Le 26 Janvier 2006, Madame Charles Fombrun est de retour.
Texte de Carl Fombrun
Le 26 Janvier ramène l’anniversaire de cette Grande Dame née en l’année 1892 et qui laissait cette vallée de larmes en 1986.
Née Maria St. Léger Perrier dans la petite ville de Miragoâne elle porta, dès son mariage à un jeune âge à un jeune de la cité de l’Indépendance Gonaives, le nom de Madame Charles Fombrun qu’elle garda jalousement pour le reste de ses jours. Même après la mort de son époux en 1961, et qu’elle le survécut pendant les prochains 25 printemps, elle insista à être appelée Madame Charles Fombrun car le titre traditionnel de « veuve » lui était allergique.
Madame Charles Fombrun aimait la vie et tout ce que cela comprend de belles choses en général : l’art, la littérature francaise, les belles lettres, les honneurs, les voyages, les différentes cultures, les gens créatifs, et encore. Elle possédait un sens profond du devoir et de l’amitié. Tout en ayant un dédain pour la médiocrité, elle avait une grandeur d’âme envers les humbles, les « beaucoup d’appelés et peu d’élus. » Ses qualités étaient multiples et comme toute mortelle elle avait aussi ses défauts. En ce grand jour, ou elle aurait célébré ses 114 ans, j’entends seulement rappeler les bons souvenirs qui sont nombreux.
Épouse loyale et farouche protectrice de sa progéniture, de ses amis, elle inspirait les autres par ses talents divers et son charisme. Fertile en ressources comme hôtesse, conteuse, poétesse, écrivain, peintre, historienne, épouse d’un homme politique, architecte bénévole et autres, son enthousiasme était contagieux. D’une santé légendaire elle vécut jusqu’à l’âge de 92 ans, et n’était-ce un accident de parcours, un accident de voiture ou elle fût partiellement paralysée, elle serait encore parmi nous comme le centenaire Haitien ayant comme nom « Avion,» né à Cavaillon et qui réside actuellement à Cuba, à l’age de 125 ans .
Elle était avant son temps comme femme, et déclarait sans ambage qu’elle était née le 26 Janvier, même date que Douglas Mac Arthur, le célèbre général américain qui eut à déclarer après avoir perdu la bataille pour les Philippines dans le Pacifique au cours de la deuxième guerre mondiale : « Je retournerai ! »
Le 26 Janvier 2006, Madame Charles Fombrun est de retour.
Texte de Carl Fombrun…Cliquez!