Les Américains prennent un soin jaloux de leurs animaux. Même que certains jours, ils semblent accorder beaucoup plus d’importance à leurs fidèles compagnons qu’à leur propre progéniture. Ils ont beau se donner bonne conscience avec des départements d’état érigés pour la protection des enfants, ça ne donne pas grand chose.
En Floride, on trouve plusieurs cimetières pour les animaux. Chaque chien qui a un maître digne de ce nom aura droit de porter le nom de famille sur sa pierre tombale et à des funérailles royales.
A Pet Heaven Memorial Park, un cimetière pour animaux situé au 10901 W. Flagler St, Miami-Dade, on ne lésine sur rien. L’endroit est superbe, propre, calme, invitant. On a presque envie d’y être soi-même enterré tellement c’est beau.
Un jardin rempli de fleurs, jouets et nourriture apportés par les parents venus pleurer la mort d’un membre actif de la famille. Qu’il ait été chat, chien, iguane, serin ou rat d’égout, le directeur donnera un service à la clientèle qui ne fera nullement la différence et laissera le choix à la famille entre un enterrement ou une crémation. Les tombes sont garnies de satin. La chapelle peut accommoder plusieurs personnes et un service de traiteur est offert.
De belles allées ornées de stèles de granit aux épitaphes qui en disent long sur la vie de l’animal et sur son rang social. L’animal s’appelait Tony Mendes, Sam Iglesias, Bety Harrisson, Chloe Sage, Daisy Paterson, Sue Palmer. Ils sont tous de descendance noble, à l’image de la famille qui les avait adoptés. Les moins snobs se nommeront tout simplement Morris, Candy, Cindy, Killer, Brandy, Cognac.
La cérémonie sera digne, le cercueil coûtera entre $521.90 et $2,618.90. Pour $60 d’extra, on fleurira la tombe à l’occasion et, pour l’entretien du terrain, il vous en coûtera la somme de $40 par année. Et, bien sûr, les funérailles seront grandioses, présidées par un prêtre ou un rabbin en présence des amis et de la famille. On aura un invité de marque pour donner du poids au départ et un musicien si nécessaire. On passera le champagne et les canapés et tout le monde encensera le défunt.
On ne fait rien à moitié et on n’a surtout pas peur du ridicule. Enterrer son chien ou son perroquet est une grosse business en Floride. Ça coûte aussi cher que d’enterrer un mari.
Mais au fond si le chien a été plus fidèle et plus affable que le mari, normal qu’il ait un enterrement de première classe.