Home Attractions Le roi de la Floride…

Le roi de la Floride…

0

Comme le roi des forêts ou le roi des animaux, la Floride, elle aussi, a son roi. En somme quel type de roi? Au sens noblesse? Oui si vous voulez, toutefois, à mon avis, le roi de la Floride a beaucoup plus de grâce, de symbolisme que de noblesse.

Un peu comme dans le sens « distinction ». Alors, pourrait-on tout aussi bien dire le coq ou le summum de la Floride? Non, car le roi de Floride a une couronne, une couronne qui ressemble au roi des rois mais sans aucune épine. Plutôt des pointes qui montent et qui descendent formant un bouquet. Le roi de la Floride, parce que sans lui la Floride ne serait probablement pas tout à fait la Floride : la Floride des vacances, des cartes postales, celle qui nous garantit que là où l’on est il ne neigera pas, que nous sommes dans les tropiques ou du moins tout près…

On en voit partout sur la devanture des maisons, d’édifices, dans les cimetières comme dans les parcs; il fait partie de notre paysage quotidien et, fait étonnant, le roi de la Floride résiste assez bien aux tempêtes et aux orages, il résiste également aux sécheresses et même aux inondations ce n’est pas pour rien que c’est le roi; en somme vous aurez probablement deviné que je parle du palmier. Alors imaginez la Floride sans palmiers!

Ce qui est dommage c’est que la plupart d’entre nous n’en connaissions que très peu sur cet arbre magnifique et qu’il constitue de nombreuses espèces fournissant entre autres des produits alimentaires comme la datte, la noix de coco, l’huile de palme, le chou palmiste ou le palmite communément appelé coeur de palmiers également dans le domaine industriel comme le raphia, le rotin et l’ivoire végétal.