Déclaration de Politique Générale de
M. Jacques Édouard Alexis,
Premier Ministre
Mardi 6 juin 2006
Monsieur le Président du Sénat,
Distingués membres du Bureau,
Honorables Sénateurs,
Voilà déjà vingt ans que le pays s’enlise dans une transition sans fin. Le moment est venu de prendre en main notre destin. C’est bien ce qui nous interpelle et nous convoque dans cette enceinte aujourd’hui.
Le peuple haïtien, durant cette trop longue traversée du désert, n’a cependant jamais perdu espoir. Il a lutté avec ardeur et courage pour faire les choix qui lui tiennent à cur et pour dire clairement dans quelle direction il entend s’engager.
Le peuple haïtien, en accordant sa confiance au Président de la République, Son Excellence René Préval,
Le peuple haïtien, en faisant choix de vous comme Sénateurs,
Le peuple haïtien, en marquant sa préférence pour les Députés de I’actuelle Législature, a voulu exprimer sa détermination à lutter contre toutes formes d’exclusion, sa claire volonté de vivre dans une société où les droits de tous et de chacun sont reconnus et respectés.
La nécessité de la participation de tous à la vie en société dans toutes ses dimensions, le caractère indispensable de concertation permanente et structurée entre tous les acteurs, voilà, Honorables Sénateurs, la leçon que nous devons retenir des récentes mobilisations populaires.
C’est en gardant en mémoire la pertinence de ces enseignements que je m’adresse à vous et, à travers vous, aux différents secteurs de la vie nationale qui espèrent cette fois une sortie de crise définitive. Je suis ici à titre de Premier Ministre pour partager avec vous les objectifs du Gouvernement, ses préoccupations et ses motifs d’espoir et pour vous présenter ma déclaration de politique générale qui, je I’espère, aura votre confiance et votre soutien. Ce message tient compte des orientations données par le Président de la République et reflète les multiples préoccupations des forces vives de la nation. La mise en uvre de cette déclaration de politique générale dépendra de certaines conditions qui se présentent comme un ensemble de préalables.
Les ministres désignés du gouvernement de Jacques Edouard Alexis, ayant obtenu, le mardi 6 juin, le vote de confiance du Sénat de la République.