Originaire d’Haïti le Dr. Henri-Claude Douze a étudié en Europe et aux Etats-Unis. Il est docteur en chiropractie et travaille au sein d’une équipe médicale multi disciplinaire. C’est surtout à Montpellier en France, en Espagne et en Georgia aux Etats-Unis qu’il a obtenu ses diplômes, son baccalauréat sa maîtrise et son doctorat. Pour tous, le Dr. Henri-Claude Douze est l’ami des arts, le joueur de tennis et de soccer et un passionné des chiffres.
Henri-Claude Douze adore la politique, lire les actualités, faire de la natation et surtout voyager, chose qu’il a beaucoup faite durant sa vie d’étudiant mais qu’il a mis en veilleuse faute de temps. Il se promet bien toutefois de retourner en Europe pour les vacances avec la famille ou encore revisiter l’Amérique du Sud qu’il adore.
Le corps humain n’a plus aucun secret pour lui. Il a étudié le bon fonctionnement de chaque vertèbre, chaque ossature, chaque organe, chaque muscle. Il pratique la chiropractie avec passion et en étroite collaboration avec ses patients et les médecins qui les lui réfèrent. On le dit très consciencieux.
«Je pense que je suis un bon chiro, dira-t-il. Ce n’est pas que je veuille me vanter, mais j’ai un très bon taux de réussite avec chacun de mes patients. Evidemment, on ne fait pas de miracles, la collaboration du patient est exigée, mais on travaille bien. Ma clientèle est nombreuse et se compose de beaucoup d’accidentés d’auto, d’accidentés de travail et même de gens qui, à un moment de leur vie, réalisent que les os ne suivent pas autant qu’ils le voudraient dans leurs activités. »
La clientèle est de tous âges justement parce qu’il n’y a pas d’âge pour être victime d’un accident ou d’un problème de dos. Toutefois, le Dr. Douze a remarqué que de plus en plus d’adolescents avaient des problèmes. A quoi cela est-il dû? « Je l’ignore, mais c’est un fait. Peut-être une mauvaise posture, des mauvaises habitudes, un manque d’exercice, une mauvaise alimentation, une carence en fer et en calcium. Souvent nos enfants ne mangent pas assez de fruits et de légumes et oublient les produits laitiers. Ils optent pour le fast food et ce n’est pas la bonne solution.
Le corps humain a des limites qu’il faut respecter. Une ossature faible entraîne inévitablement des problèmes de santé. Il faut étudier chaque problème, chaque cas individuellement afin de bien traiter le patient. Si on n’arrive pas toujours à enrayer le mal complètement, on peut et on doit soulager le patient qui nous fait confiance. C’est là notre mission première. Il n’y a pas de recettes miracles, la chiropractie est une science qui consiste à manipuler les vertèbres et à étudier le bon fonctionnement des organes. »
Quand on sait qu’un simple mal de tête, un bras engourdi, des picotements dans une jambe sont souvent le reflet d’un problème de vertèbre cervicale, dorsale ou lombaire, mal ajustée, on ne se pose plus de questions sur la profession. La réponse à nos problèmes n’est pas toujours dans les médicaments mais bien dans le diagnostic.
Il y a maintenant 27 ans que le Dr. Douze est établi en Floride avec sa petite famille. Il parle anglais, français et le créole.
Henri-Claude Douze est très impliqué dans la communauté haïtienne de la Floride et supporte l’art haïtien encore trop méconnu du reste du monde à ses yeux.
1881 West Oakland Park Boulevard
Fort Lauderdale
Floride 33311
954.739.9009
Parlant de ses enfants, le voici avec ses deux filles…
Dr. Douze et Dr. Margaret Mitchel Armand étaient des amis de longue date, en arrière plan l’ingénieur Rodrigue Adé.