Home Services Juridiques Les cartes d’identité

Les cartes d’identité

0

Le gouvernement américain a imposé à tous les transporteurs aériens ayant des vols à destination des États-Unis de collecter désormais les renseignements suivants sur chacun des passagers : nom et prénom officiels, sexe, date de naissance, nationalité et numéro de document de voyage. Cette information est transmise au Service américain des douanes avant l’arrivée du vol aux États-Unis.

Tous les passagers se rendant aux États-Unis ou y faisant escale pour se rendre dans un autre pays doivent fournir ces renseignements au moment de l’enregistrement pour pouvoir prendre l’avion. On appelle ce programme le Système de renseignements préalable concernant les voyageurs (United States Advanced Passenger Information System) et il fait partie des mesures de sécurité mises en place par les États-Unis à la suite des événements du 11 septembre 2001.

Le système national américain d’enregistrement des entrées et des sorties (United States National Security Entry Exit Registration System [NSEERS]), qui est en vigueur depuis le 11 septembre 2002, permet au service d’immigration et de naturalisation (Immigration and Naturalization Service [USINS]) des États-Unis de tenir des fichiers sur l’arrivée et le départ des non-immigrants nés en Iran, en Iraq, en Libye, au Soudan ou en Syrie, ou susceptibles d’être ressortissants de ces pays.

En vertu du NSEERS, ces personnes doivent se faire photographier et faire prendre leurs empreintes digitales, et leur entrée en territoire américain ainsi que leur sortie du pays font l’objet d’une vérification. En outre, les personnes qui sont nées au Pakistan, en Arabie saoudite ou au Yémen ou qui sont citoyens de ces pays peuvent aussi faire l’objet d’une attention spéciale de la part des autorités américaines d’immigration et de sécurité.