Sunset Colony : c’est fini
Tous ceux qui ont une maison au parc de maisons mobiles Sunset Colony à Fort Lauderdale ont reçu la mauvaise nouvelle. Ils doivent avoir quitté le parc pour le 1er juin. Les gens qui y habitent ne sont pas les plus fortunés de la ville. La plupart d’entre eux, des retraités, y vivent de leurs pensions.
Les problèmes ne datent pas de la semaine dernière à Sunset Colony. Tout est à refaire de l’électricité à la plomberie sans compter que plusieurs résidences sont négligées et dangereuses.
L’avis d’éviction est en date du 1er mars ce qui donne seulement trois mois pour se trouver un autre chez soi.
L’avocat Louis St-Laurent qui représente les intérêts des locataires du parc et propriétaires des maisons a déclaré qu’en loi, la ville devait donner un avis d’éviction six mois avant l’échéance et non trois mois. Monsieur St-Laurent a bien l’intention de défendre la cause des résidents, mais il sait fort bien que les résultats ne sont pas pour demain et que les résidents doivent quitter.
Merci aux artistes
Le cachet n’était pas élevé pour les artistes participant aux activités de Francophiles Sans Frontières puisque l’association est jeune et n’a pas tellement de moyens financiers, néanmoins, la satisfaction d’avoir participé est grande pour tous.
Francophiles Sans Frontières leur aura permis de se produire au Broward for the Performing Arts Center le 18 mars, ce qui n’est pas rien puisque le luxueux complexe a été construit au coût de 521 M$ il y a une dizaine d’années en plus de se produire au très chic hôtel Hilton Fontainbleau de Miami Beach le 29 mars lors du gala, devant des consuls et des grandes personnalités, sans oublier l’enregistrement d’un album.
Bien sûr que les quelques heures de gloire au Fontainebleau ne rapportent pas beaucoup, mais elles sont précieuses au curriculum vitae de tous les artistes comme : Normand Meilleur, Nathalie Lajeunesse, Ginou Oriol, Luc D’Arcy, Jacques de Kera, Roland Montreuil, Loulou, France-Lise Colletin, Sarah Cimon, Marly Johnson, Mélanie Grenier, Yves Létourneau, Aram et Dany Flanders et peuvent certainement contribuer à décrocher des bons contrats.
FSF tient à les remercier chaleureusement et à les féliciter pour leurs performances.
Une loi anti harcèlement
L’état de la Floride s’apprête à passer une loi visant mettre fin au harcèlement que peuvent subir les étudiants dans les écoles.
Harcèlement de toute sorte : sexuel, racial, religieux, maladies mentales ou physiques, autant pour les filles que pour les garçons. A ce jour, il a encore beaucoup trop de discrimination dans les écoles et ce problème en entraîne d’autres tout aussi sérieux comme le taxage, les batailles, les insultes, la perte de l’estime de soi, la peur d’aller à l’école, la peur de vivre.
La loi s’appliquera dès les années au primaire et les professeurs recevront un entraînement spécialisé pour faire face aux différents problèmes.
Tout le monde a compris qu’un enfant qui faire rire de lui à l’école parce qu’il est différent des autres risque de traîner son problème toute sa vie, ne jamais réussir quoique ce soit parce qu’il manque de confiance en lui et finalement, de ne jamais être heureux. En 2003, le harcèlement doit cesser.
Les Latin Grammys à Miami
Après des semaines de lobbying, Miami a enfin obtenu les Latin Grammys qui se tiendront le 3 septembre et seront présentés sur le réseau de CBS directement de l’American Airlines Arena.
Si Miami a finalement gagné sur ses concurrents c’est surtout à cause de la diversité multi ethnique de la ville et le nombre imposant d’hispaniques qu’elle abrite.
Ce genre d’événements est toujours une mine d’or pour les coffres d’une ville. Les hôtels se remplissent et l’économie roule au max.
Les Grammys devaient se tenir à Miami en septembre 2001 mais à cause du 11, les événements avaient été reportés et finalement présentés dans une autre ville. Cette fois, Alex Penelas le maire de Miami Dade espère que rien ne viendra assombrir l’événement.
Non aux lesbiennes
A Tallahassee, une professeur d’anglais à l’université et une libraire dans les écoles, ont déposé une plainte formelle et accusent le Westminster Oaks Retirement Community de discrimination.
Même si elles ont déjà été mariées, sont mères et grand-mères, elles vivent ensemble et vivent leur lesbianisme très ouvertement. C’est à cause de ça qu’elles se voient refuser l’accès au quartier. Les voisins ne veulent pas de lesbiennes dans leur entourage.
Il aurait fallu que Sheila et Joy fassent croire à tout le monde qu’elles sont des surs, des cousines, des belles-surs pour pouvoir acheter une maison ensemble à Westminster Oaks. Or, ce n’est pas le cas et les deux femmes contestent la loi. Sheila et Joy se sont mariées civilement au Vermont l’année dernière et vivent ensemble depuis 14 ans.
Depuis 1999, toutes les demandes qu’elles ont faites ont été rejetées. La vie est dure.
En Floride, seulement quatre comtés ne font pas l’autruche envers les gays et lesbiennes: Broward, Miami-Dade, Okaloosa et Palm Beach, et quelques villes les acceptent librement : Gainesville, Key West, Miami Beach,For Lauderdale, Orlando, Sarasota, St. Petersburg, Tampa et West Palm Beach.
SARS : Prévention
Le virus du SARS, cette fameuse grippe atypique qui a déjà fait plusieurs victimes un peu partout dans le monde, n’est pas arrivé en Floride, du moins, aucun cas n’a encore été rapporté, sauf que les autorités ont tous les touristes malades à l’il. Surtout dans la région de Orlando et Disneyworld où les touristes sont très nombreux à cette période de l’année.
Les médecins traitants questionnent leurs patients beaucoup plus longtemps et offrent des masques à tous ceux qui craignent le virus. Le mot d’ordre : prévention.
Drôle d’étude
Une étude de l’Université de Miami prouve que la guerre n’a pas vraiment affecté l’industrie du tourisme en Floride mais qu’il ne faudrait pas qu’elle dure trop longtemps.
La baisse avait été beaucoup plus marquée après le 11 septembre. Jusqu’à maintenant, il y a un déclin selon le rapport, mais rien pour vraiment s’inquiéter et rien qui accule les gens à la faillite.
Le rapport sort à un bien mauvais moment. Au moment même ou Americain Airlines et toutes les compagnies aériennes éprouvent de sérieuses difficultés financières et cherchent à composer avec la donne du mieux qu’elles peuvent.
Certains prétendent que l’étude est faussée et que le rapport ne cherche qu’à mettre un baume sur une plaie bien ouverte. L’Université dit travailler à une étude plus en profondeur.
FSF remercie ses sponsors
Le gala du 29 mars présenté à l’hôtel Fontainbleau de Miami Beach est couronné de succès, mais sans tous les commanditaires, l’événement n’aurait jamais eu tout l’impact nécessaire.
Les commanditaires ont été très précieux. Francophiles Sans Frontières tient à remercier ses sponsors et ses donateurs.
Natbank, Bureau du Québec, Quoi Faire en Floride, Pax Villa, Planète Québec La Clinique Soleil, TV Miami International, Radio Carnival, Radio Promo 2000, Echos Vacances, Croissant Time, Marcelle Poirier, Eric Boucicaut, Fernand Lamothe CA, TV Haitian Network, Ofra European Day Spa, Island TV, Nicole et Sylvain Frétigny agents immobiliers, Nancy Gauvin, Philippe Moutardier, French Beauty Studio, Tropi Rock, Village de France, Restaurant La Cigale, Chef Laurent, CCM, Hotel Riu, Action Fondation, American Bachus Club, Wine Depot et La Mairie de Paris.
Un crabe dans la tête
Les Enfants du Cinéma Français en collaboration avec le Bureau du Québec à Miami présentent, le dimanche 6 avril à 10H30, UN CRABE DANS LA TÊTE, une comédie sentimentale primée, dirigée par André Turpin et mettant en vedette David La Haye, Isabelle Blais, Emmanuel Bilodeau.
En français sous-titré en anglais. M. Michel Coulombe, un des experts les plus reconnus au Québec, sera à Miami pour commenter le film et l’évolution du cinéma québécois après la projection du film.
Sunrise Cinemas Intracoastal Mall, 3701 NE 163rd St.
North Miami Beach, Fl 33160, Tél. : (305) 949-0064
Coût : 8 $ incluant café et croissants avant la projection. A noter que le film n’a que de très bonnes critiques.
Festivals et récompenses : Film d’ouverture Perspective Canada Toronto International Film Festival 2001 Festival Int’l du nouveau Cinéma et des nouveaux Médias de Montréal. Meilleur Film Meilleur réalisateur Sundance Film Festival – Meilleur scénario Bangkok Film Festival – Meilleure direction photo Meilleure musique Meilleur montage- Meilleur acteur de soutien – Prix Jutra
N’oubliez pas le passeport
Les Etats-Unis exigent maintenant photo et photo et empreintes digitales de tous les visiteurs des pays étrangers. Le ministre de la Justice John Ashcroft n’en démord pas, cette procédure est obligatoire, surtout pour les pays soupçonnés de soutenir le terrorisme.
Ces mesures ne touchent pas encore les Canadiens de souche qui séjournent en Floride quelques semaines par année. ette loi doit entrer en vigueur dans quelques mois. Par contre, il est recommandé d’avoir son passeport sur soi. C’est encore la meilleure carte d’identité. La nouvelle version du passeport canadien, dotée de dispositifs de sécurité renforcée, rend la modification ou la falsification beaucoup plus difficile.
L’actuel passeport canadien est bon jusqu’à sa date d’expiration.
Les certificats de naissance ne possédant aucune photo d’identification, les cartes d’assurances maladie provinciales pour les Canadiens ne sont pas suffisantes pour l’immigration américaine. A ce jour, les permis de conduire servent encore de carte d’identité mais pour combien de temps ? Demandez votre passeport.