Norman Sandberg, un Canadien de 51 ans travaillant comme directeur exécutif pour la compagnie Johnson & Johnson et établi en Floride depuis 17 ans, devait porter allégeance et devenir citoyen américain la semaine dernière. Il était avec 4000 autres citoyens qui devaient se réunir au Miami Convention Bureau pour la cérémonie.
Toute la famille de monsieur Sandberg était en Floride pour partager avec lui, ce grand moment de vie, même des amis de Israël.
Mais rien n’est arrivé. A la toute dernière minute, INS (département de l’immigration) a annulé la cérémonie. Aucune date ultérieure n’a encore été confirmée.
La même chose s’est produite à New York et Los Angeles. Le gouvernement américain a décidé d’approfondir ses enquêtes avant d’accorder une citoyenneté ou d’émettre des permis de travail. Les contrôles sont de plus en plus serrés.
Même pour les étudiants les contrôles sont serrés. Des milliers d’entre eux ont raté une première session parce qu’ils ne se qualifiaient toujours pas pour un permis de travail et ceux qui sont là ne veulent même plus sortir du pays pour les Fêtes de peur de se voir refuser l’entrée aux Etats-Unis à leur retour en janvier. C’est dramatique. La situation n’a rien de drôle.
Les antécédents pour une citoyenneté, un permis de travail ou un permis d’étudiant sont vérifiés à la loupe. Absolument personne n’est à l’abri des contrôles.
Entre le 11 deptembre 2001 (le 911 comme on dit), et la guerre contre l’Irak, ça joue dur. Vérifiez vos papiers. Ca devient tellement pathétique que même ceux qui ont des permis de travail en bonne et due forme ont peur de sortir du pays. Peur des conséquences surtout.
113 Noël
A Daytona Beach mercredi, Hazel Luther célébrait ses 113 ans et elle a bel et bien soufflé ses 113 bougies. Hazel est née le 11 décembre 1889 et, selon les recherches en gérontologie, elle est la cinquième personne la plus âgée des Etats-Unis.
Au centre d’accueil où elle vit, on lui avait préparé un party. Quand une préposée lui a demandé si elle avait l’intention de vivre toute une éternité, Hazel s’est éclatée de rire et répondu qu’elle avait déjà vécu deux fois l’âge qu’elle aurait dû vivre puisque tous les membres de sa famille sont décédés dans la jeune soixantaine.
Une goutte d’eau pour Donald Trump
L’eau potable est une denrée précieuse. Surtout en Floride où les gens paient leur compte d’eau qui fonctionne au compteur. Une mauvaise utilisation entraîne inévitablement une sanction. Même pour le riche et célèbre Donald Trump qui pourrait bien se retrouver avec une amende de 12000$, ce qui est très peu pour un homme dont le magazine Forbes évalue la fortune à 1.5 milliard US. Il figure parmi les 400 hommes les plus riches d’Amérique.
Monsieur Trump utilise beaucoup trop d’eau à son club de golf de Palm Beach, le Trump International Golf Club. Pour ses 215 âcres de terrain, il lui est permis d’utiliser 175 000 gallons d’eau par année. Or, il a largement dépassé sa limite au cours de l’année 2002 et la dépasse tous les ans.
Le South Floride Water Management veut lui imposer 12 000$ d’amende. Ce qui est une goutte d’eau pour lui selon les experts financiers et écologiques.
Son club de golf est fréquenté par les grands de ce monde. On peut y rencontrer René Angelil, Céline Dion, Guy Cloutier, Michel Bergeron, Bill Clinton, George Bush, Jennifer Capriati, Serena Williams, Enrique Iglesias et plusieurs autres.
N’y joue pas n’importe qui. Une simple carte de membre coûte la peau des fesses.
Burt Baccharah en concert
Les aînés se souviennent très bien de Burt Bacharach, l’inoubliale interprète de Raindrops Keep Falling On My Head, That’s What Friends are For, Alfie, On My Own et plusieurs autres belles chansons qui ont fait nos délices.
Bonne nouvelle, monsieur Bacharach donne un concert au Broward Center For the Performing Arts le 16 décembre à 8 heures, une présentation de Private Bank of Bank of America et Mercedes Benz de Fort Lauderdale.
Veuillez réservez vos billets au plus vite, les places sont limitées.
Broward Center for the Performing Arts
201 SW 5th Ave.
Ft. Lauderdale, FL 33312
954-468-3335 Fax: 954-462-3541