Un pays hors du commun et qu’il serait dommage de passer à côté…
Il y a plusieurs siècles, ce mouillage était déjà réputé pour sa sécurité et sa grande discrétion. C’est ainsi qu’il fut fréquenté, entre autres, par Morgan, le célèbre pirate Anglais qui harcelait les Espagnols pour conquérir leurs colonies et leurs navires.
C’est à ce jour la seule halte sur la route des Antilles entre St Domingue et Cuba offrant tant de services aux bateaux. En effet, les yachts qui transitent par là préfèrent en général passer par la côte sud, mieux abritée que la côte nord. D’où l’intérêt de cette halte. Il ne s’agit pas d’un port de luxe avec le confort des grandes marinas et leurs boutiques clinquantes, mais plutôt d’une escale technique et amicale où le routard des mers trouvera les services les plus importants et un arrêt pittoresque avant de continuer sa route vers Cuba, les Bahamas ou la Floride.
Decouvez les Antilles telles qu’elles étaient il y a un siècle ! Pas d’automobiles, pas de routes, pas d’électricité, un grand dénuement. Mais beaucoup de coeur et d’amitié.
Vous pourrez trouver là un mouillage en eau profonde ou des places à quai, de l’eau douce, du courant, des WC et douches, du fuel et des tas de services utiles : téléphone, fax, internet, propane, mécanique, bar, restaurant, excursions à cheval, etc…
Aujourd’hui, c’est l’un des rares endroits où l’on peut mouiller en toute sécurité en Haïti, sur la route sud entre St Domingue et Cuba.
Loin de la capitale et complètement isolée, l’île à Vache est magique : pas de routes, pas de voitures, pas d’agitation. Le cheval et la voile sont les seuls moyens de locomotion pour les habitants. Beaucoup de plaisanciers classent cette escale comme la meilleure de toutes les Antilles. On retrouve la Caraïbe telle qu’elle était il y a 50 ou 100 ans. Authentique…