Home Ayiti Chéri Le travail de 9 journalistes et animateurs récompensé

Le travail de 9 journalistes et animateurs récompensé

0



Le travail de 9 journalistes et animateurs récompensé

P-au-P, 21 déc. 09 [AlterPresse] — Neuf (9) journalistes et animateurs nationaux, dont seulement 3 femmes, ont été honorés, pour leur contribution à la cause de la liberté de la presse en Haïti, par la corporation au cours d’une soirée spéciale, le samedi 19 décembre 2009, à l’est de la capitale, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Les critères de sélection des 9 journalistes et animateurs, retenus par catégorie sur un ensemble de nominés, n’ont pas été, cependant, rendus publics par les membres du jury mis en place.

Le Prix Jean Léopold Dominique (directeur de Radio Haïti Inter, assassiné le 3 avril 2000) a été attribué à Anthony Pascal, plus connu sous le nom de Kompè Filo.

Ancien collaborateur du défunt Dominique, aujourd’hui journaliste à Radio Télé Ginen, Filo signale aux jeunes qu’il y a des moments où il faut savoir passer l’éponge et pardonner. Question de souligner qu’il accepte le Prix, malgré les divergences qu’il a eues dans le passé avec Jean Dominique.

Le Prix Yvonne Hakim Rimpel (militante féministe et femme journaliste torturée sous la dictature des Duvalier) de la meilleure femme journaliste a été remis à la journaliste et directrice de programmation à Radio Kiskeya, Lilianne Pierre-Paul.

Figure féminine de la presse depuis les années 1970, Lilianne anime, depuis 1994 sur Radio Kiskeya, le journal d’information de 16:00 locales (21:00 gmt) dénommé “jounal 4 è”. Dès lors que le Prix n’affecte pas sa signité d’être humain, Liliane, surprise du choix fait par les membres du jury, déclare accepter le Prix, fruit de la ténacité du confrère Guyler C. Delva, principal dirigeant de l’organisation “SOS Journalistes”.

Le Prix Gasner Raymond (journaliste assassiné en juin 1976 sous Jean Claude Duvalier, pendant qu’il enquêtait sur la situation des ouvriers de l’entreprise publique “Ciment d’Haïti”) du meilleur journaliste d’investigation a été accordé au confrère Valéry Numa, animateur de la rubrique “L’invité du jour” sur les antennes de la station privée “Vision 2000”.

Le Prix Carlo Désinor (ancien journaliste haïtien, décédé en 2000) “du meilleur journaliste de l’année 2009” a été donné au journaliste Roberson Alphonse, du journal ‘le Nouvelliste” et de la station de radio privée “Magik 9”

Le Prix Alix Joseph (directeur de programmation de la station Radio télé provinciale des Gonaïves / Artibonite, Nord/ assassiné le 16 mai 2007) “Jeune journaliste” a été octroyé à un représentant de Radio Métropole pour la consoeur Gaby Saget de ladite station.

Le Prix Jacques Roche (journaliste culturel assassiné le 14 juillet 2005) du journaliste culturel a récompensé Esméralda Milcé de la Télévision nationale d’Haïti (Tnh).

Le Prix Brignol Lindor (correspondant de presse assassiné le 3 décembre 2000 à Petit-Goâve, à 68 kilomètres au sud de Port-au-Prince) a été décerné à Gérald Gustave, correspondant dans la Grande Anse (Jérémie, Sud-Ouest) de la station privée “Mélodie FM” et de la Tnh.

Le Prix Rigaud Délice (ancien chroniqueur sportif de Radio Caraïbes, mort dans un accident de voiture) du meilleur journaliste sportif a été accordé à Behrman Gay de la station privée “Radio Galaxie”, ancien journaliste sportif à Télémax et ancien membre du bureau de communication de la présidence (2001-2004).

Le Prix Félix Lamy (animateur de musique à Radio Galaxie, porté disparu depuis le 10 décembre 1991) a été attribué à Joseph (Joe) Damas, animateur de musique haïtienne depuis plusieurs années sur la station privée “Radio Métropole”.

Initiative de “SOS Journalistes”, la soirée de la Presse 2009 a bénéficié de l’apport de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), de l’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih), de l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), et du patronage de diverses entreprises privées et institutions publiques.

Un dîner, accompagné d’un spectacle musical dansant, a cloturé la soirée de la Presse 2009, au cours de laquelle une plaque “honneur et mérite” a été délivrée à certains médias de la capitale pour leur contribution à relayer rapidement les informations relatives aux atteintes à la liberté de la presse en Haïti.