Home Le billet de Michèle Gui Govaert tire sa révérence du Consulat de la Belgique

Gui Govaert tire sa révérence du Consulat de la Belgique

0

Pour le Consul général honoraire de la Belgique à Miami,
Gui Leopold Pierre Govaert, le mot impossible n’existe pas et retraite ne figure pas dans le dictionnaire. Pourtant, après une carrière fort chargée, il tire sa révérence du consulat de la Belgique au cours d’une cérémonie offerte en son honneur le 20 juillet, par la nouvelle Consule, Pascale Van Cleemput au Diplomat Country Club, dans le cadre de la Fête Nationale des Belges.

Une retraite? Pas du tout !

Comme il l’a fait toute sa vie, Gui Govaert passe à autre chose. Il était en place depuis 1969. De 1969 à 1996, Gui Govaert est consul honoraire ce qui lui laisse le temps de vaquer à ses affaires personnelles et lui permet de rencontrer rois et gueux. Son grand sens civique le conduit dans le monde du bénévolat. Depuis sa tendre enfance, il sait que la vie nous rend ce qu’on lui donne, mais il faut commencer par donner, par s’investir, par ouvrir son cœur et tenter de comprendre la misère humaine avant d’exiger quoi que ce soit d’elle. Rien n’est gratuit dans la vie sauf peut-être le temps qu’on donne pour alléger maux et souffrances de son prochain. Il le sait et s’investit à fond de train.

Le parcours de cet homme est fascinant. Sa feuille de route est impressionnante. Pilote d’avions de combat dans les années 50, Gui Govaert suit un entraînement avec la US Air Force aux Etats-Unis et décide de vivre à Miami à la fin de son stage. Sa femme de l’époque étant américaine, il obtient sa citoyenneté et se lance en affaires par la suite. Il devient consultant, trustee pour les faillites au Palais de Justice, occupe des postes de direction, conseille les businessmen en puissance, étudie des tas de dossiers, investit au bon moment, s’occupe de développement immobilier devient directeur exécutif pour Miami Beach Tourist Development Authority, senior vice-président au marketing de United Banking Group devenu plus tard la Sun Bank, directeur fondateur de State Florida’s International Division, président de Avant Construction Inc., directeur de Alliance for Progress Program for Latin American, manager de différentes sociétés et siège sur différents comités. Il fonde sa propre compagnie Belgo et ne voit pas le temps passer.

De fil en aiguille, de contacts en lunchs d’affaires, d’un tremplin à un autre, d’un conseil à une transaction, d’une connaissance à un ami, de l’anglais au français, d’une volonté de fer à un grand désir de réussir, d’une incroyable capacité de travail à la réalisation d’un rêve, Gui Govaert devient Consul honoraire de la Belgique en 1969 et représente son pays natal depuis ce temps.

Il connaît tout le monde ou presque. Il adore Miami, il y vit depuis son arrivée au pays. Il a adoré ses années au Consulat, mais pour lui, le temps est venu de céder les rênes. La charge de travail devient énorme et, à 70 ans, il entend se couler des jours plus calmes à sa résidence de North Miami Beach auprès de son épouse Anahid qui elle, a agi à titre officiel de vice-consule de la Belgique durant toutes ces années. Heureux, Gui Govaert vient d’accepter le titre de directeur du protocole pour l’Association Francophiles Sans Frontières dont Anahid est vice-présidente.

En 1969, la Belgique avait émis 5 passeports. Quelque 35 ans plus tard, on ne compte même plus les centaines de passeports émis chaque année. Comme plusieurs, les Belges ont réalisé que Miami était devenue la plaque tournante d’une économie en pleine croissance qui ne donne aucun signe de faiblesse. C’est à Miami que tout se passe, à Miami que les grands businessmen décident d’une signature, du sort de millions de gens. Miami n’a que 107 ans, mais elle est déjà à la tête des grandes capitales internationales.

Mais, ce parcours n’est pas que le fruit du hasard. Il est avant tout le résultat de bonnes études. Monsieur Govaert est détenteur d’un MBA. Homme intelligent, actif et d’avant-garde, businessman averti, à son arrivée, il voit loin et grand. Il pense BIG.

Miami Beach est, dans l’Amérique d’après-guerre, une banlieue, une petite ville de campagne. Tout est à faire et il décide de participer au développement économique de la ville assis dans la loge principale. Pas question de regarder passer la parade, il est à la tête de peloton.

Il fonde le International Center of Florida devenu le World Trade Center of Miami et en devient le président, il est chairman à l’American Red Cross Dade Chapter. Il fonde le fameux festival Calle Ocho, devient président exécutif du comité Miami-Dade Community College Foundation, président de United Home Care of Florida Inc, et siège à la Florida International University.

Les semaines ne sont pas assez longues. Le travail s’accumule à un rythme d’enfer. Il est heureux.. Du petit pilote immigré des années 50, fils du marchand général de sa ville natale, il est devenu une figure dominante dans le paysage de la Floride et prouve justement que tous les rêves sont réalisables en autant, bien sûr, qu’on sache naviguer dans le calme comme dans la tempête. Tout s’apprend, tout se travaille et la réussite n’est pas nécessairement à la fin de chaque transaction. C’est un travail de longue haleine. L’adage ne dit-il pas 100 fois sur le métier, ton travail tu remettras…

Il le sait, il a cent fois repensé une transaction qui lui glissait entre les mains. Il a fait ses classes, il a gagné son pari. Il a travaillé et dirigé ses équipes de travail d’une main de fer gantée de velours. Rien ne lui a échappé. Surtout pas la réussite. A 13 ans il rêvait d’être pilote, à 35 ans il était président d’une banque et à 70, il regarde sa vie en souriant. Mission accomplie !

Gui Govaert parle très peu de sa vie privée. Père de quatre enfants, on le soupçonne d’avoir fait des ravages auprès des femmes dans sa jeunesse…mais de ça, il ne dira rien. Avec sa tête d’acteur de cinéma, intelligent, sportif, téméraire, charmant, beau et articulé comme il est, il ne pouvait passer inaperçu.

Impossible!

Remarié à Anahid depuis plus de quinze ans, il nous a reçus à sa résidence avec beaucoup de sollicitude. Le couple est heureux et sans histoires. Très actif, très allumé, très présent, très amical. Elégant, l’œil rieur, l’homme est sympathique, accueillant, gentil et avenant. Il ne cherche aucunement à éblouir ou épater la galerie, mais il admet qu’il a eu une vie extraordinaire.

Il est fier de sa vie et de sa réussite mais il a l’impression qu’il peut encore aller plus loin. S’investir davantage. Mais la jeune génération travaille différemment, il le sait et ne voudrait surtout pas imposer ses lois et ses idées. Pourtant, son expérience vaut son pesant d’or.

Gui Govaert mord à belles dents dans la vie, et Anahid le suivrait au bout du monde. Elle l’adore. La complicité qui unit ce couple fait l’envie de plusieurs.

Monsieur Govaert est né en Belgique en 1931…mais depuis les années 50, il est Américain et fier de l’être. Il ne lui viendrait jamais à l’idée de retourner vivre en Belgique. Il s’est taillé une place au soleil et s’y sent divinement bien.

Il offre à Madame Pascale Van Cleemput, la nouvelle Consule de la Belgique, ses meilleurs vœux de bonheur et de succès. Il dit d’ailleurs énormément de bien de cette jeune femme de 34 ans prête, tout comme il l’était lui-même, à remuer ciel et terre pour favoriser les échanges culturels et commerciaux entre la Belgique et les Etats-Unis.


Gui Leopold Pierre GOVAERT
Curriculum Vitae

1931 Born in Comines Belgium
1952 Graduated Lieutenant Belgian Air Force
1954 Graduated as Jet fighter pilot
1955 Assigned to combat ready squadron
1957 Immigrated to the US
1958 Jet instructor on T37 US Air Force
1960 Aviation Consultant for the State of Florida
1961 Manager First International Department of the State of Florida1
1963 Training Director for AID program in L.A.for US Department of State
1965 Return to Florida as Directeur International Division of the State of Florida
1965 Florida International University: businessman assistant professor
1967 Executive Director and CEO of INTERAMA ( Inter American Center Authority )
1969 Senior Vice-President United Bank Shares National & International
1969 Appointed Consul of Belgium
1971 Executive director Tourism Development Board- City of Miami
1973 Created Belgo International of Florida Inc. and Belgo Realty Inc.
Appointed as State Court Receiver
Appointed as Trustee US Bankruptcy Court Southern District
1995 Appointed Consul General of Belgium


HISTORY OF COMMUNITY AND CIVIC INVOLVEMENTS

CONSUL & CONSUL GENERAL OF BELGIUM FOR FLORIDA: 1969/2002
MIAMI WORLD TRADE CENTER: Founding President & later President
RED CROSS: Chairman Dade County and The Keys Chapter
CALLE OCHO FESTIVAL: Founding Chairman
FIU , FLORIDA INTERNATIONAL UNIVERSITY FOUNDATION: Founding Member & Trustee Emeritus
MDCC , MIAMI DADE COMMUNITY COLLEGE FOUNDATION: Chairman Audit Committee & Member Executive Committee
FLORIDA BAR GRIEVANCE COMMITTEE
GREATER MIAMI CHAMBER OF COMMERCE: Trustee,Chairman International Action Committee, Chairman Benelux Trade Mission
FSU, FLORIDA STATE UNIVERSITY: Chairman International Students Council
UNITED HOME CARE ( UNITED WAY ) President
SOUTH FLORIDA RETARDED CHILDREN FOUNDATION : co-Founder
NATIONAL PARKINSON FOUNDATION: Director
FLORIDA DEPARTMENT OF COMMERCE: International Trade Council
ATLANTA CHAMBER OF COMMERCE: Vice-Chairman Council for International Visitors
BOARD OF INTERNATIONAL TRADE : Director
USTS STATE OF FLORIDA : liaison officer
MID-AMERICA TOURISM COUNCIL: President
BOARD OF INTERNATIONAL TRADE : Director
HEMISPHERIC CONFERENCE OF WOMEN: Director
FLORIDA-COLOMBIA TRADE ALLIANCE : Coordinator

MEMBER OF THE FOLLOWING ORGANIZATIONS

GOVERNOR’S LATIN AMERICA COMMISSION
U.S. DEPARTMENT OF COMMERCE: Member Export-Expansion Council
FLORIDA DEPARTMENT OF COMMERCE: International Trade Council
FLORIDA STATE CHAMBER OF COMMERCE: Member International Committee
ATLANTA CHAMBER OF COMMERCE: Vice-Chairman Council for International Visitors
AMERICAN SOCIETY OF INTERNATIONAL EXECUTIVES
BICENTENNIAL COMMITTEE
THIRD CENTURY USA
BIG BROTHERS OF GREATER MIAMI
GREATER MIAMI COALITION
NATIONAL BANKERS ASSOCIATION
FLORIDA BANKERS ASSOCIATION
AMERICAN SOCIETY OF TRAVEL AGENTS (ASTA)
CHAMBER OF COMMERCE OF THE AMERICAS
AIRCRAFT OWNERS AND PILOTS ASSOCIATION
ST LAURENCE SCHOOLBOARD
KIWANIS TALLAHASSEE: EXECUTIVE and INTERNATIONAL COMMITTEE

MEDALS DECORATIONS

CHEVALIER IN THE ORDER OF THE CROWN
CHEVALIER IN THE ORDER OF KING LEOPOLD II
OFFICER IN THE ORDER OF THE CROWN
OFFICER IN THE ORDER OF KING LEOPOLD II
FIRST INTERNATIONAL CITIZEN OF THE YEAR

CERTIFICATES OF APPRECIATION FROM

HIS MAJESTY LEOPOLD III KING OF BELGIUM
HIS MAJESTY BAUDOIN KING OF BELGIUM
HIS MAJESTY ALBERT II KING OF BELGIUM

GOVERNOR FARIS BRYANT
GOVERNOR RUBIN ASKEW
GOVERNOR HAYDON BURN
GOVERNOR CLAUDE KIRK

SECRETARY OF STATE
CITY OF MIAMI
CITY OF MIAMI BEACH
METROPOLITAN DADE COUNTY

US DEPARTMENT OF COMMERCE
GREATER MIAMI CHAMBER OF COMMERCE
FLORIDA INTERNATIONAL UNIVERSITY
MIAMI DADE COMMUNITY COLLEGE
AMERICAN RED CROSS
UNITED WAY
UNITED CEREBRAL PALSY

HONORARY CITIZEN OF

BATON ROUGE- LOUISIANA
ST PETERSBOURG- FLORIDA
CLEARWATER –FLORIDA
FAIRFIELD SUN CITY –CALIFORNIA
STATE OF FLORIDA
STATE OF TEXAS
STATE OF YUCATAN-MEXICO
NORTHEAST BRAZIL COMMERCIAL ASSOCIATION
AREQUIPA-PERU


TRAVELS

41 FOREIGN COUNTRIES
38 STATES IN THE U.S.