Home Le billet de Michèle L’industrie des agrumes en crise

L’industrie des agrumes en crise

0

La mode des diètes aux hydrates de carbone (low carb diets) que suivent 50% des Américains depuis quelques années, plonge le Département des Agrumes dans la tourmente.

Les ventes d’agrumes ou de jus d’agrumes ont chuté de plusieurs millions au grand désespoir du gouvernement et des producteurs. L’industrie des agrumes en Floride pèse 18 milliards de dollars. Big business!

Voilà que les gens ne jurent que par la diète Atkins ou la diète South Beach, des diètes faibles en hydrates de carbone (carbs), donc à peu près sans fruits et légumes.

En 2000-2001, il s’est vendu 888 millions de gallons de jus d’oranges et pamplemousses contre 844 cette année. Un net recul attribuable à l’engouement des gens pour les diètes low carbs.

Selon un sondage réalisé par la firme Harris l’an dernier, 30 millions d’Américains suivraient les principes du célèbre Atkins, qui figure au top 100 des mots les plus fréquents en 2003 sur le moteur de recherche Lycos, aux côtés des Britney Spears et Brad Pitt. Le régime révolutionnaire du Dr Atkins, publié pour la première fois en 1972, est dans les meilleurs vendeurs d’Amazon.com.

Atkins et South Beach, c’est une religion. Tout le monde veut maigrir, l’obésité est devenue un fléau social.

Le Département des Agrumes a retenu les services du docteur Dr. Phil McGraw, un animateur populaire, pour mousser la vente des agrumes et informer les gens à la diète que le jus d’orange est permis dans la diète de South Beach.

Par contre, dans cette même diète, le Dr. Agatston souligne que les jus sont une source de problèmes dans sa diète et qu’il est préférable de manger les fruits plutôt que de boire des jus. Ils contiennent trop de fructose et annulent donc ainsi les effets de la diète.

Faudrait s’entendre si on veut vendre! Des fruits ou des jus?

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ

Previous article Tout le monde roule en Floride
Next article René tourne avec Shirley MacLaine Courrier de France Le Bottin des Francophones
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.