Les agents du Fédéral en Floride se frottent les mains de satisfaction et flattent les chiens qui flairent la drogue dans les aéroports et les ports de mer.
Mardi, les chiens ont bien travaillé. Ils ont flairé l’héroïne cachée dans les talons d’espadrilles de quatre femmes à Port Everglades, le port de mer de Fort Lauderdale.
Les filles transportaient 48 livres d’héroïne avec elles. Le Princess Cruise revenait d’une croisière qui avait amené les invités dans les Caraïbes pour une croisière de 10 jours avec escales aux Iles Cayman, en Colombie, au Panama et au Mexique.
Dès que Arles Garcia-Campino 20 ans de Colombie, Paola Andrea Garcia 19 ans du New Jersey, Marie Lybia Montaya 48 ans et Angelica Arroyo 21 ans de Miami sont descendues de luxueux bateau de croisière Princess Cruise, elles ont été arrêtées. Les vacances de rêve étaient terminées, le cauchemar commençait.
Une saisie de plusieurs millions de dollars.
De quoi se frotter les mains et flatter les chiens.
Entre temps la Royal Carribbean Cruise Lines et la Princess Cruise Lines ont réussi une fusion de 6 milliards de dollars ce qui en fait la plus grosse compagnie de bateaux de croisières au monde.
Salaire à Miami 10 712$ par année
Miami, ville d’abondance, de richissimes industriels et retraités n’est pas exactement la ville où tout le monde gagne bien sa vie et fait de l’argent.
Miami est une ville de contrastes.
Ainsi, le dernier recensement nous apprend que 51% de la population du grand Miami-Dade est de nationalité étrangère et que 32% de ses résidents vivent dans une extrême pauvreté.
Le contraste entre les riches et les pauvres est flagrant. Entre Miami et les autres grandes villes de la Floride, il y a tout un monde. Comme si la classe moyenne existait à peine.
Le salaire minimum est de 5.15$ de l’heure. Les petits salariés gagnent en moyenne 10 712$ par année avant les impôts. Est-il nécessaire d’ajouter que le nombre de sans abri grimpe chaque année? Pas beaucoup de monde peuvent vivre décemment avec un aussi maigre salaire.
A Miami, les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Parce qu’ici aussi, on subit les hausses du coût de la vie et les pauvres paient le même prix que les riches pour la nourriture et les nécessités de la vie.
La récession frappe fort
Le taux de chômage grimpe dramatiquement en Floride. Il est actuellement à son plus haut niveau depuis près de 5 ans. Depuis le 11 septembre, le nombre de sans emplois est drôlement à la hausse. Surtout dans le domaine touristique. L’économie est lente, la reprise n’est pas pour demain, les employés sont autant touchés que les employeurs. Les uns y perdent leur job, les autre un commerce.
On estime actuellement 385 000 travailleurs sans emploi en Floride, un chiffre qu’on n’avait pas vu depuis des années et les gens font la queue au bureau de l’assurance chômage.
La récession frappe. Et elle frappe fort.
Gaetan Frigon et Pierre Parent à Hollywood
Il n’y a qu’en Floride que des choses comme ça arrivent. Peut-être parce que c’est ici qu’on a les plus belles plages de toute l’Amérique du Nord
Dernièrement, Gaétan Frigon et Pierre Parent, respectivement président et président du conseil de la Société des alcools du Québec ont rendu visite à Richard Johnson, le patron de Planète Québec et sa femme Anne Roberge lors de leurs vacances en Floride.
Frigon et Johnson ont travaillé ensemble sur plusieurs dossiers au fil des ans et ils ont même produit une série télévisée sur la consommation alors que Gaétan Frigon occupait le poste de vice-président marketing chez Métro-Richelieu.
Frigon est un champion du marketing et il a fait un travail absolument extraordinaire à la SAQ. Le design des nouvelles succursales est beau à couper le souffle. Un produit unique au monde et on en parle d’ailleurs avec enthousiasme dans toutes les publications spécialisées.
Quant à Pierre Parent, on se souvient qu’il a vendu sa société, Promexpo, à une groupe britannique pour quelque 13M$. Il se concentre désormais dans le développement immobilier. Il a des projets en Floride, en République Dominicaine et dans le Vieux-Montréal. Dans tous les cas, il s’agit de projets très haut de gamme. Ces projets sont tous très avancés.
Richard Johnson et sa femme, Anne Roberge, habitaient au Driftwood On The Ocean, un resort dirigé par Micheline Courville.
Johnson a conseillé à ses amis de la SAQ qui voulaient prendre une marche sur le Broadwalk d’essayer la table du Ocean Blue situé angle Broadwalk et New York à Hollywood, « Ambiance, prix, qualité, vous ne trouverez pas mieux dit Johnson ».
Dania Beach va de l’avant
Tout le monde le sait, la ville de Dania Beach une petite municipalité située entre Hollywood et Fort Lauderdale, a sérieusement besoin d’un face lift pour attirer davantage les investisseurs.
Depuis deux ans, l’effort dans ce but est louable. On construit beaucoup de condos et de maisons unifamiliales. Il se construit également un nouveau Publix à quelques pas du Winn Dixie et plusieurs autres tours à condos sur le bord de la mer.
Dania Beach est sur l’autoroute du progrès et le prix des maisons a considérablement augmenté.
Un nouveau projet prendra forme bientôt. Il s’agit d’un développement d’appartements lofts qui seront construits au 200 e. Dania Beach Boulevard. Ce n’est pas le projet du siècle mais le concept est unique et devrait attirer beaucoup d’acheteurs.
Ce qui était, il y a 100 ans, un grand champs de tomates devient en plus en plus une petite municipalité attrayante.
Autant pour les touristes que les résidents et les investisseurs. Toutes ces nouvelles constructions contribuent à faire de Dania Beach, une ville de choix.
Investisseurs, ayez l’il ouvert !