À West Palm Beach, une montre électronique, pourrait se révéler très utile pour localiser des personnes portées disparues ou des victimes d’enlèvements.
C’est la société américaine de West Palm Beach Applied Digital Inc., qui a commercialisé ce système fabriqué d’un petit boîtier et d’une montre. Relié à un système de positionnement soit un GPS, la montre permet de repérer géographiquement son propriétaire.
Ainsi, une personne disparue ou en fuite pourrait être vite localisée. Notons que ce système peut également contrôler les fonctions vitales du corps, telles la température, le rythme cardiaque et l’oxygénation du sang, de patients à risques. Les données enregistrées sont ensuite transmises à un central. Ce système servirait aussi à surveiller des habitations, à trouver des animaux domestiques perdus et à repérer des lieux de recel de biens volés.
Ce boîtier électronique pourrait un jour se décliner sous la forme d’une puce miniature ; ce qui ne fait pas l’unanimité.
L’an dernier, la compagnie a obtenu le droit de commercialiser une puce s’introduisant sous la peau. La distribution d’un tel appareil dans les pays d’Amérique latine, où les enlèvements sont courants, pourrait être envisagée. D’ailleurs, des contrats ont été signés pour ladite puce dans six pays, dont le Brésil.
Des militants pour la protection de la vie privée aux USA, au Canada et en Europe sont inquiets de l’usage d’une telle puce, qui pourrait être exigée dans le futur pour un certain groupe de la population, comme d’anciens détenus.
Si vous avez des questions ou vous voulez des suggestions en ce qui touche la Floride de long en large, vous pouvez me rejoindre