La partie intérieure du sud de la Floride gravite autour du vaste lac Okeechobee. C’est une région de sudiste aussi tranquille et retirée que certaines zones dépeuplées des Etats-Unis. Les Cow-Boys et les Indiens y élèvent du bétails et y cultivent la canne à sucre, tout en pratiquant la pêche et la chasse. Les travailleurs saisonniers, ici, vont et viennent.
Pour s’y rendre à partir de Miami vous devez emprunter la route 27 qui remonte à travers les Everglades et les champs de canne à sucre. En provenance de West Palm Beach, prendre les routes 441 ou 98 qui traversent quelques villes fantômes .
Le nom du Lac Okeechobee est pour sûr d’origine indienne, signifiant « grande eau » avec 1200 milles carrés, or il est sans contredit le plus grand de la Floride. C’est aussi le deuxième réservoir d’eau douce. Il constitue à la fois un atout et une malédiction pour les riverains avec une crue des eaux sans pareil lors de pluies constantes.
Les premiers colons installés à Labelle et à Clewiston subirent deux ouragans qui soulevèrent les eaux du lac et déversèrent dans les champs et sur leurs maisons. Plus de 1800 personnes périrent au cours de ces catastrophes. Maintenant un système de digues, des stations de pompages et de canaux permet de maîtriser les excès et de plus grâce à ces installations, les marais environnants peuvent être exploités(culture des légumes et de la canne à sucre). Autour du lac est disséminé des réserves et lieux de pêche.
Le US Army Corps of Engineers contrôle le niveau de l’eau sur une superficie de 48,000 milles carrés. Des écologistes prétendent que cette opération de contrôle des eaux a altéré les Everglades. En effet, le parc naturel et les villes du sud de la Floride furent récemment menacés de sécheresse en raison de la baisse du niveau de l’eau du lac. Un pompage excessif pour les besoins d’une population de plus en plus nombreuse dans le sud de la Floride. De belle Clade à Clewiston par la route 27, les lac Okeechobee n’est pas bien visible : la digue Hoover de 35 pieds de haut obstrue la vue. Clewiston abrite le quartier général de la US Sugar Corporation, la plus grande sucrerie du Sud.