

Le naufrage a eu lieu ‘vers 02H00 du matin’, a expliqué la porte-parole des garde-côtes. Une personne ‘nous a alertés de l’accident à 12H30 après avoir récupéré trois personnes dans l’eau’.

Chaque année, plusieurs centaines d’Haïtiens, fuyant le pays le plus pauvre du continent américain, tentent au péril de leur vie de franchir clandestinement les 1.000 km qui séparent Haïti des Etats-Unis sur des embarcations surchargées.

En 2007, une soixantaine de clandestins haïtiens avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur bateau au large des îles britanniques Turks-et-Caïcos, alors qu’ils essayaient de rejoindre la côte américaine.

AFP | 14.05.2009 | 07:54