Depuis la fin du conflit en Irak, on entend parler que de la fièvre atypique.
Ca fait peur !
On est tout à développer une véritable psychose face au SARS. Si on ne tombe pas malade du virus, on va au moins développer une bonne névrose et accuser de nombreuses faillites chez plusieurs gens d’affaires. Depuis que l’OMS a recommandé au public de ne pas se rendre à Toronto et encore moins en Asie, c’est la panique générale.
A Fort Lauderdale, une professeur a eu la mauvaise idée d’aller passer ses vacances en Chine les parents ont tellement peur de son retour qu’ils ont affirmé que leurs enfants n’iraient pas à l’école si cette même prof revenait en classe. Gayle Grossman doit reprendre son travail au Bayview Elementary School ce matin mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Les parents jugent qu’ils ne peuvent exposer leurs enfants au virus.
Exagéré? Peut être !
Toronto qui a déjà 20 morts à son actif à cause du virus, voit ses restaurants, magasins, musées, édifices publics, salles de concerts déserts. Les congrès qui devaient s’y tenir sont annulés, les artistes refusent de s’y rendre, les agences de voyages n’arrivent pas à vendre cette destination.
Et on ne voit pas la fin.
Il y a eu le 11 septembre, l’anthrax, le ralentissement économique, la baisse des taux d’intérêts, l’Irak et maintenant , le SARS.
Toujours pas de vaccin en vue. On va tous se promener avec des masques et développer une psychose.
La maladie progresse à un rythme d’enfer. A Taïwan, un homme de 56 ans est décédé à l’hôpital de Taichung, dans le centre de l’île.
La victime, qui avait été hospitalisée le 3 avril dernier, semble avoir été contaminée par son frère, un habitant de Hong Kong.
Taïwan a recensé 55 cas de SRAS jusqu’à présent. La situation est très tendue partout dans l’île; des membres du personnel d’un hôpital mis en quarantaine ont même tenté de se jeter par la fenêtre à Taipei.
En Chine, neuf autres décès ont été rapportés, ce qui porte à 131 le nombre de décès attribués au virus dans le pays. On ne prend plus de chance. Les autorités chinoises ont ordonné la fermeture de l’université et de plusieurs lieux publics.
Dans le monde, le SARS a tué plus de 290 personnes et en a contaminé environ 4600 en très peu de mois.
Mais ce qui m’étonne, c’est de voir des parents, encore la semaine dernière, revenir d’Asie avec leur nouvelle progéniture fraîchement adoptée. Est-ce qu’on n’est pas un tantinet inconscient? Est-ce qu’on ne devrait pas freiner l’adoption internationale pour un certain temps?
Quand, il y a quelques semaines, on a vu les photos des enfants Jackson voilés, on a tous pensé que Michael Jackson était débile mental profond de voiler ses enfants en public. On a tous crié notre indignation. Cet homme était fou, dangereux, fallait faire quelque chose.
Des fois, je me demande s’il est aussi fou qu’on le prétend…Le voile n’est pas le masque, mais c’est tout de même une certaine protection.