Home Flash floride Il refuse 1.5 M$ – Dédommagement de 350 000$ – Le chômage à la baisse – Miss Florida dans un état critique – Impasse dans les musées

Il refuse 1.5 M$ – Dédommagement de 350 000$ – Le chômage à la baisse – Miss Florida dans un état critique – Impasse dans les musées

0

Même pas pour l.5 M$
Jesse James Hardy, 68 ans, un résident du Collier County (dans la région de Naples sur la côte ouest de la Floride) depuis plus de 25 ans tient tête au gouvernement et refuse systématiquement de vendre sa terre de 160 âcres au gouvernement.

Même si le gouvernement lui offre 1.5 M$. Hardy n’est pas intéressé. Ni pour or, ni pour argent.

Hardy vit seul et n’a pas d’argent. On veut son domaine pour restaurer les Everglades, mais il ne veut rien savoir. Il justifie son refus en répondant que sa terre est tout ce qu’il possède dans la vie, que ses souvenirs sont là et qu’il n’a pas à vendre quoi que ce soit pour qui que ce soit. Il ne veut pas de l’argent des compagnies ou du gouvernement et il ne veut pas partir. A ses yeux, l’argent n’achète pas tout et ne pourra certainement pas acheter son bonheur ou sa tranquillité d’esprit. Il avait payé sa terre 60 000$ en 1976 et c’est là qu’il a vécu, c’est là qu’il veut mourir.

On s’attend à ce que le gouverneur de la Floride intervienne dans ce dossier.

Dédommagement de 350 000$
Une femme Noire de Houston au Texas s’est vu attribuer la somme de 350 000$ par le gouvernement fédéral suite à une plainte qu’elle avait déposée dans les années 90.

Rhonda Brent avait fait l’objet d’une fouille complète à l’aéroport de Miami. Les douaniers l’avaient obligée à se déshabiller. Dans sa poursuite, la plaignante a prouvé que la fouille avait été très humiliante, qu’elle n’avait aucun casier judiciaire, que les douaniers n’avaient pas à la soumettre à cette épreuve et qu’elle avait été victime de racisme. Son avocat a prouvé que les douaniers avaient abusé de leur pouvoir parce qu’elle était Noire.

Elle a tout gagné.

Le chômage à la baisse
Bonne nouvelle. Le chômage a reculé et est passé à 6.0% au cours des dernières semaines ce qui laisse présager des signes de reprise économique.

Néanmoins, le pays a perdu 24 000 jobs en octobre dans le secteur manufacturier et les compagnies aériennes, un secteur très important dans l’économie de la Floride, a également fait plusieurs mises à pied.

La reprise sera très lente.

Miss Florida dans un accident
Shauna Pender élue Miss Florida 2003 a sérieusement été blessée vendredi dernier dans un accident impliquant trois véhicules dont le sien sur Dolphin Expressway vers 4 heures.

La jeune femme de 24 ans se rendait présider un événement de charité à Kendall au moment de l’accident.

Elle est actuellement au Jackson Memorial Hospital et son état est jugé critique, elle souffre de multiples fractures.

Caméras de surveillance
La maire de Pembroke Pines, Alex Fekete en a assez des conducteurs qui brûlent un feu rouge et n’ont jamais de contravention parce que les policiers n’étaient pas là au moment où ils ont passé.

Le maire veut donc installer des caméras à plusieurs intersections des rues de sa ville, caméras qui feront le travail d’un policier puisque la contravention arrivera par la poste dans les jours suivants.

Il espère ainsi réduire le nombre d’accidents en conscientisant les gens. Il y a environ 15 000 accidents chaque année à Pembroke Pines justement parce que les gens brûlent les feux rouges et ne se font jamais prendre par les policiers. Il prétend que les caméras sauveront des vies et réduiront le nombre d’accidents.

Impasse dans les musées
Ce ne sont pas les musées qui manquent en Floride, ils existent par centaines. Certains sont très intéressants, d’autres moins. Mais, une chose est certaine, ils sont tous déficitaires depuis septembre 2001.

Pour combler les déficits, il faut augmenter les prix d’entrée. Certains ont majoré leurs prix de 40%, soit jusqu’à $8 d’augmentation d’un coup ces derniers mois. Alors qu’il en coûtait 10$ à l’entrée, il en coûte désormais jusqu’à 16$ pour la même chose.

Ca ne fait pas l’affaire de tous. Les visiteurs boudent les musées, les directeurs constatent qu’il n’y a pas de monde et ont bien peur de devoir fermer les portes et l’état de débloque aucune subvention.

C’est l’impasse.

L’industrie des agrumes en crise
Avec tous les accords de libre-échange entre les Amériques, l’industrie des agrumes en Floride, particulièrement celle des oranges, est sérieusement menacée par celle du Brésil.

Cette industrie qui rapporte 1.6 milliard par année et fournit de l’emploi à 90 000 personnes risque de perdre des plumes au profit du Brésil. Les oranges importées du Brésil sont vendues beaucoup moins chères à cause des coûts de production et de main d’œuvre et de ce fait, s’attirent les faveurs des consommateurs qui eux, veulent épargner quelques dollars sur la facture d’épicerie chaque semaine.

Même si, actuellement, les agrumes se vendent à bas prix, la situation frise la catastrophe. L’abolition des barrières peut être profitable pour certains, mais déplorable pour d’autres.

Les Américains devront apprendre ce que tous les Canadiens savent depuis des décennies. Il faut encourager les nôtres avant d’encourager les voisins si on veut survivre et continuer de progresser. Il faut lire les étiquettes avant de payer et penser à l’économie du pays.

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ