Hommage à Martin Luther King
Le 4 avril 1968, le révérend Martin Luther King est assassiné à Memphis. Son combat pour l’égalité des races et la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis est stoppé brutalement.
Avec la commémoration du 32e anniversaire de sa mort, la communauté noire étatsunienne interpelle l’opinion internationale et invite le monde entier à célébrer avec elle ce jour du souvenir.
Né le 15 janvier 1929 à Montgomery, en Alabama, Martin Luther King, Jr. a toujours prêché en faveur de l’amour, de l’égalité et de la non-violence, à l’instar du Mahatma Gandhi dont il se fût l’apôtre. Honoré du prix Nobel de la Paix pour son combat non-violent, son assassinat a choqué. Aujourd’hui encore, beaucoup crient à la conspiration.
Les années 60 ont vu l’aboutissement du mouvement en faveur des droits civiques, The civil rights movement. Le 1er décembre 1955 à Montgomery, Rosa Parks, une femme noire, refuse dans le bus de céder sa place à un homme blanc. Son arrestation provoque un boycott des autobus qui durera 381 jours.
En prononçant ‘I have a Dream ‘ le 28 août 1963, sur les marches du Lincoln Memorial, à Washington D.C., MLK s’impose et rend enfin possible The 1964 Civil Rights Act. La loi 168 sur les droits du citoyen, qui sera signée une semaine après sa mort par le président Johnson, abolira définitivement les discriminations.
Mais il faudra attendre 20 ans pour que le jour de naissance de MLK soit reconnu comme un jour férié national, sur ordonnance de Bill Clinton.
Le mois de février est lui définitivement devenu le Black History Month.
Aujourd’hui, la méthode non-violente prêchée par Martin Luther King est soutenue par des personnalités comme Spike Lee ou Mandela. En revanche, Louis Farrakhan, et avant lui Malcolm X, défend une conception plus radicale et intransigeante.