Samedi soir, tout le monde se rencontre au resto Le Coq Bar B Q pour souligner l’anniversaire de notre ami Dany Flanders. Soyez des nôtres, c’est un rendez-vous.
Les Invasions Barbares
Film canadien de Denys Arcand, récipiendaire de deux Oscars et la Palme d’Or à Marie-Josée Croze comme meilleure actrice au dernier Festival de Cannes.
A l’affiche au cinéma Sunrise, 4321 Pine Island Road, Sunrise. 954.748.0333. Le film est en français, sous-titré en anglais avec Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Mitsou, Pierre Curzi, Dominique Michel, Roy Dupuis, Jean-Marc Parent, Louise Portal, Dorothée Berryman, Sophie Lorain, Yves Jacques, Denis Bouchard et plusieurs autres.
Comédie dramatique fort bien faite qui nous prouve qu’avec de l’argent, on peut tout acheter, des syndicats pourtant si puissants au Québec aux directeurs d’hôpitaux.
Beaucoup d’émotion, des rires, des larmes et un langage très direct.
Voici ce qu’en disait la critique :
Dix-sept ans après Le Déclin de l’empire américain, le cinéaste québécois Denys Arcand nous revient avec Les Invasions barbares. Le titre provient d’un commentateur de télévision qui, évoquant les attaques menées contre les grands empires de l’histoire, baptisait ainsi les attentats du 11 septembre 2001. Invasions puisque les barbares ont frappé le cur de l’empire, les tours du World Trade Center.
Rémy, ancien professeur d’université et coureur de jupons invétéré, se retrouve à l’hôpital atteint d’un cancer. Se succèdent à son chevet ses nombreuses maîtresses, son ex-femme, quelques élèves, ses amis et surtout son fils Sébastien. Ce dernier, qui a résolument opté pour une carrière non intellectuelle d’opérateur financier, revient de l’étranger sur l’insistance de sa mère. Le conflit entre lui et son père est total, à l’image de la cassure entre la génération des baby boomers et la suivante.
Sébastien surmontera peu à peu son rejet d’un père qu’il condamne, mais dont la paternité s’était malgré tout manifestée naguère, et usera de son charme, de son intelligence et de l’argent que lui procure son travail lucratif pour adoucir les derniers instants de celui-ci. Il le tire de l’enfer du milieu hospitalier québécois pour le placer dans une chambre simple, fera venir les amis d’antan dispersés un peu partout, lui procurera illégalement de l’héroïne pour calmer ses douleurs et le mènera pour son dernier souffle au bord d’un lac qu’il a tant aimé.
Le constat de Denys Arcand est lucide. Une génération est en déclin, elle a tout eu, la sécurité d’emploi, la libération sexuelle, l’accès à la grande culture, l’affranchissement face au pouvoir de l’Église, l’argent, les soins de santé. Elle a changé de combats comme on change de chemise : tiers-mondiste, elle est devenue communiste, anti colonialiste, maoïste, féministe, indépendantiste, relativiste et, ajoute l’ami homosexuel revenu de sa planque à Rome, crétiniste. La génération de Sébastien n’a pas lu un livre, n’est pas social-démocrate, est rentrée dans le moule capitaliste et a jeté aux orties tous les idéaux des parents. Certains traînent leur mal d’être de drogue en drogue.
Une génération vieillissante inconséquente et pontifiante dresse un bilan assez sombre face à une autre désabusée, blessée et qui semble ne rechercher que la stabilité financière, affective ou hallucinogène. Ajoutons qu’Arcand a pris soin de nuancer son propos et il montre bien que les baby boomers, même s’ils n’ont pas été à la hauteur de tout ce qu’ils ont reçu et claironné, et ont souvent manqué de caractère, ont tout de même vécu la complicité des combats communs.
Un must à votre agenda
Toujours pas de loi
A Bonaventure, une petite municipalité située près des Everglades, on n’a toujours pas établi une palette de couleurs pour repeindre l’extérieur des maisons et les discussions vont bon train.
On veut des tons pastels, aucune couleur criarde comme le jaune et le mauve, le rouge et le noir, qui pourrait agresser les voisins, mais passer cette loi, qui pourtant existe ailleurs, semble très compliquée dans leur cas. Les discussions s’étirent depuis près d’un an maintenant et toujours pas d’entente à l’horizon.
En attendant, certains propriétaires qui ont fait des changements à leur résidence, risquent de payer une forte amende si la maison n’est pas repeinte. Or, cette opération est coûteuse et pour l’instant, aucune loi ne les oblige à bouger ou à recommencer quoi que ce soit.
On augmente la vitesse
Bonne nouvelle pour les amateurs de vitesse. Dans quelques jours, la vitesse permise sur Interstate 595 passera de 55 miles à l’heure à 65, même si en principe, 85% des usagers de la I-595 roulent à 75 miles à l’heure et paient les contraventions parfois très salées.
Cette décision devait être prise en 1995, mais le gouvernement fédéral a reculé à la dernière minute. On a amélioré l’accès de I-595 par la I-95 en élargissant les entrées pour faciliter la circulation.
La nouvelle loi sera en vigueur dès que tous les panneaux ont auront été changés.
Pour plusieurs, il s’agit d’une bonne nouvelle tandis que pour d’autres, c’est catastrophique. Ca roule comme des fous se plaignent les gens
Du nouveau pour les illégaux
Jeb Bush, gouverneur de la Floride, endosse le projet de loi qui permettrait à tous les immigrés illégaux de se procurer un permis de conduire sans problème.
Plutôt que d’exiger des papiers en règle, Bush ferait exactement ce que le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, a fait il y a quelques mois, soit codifier les informations de chaque individu, exiger les empreintes digitales, le certificat de naissance, deux photos récentes et une attestation d’un employeur, un numéro 4/6/2004d’identification ou un numéro de taxe.
En Californie, 2 millions d’immigrés illégaux ont ainsi pu obtenir un permis de conduire en toute légalité.
Le permis serait valide pour la Floride seulement, bon pour deux ans et renouvelable.
Remerciements aux sponsors
FSF tient à remercier tous ceux qui ont commandité le gala du 3e anniversaire le 26 mars dernier et offert des cadeaux aux enchères silencieuses.
Planète Québec (Destination Soleil), Natbank, Ginette Meunier, Bureau du Québec à Miami, BLM Jewelry, Nicole et Sylvain Frétigny Real Estate, Americanadian Medical Center, Eurobread Cafe, Pauline Grenier Real Estate, Fernand Lamothe CA, Groupe Yves Boutin & Associés Inc., Bonjour Bakery & Cafe, Moyal Accounting Services Inc., Luc Couturier avocat, Centre chiropratique Legault, Richard’s Motel, Nicole’s Cuisine, Royal Centura Bank, Ora International Grafix, Sharkey’s Lodge Motel, Barclay’s Real Estate Group, Christine Marchand-Manze, notaire, Réjean Lapierre 2000 Inc., services comptables, Desjardins Savings Bank, Nancy Lapierre et Eric Ansel avocats et le magazine Quoi Faire en Floride.
Pour les enchères silencieuses : Bureau du Québec à Miami, la ville de Paris, Natbank, Annie Sturman, Bijoux BLM, Brasserie La Cigale, Brigitte Bordy, Coiffeur Biguine, Destination Soleil, Eurobread, Go-2 Vacations, Golf Can-Am, International Roots Company, Les éditions Un Monde différent, Marc Demers coiffure, Marie-Josée Bérard massothérapeute, Francophiles Sans Frontières, Mariette Godbout Real Estate, Marlène Vachon artiste peintre, Nicole et Sylvain Frétigny Real Estate, Philippe Moutardier joallier, Restautant chez André, Tropi Rock Resort et Wine Depot.
Eckerd disparaît du paysage
Une percée intéressante aux Etats-Unis pour Le Groupe Jean Coutu qui vient d’acheter plus de 1500 pharmacies Eckerd de la chaîne JC Penney. Le Groupe a payé son achat 1.4 milliards de dollars américains.
En Floride, les pharmacies réunies sous la bannière CVS Corporation fait une importante percée, toujours avec les pharmacies Eckerd. CVS et maintenant propriétaire de 1200 succursales Eckerd dont la majorité sont situées en Floride et au Texas. Total de cette vente, un autre 2 milliards
Pour étudier aux USA
Il est important de savoir que les Canadiens ne peuvent, en aucun cas, étudier aux USA sans avoir au préalable rempli et fait valider un formulaire I-20 (Certificate of Eligibility), délivré par l’établissement d’enseignement américain et expédié directement au requérant. Ils devraient en outre être munis des pièces suivantes pour les présenter à l’agent d’immigration américain au point d’entrée :
a) preuve documentaire attestant que l’étudiant possède suffisamment d’argent pour payer les frais de déplacement, de scolarité et de séjour aux États-Unis;
b) document indiquant que le requérant a une résidence à l’extérieur des États-Unis et qu’il n’a aucune intention de l’abandonner; et
c)document prouvant que l’étudiant possède les compétences scolaires et linguistiques nécessaires pour suivre le programme d’étues auquel il est inscrit aux États-Unis.
Attachez-vous
Des campagnes publicitaires à coups de millions, des contraventions pour les récalcitrants, rien à faire, seulement 72% de la population en Floride s’attache en auto.
Et plus les mois passent, moins la population s’attache. En juin 2002, 75% des gens utilisaient la ceinture, en 2003, le chiffre était tombé à 72%. Un net recul que les autorités la Florida State University n’arrivent pas à expliquer.
Dans tous les Etats-Unis, seulement 73% de la population boucle sa ceinture, les autres ne veulent strictement rien savoir de toutes ces mesures de sécurité.
Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ