C’est demain mardi que le gouverneur de la Floride Jeb Bush rencontre le Premier Ministre du Québec Jean Charest dans le cadre d’une mission commerciale.
Accompagné de gens d’affaires de quelque 50 compagnies de la région de Tampa, le gouverneur veut développer des liens commerciaux avec des chefs d’entreprises québécoises. Toujours dans le cadre de cette visite, mardi, devant la Chambre de commerce de Montréal, M. Charest donne une conférence devant 500 invités et Jeb Bush.
Les gens d’affaires composant cette mission floridienne proviennent des secteurs de haute technologies de l’information, de l’aérospatiale, des télécommunications et de l’équipement médical.
Selon un sondage réalisé par la Foreign Direct Investment Survey pour le compte du Partenariat Tampa Bay, 28 compagnies détenues par des Canadiens se trouvent dans la région de Tampa Bay. C’est le cas de Air Canada, du Groupe Jean Coutu, d’Haemacure, de CAE, d’Intertape Polymer Group et de P4C.
Pour attirer les Canadiens, on avance des arguments de taille: le climat idéal pour le travail et les loisirs, un taux de croissance économique parmi les plus élevés au monde, la présence de trois aéroports internationaux, de trois ports maritimes ainsi que d’un réseau ferroviaire qui rendent la région accessible aux principaux centres commerciaux du monde.
Le Canada est le deuxième partenaire commercial en importance de la Floride. En 2003, les biens et services importés de la Floride étaient de quelque 2,4 milliards $.
Sûrement qu’on va trouver preneurs! Notons que le Québec a ouvert une mission commerciale en 2001 à Miami et que le gouvernement canadien est sur place depuis fort longtemps. Miami est la plaque tournante sur les Caraibes et l’Amérique du sud.
On reconnaît sur la photo notre collaboratrice Yvonne Courage en compagnie du gouverneur de la Floride.