Home Ayiti Chéri HAÏTI NAN KANAVAL<li>Entrez dans la danse!

HAÏTI NAN KANAVAL
  • Entrez dans la danse!
  • 0


    HAÏTI NAN KANAVAL
    Du 18 au 20 Février
    Entrez dans la danse!

    Message du Consulat Général d’Haïti à Montréal !

    En Haïti, le carnaval prend ses racines aux temps coloniaux. C’était un moment de répit ou les grands planteurs et les colons appréciaient la dramaturge locale de leurs esclaves de talent. De nos jours, des festivités grandioses sont organisées durant les trois jours précédant le mercredi des cendres. À l’occasion, des centaines de milliers d’Haïtiens de toute condition sociale se donnent rendez-vous au Champ-de-Mars pour le grand défilé des trois jours. Toutefois, les réjouissances populaires débutent dès le dimanche suivant l’Épiphanie et les bandes à pied sillonnent les différents quartiers de Port-au-Prince et d’autres grandes villes du pays.


    Les participants se déguisent à leur gré. Tout l’imaginaire haïtien s’y retrouve et les personnages historiques ne sont nullement ignorés. Figures du vodou, héros nationaux, représentation des Indiens, et autres personnages grotesques comme le Charles-Oscar y passent, La créativité est mise à rude épreuve, d’année en année, et la production artisanale locale est fortement valorisée.

    Le thème du Carnaval 2007 « SOLEY LEVE » rend un hommage particulier à Feu Jean Claude Garoute ( Ti Ga), initiateur du Mouvement Saint Soleil, qui a donné naissance à une nouvelle forme d’art primitif plus qu’originale.
    « SOLEY LEVE » est porteur d’un message précis : le soleil luit pour tous les Haïtiens quelque soit le rôle dans la société et qu’il est important de nous souvenir que :

    Nous sommes un peuple unique à travers l’étalage de nos démonstrations artisanales et artistiques.

    Nous pouvons échanger avec d’autres Peuples, la richesse de notre culture et aussi l’expansion vive des exploits artistiques.

    Joyeux Carnaval… Cliquez!

    Message de Junia Barreau

    Quand nous avons une bonne nouvelle sur Haïti, il faut la partager avec la terre entière!
    Nos jeunes sont capables de si grandes choses, il suffit de les encadrer!

    Bon carnaval en direct! Cliquez
    l’État haïtien y a mis le paquet pour redonner l’espoir aux jeunes!

    Junia Barreau
    Vice-Consule
    Affaires économiques, commerciales et touristiques
    Consulat général d’Haïti à Montréal
    Téléphone : (514) 499-1919, poste 232
    Télécopieur : (514) 499-1818
    www.haiti-montréal.org