Depuis toujours, quand l’Etat de la Floride émettait un permis de conduire, avec photo et adresse, il était valide pour 7 ans.
C’était le bonheur. J’étais aux anges.
Mais, le 11 septembre a tout changé. Sauf si vous êtes Américains, ou d’origine cubaine, les permis ne sont renouvelés que pour deux ans. Après cette période de temps, il faut tout recommencer.
Or, c’est long. Minimum quatres heures d’attente au bureau des permis.
Je l’ai appris à mes dépens. En Floride, la loi exige de faire tout changement d’adresse dans les dix jours. Docilement, c’est ce que j’ai fait, mais un an plus tard. J’ignorais cette loi. Conseil: il faut la respecter, surtout si on est Canadien. Ça risque de coûter cher.
Au premier bureau à Pembrooke Park, il fallait un rendez-vous. J’ai fait volte-face pour me rendre à Sunny Isles où j’ai attendu six heures avant de passer. Au numéro 90, tout a bloqué! Pendant 65 minutes! De quoi devenir complètement dingue et sauter sur le voisin qui nous tape sur les nerfs.
Les gens avaient les nerfs en boule. À un tel point que, lorsque William, le commis, a appelé le numéro 91, un public en délire s’est mis à applaudir et à siffler comme s’il venait de voir le show rock du siècle.
On a tous éclaté de rire. Et la tension s’est quelque peu dissoute. Tout le monde s’est mis à se parler comme des amis de longue date. On n’avait rien à se dire, mais on tuait le temps. Curieusement, personne n’avait encore tué le petit morveux trop bruyant de la voisine, ou sauté sur la bonne femme d’à côté, les aisselles non rasées, qui sentait le swing à plein nez, et qui parlait français. C’était assez calme malgré la tension.
Ouf! Enfin mon tour On m’informe des nouvelles lois, on prend ma photo, on me fait jurer je me rappelle plus quoi, et on me dit d’attendre encore un peu.
En un flash, je me revois revenir attendre en 2005 et je rage déjà. J’ai, en ce beau mardi, perdu une journée de travail. C’est beaucoup. Revenir niaiser ici ne me tente pas vraiment.
Cette réforme est discriminatoire. Me semblait que le libre-échange existait? Me semblait qu’il y avait des bonnes ententes entre les USA et le Canada…
Les Cubains ont droit à une période de 7 ans pour la même procédure, mais les Canadiens, 2 ans. Mais tout le monde le sait, en Floride, les Cubains sont rois. J’ignore si les Européens ont le même problème que nous, mais je trouve ça honteux d’être traités en citoyens de deuxième zone. Où sont les accords de l’ALENA (NAFTA)? Me semble qu’on parle de tout ça depuis une quinzaine d’années…
Mais pis encore, les nouveaux permis de conduire de la Floride émis aux Canadiens sont valides pour 2 mois seulement. Ca n’a pas de sens. On fait quoi après deux mois? Même avec tous les documents légaux, c’est bon pour deux mois…
Les Américains peuvent transiger par Internet, mais pas les Canadiens. On doit examiner votre passeport avant de vous livrer un permis au cas où on verrait un Bin Laden en puissance en vous. C’est complètement capoté. Si c’est aussi difficile d’obtenir un permis de conduire, imaginez deux instants comment on peut obtenir la citoyenneté américaine…
Bordel, c’est l’enfer!
Les bureaux sont ouverts du mardi au vendredi de 7h30 à 6 heures. Deux papiers d’identité avec photo sont exigés, dont le passeport. Sans ça, impossible d’avoir un permis, et sans permis américain, impossible de s’assurer ou d’immatriculer un véhicule. Et en Floride, oubliez les transports en commun. Les services sont pourris.
Impensable de vivre ici sans posséder une voiture. Que ce soit en Minoune ou en Mercedes, tout le monde est derrière un volant dès l’âge de 16 ans. En Floride, la business des chars usagés est très florissante. L’avenir est dans la minoune.
Maxi Quiz Floride
Un must à votre agenda Showbiz
Planète Québec Jeux 269 jeux gratuits