Home Flash floride Gaétan Frigon et Pierre Parent à Hollywood – Dania Beach va de l’avant – A qui appartiennent les plages? – Les Américains ne dépensent pas

Gaétan Frigon et Pierre Parent à Hollywood – Dania Beach va de l’avant – A qui appartiennent les plages? – Les Américains ne dépensent pas

0

Il n’y a qu’en Floride que des choses comme ça arrivent. Peut-être parce que c’est ici qu’on a les plus belles plages de toute l’Amérique du Nord…

Dernièrement, Gaétan Frigon et Pierre Parent, respectivement président et président du conseil de la Société des Alcools du Québec ont rendu visite à Richard Johnson, le patron de Planète Québec et sa femme Anne Roberge lors de leurs vacances en Floride.

Frigon et Johnson ont travaillé ensemble sur plusieurs dossiers au fil des ans et ils ont même produit une série télévisée sur la consommation alors que Gaétan Frigon occupait le poste de vice-président marketing chez Métro-Richelieu.

Frigon est un champion du marketing et il a fait un travail absolument extraordinaire à la SAQ. Le design des nouvelles succursales est beau à couper le souffle. Un produit unique au monde et on en parle d’ailleurs avec enthousiasme dans toutes les publications spécialisées.

Quant à Pierre Parent, on se souvient qu’il a vendu sa société, Promexpo, à une groupe britannique pour quelque 13M$. Il se concentre désormais dans le développement immobilier. Il a des projets en Floride, en République Dominicaine et dans le Vieux-Montréal. Dans tous les cas, il s’agit de projets très haut de gamme. Ces projets sont tous très avancés.

Richard Johnson et sa femme, Anne Roberge, habitaient au Driftwood On The Ocean, un resort dirigé par Micheline Courville.

Johnson a conseillé à ses amis de la SAQ qui voulaient prendre une marche sur le Broadwalk d’essayer la table du Blue Ocean Cafe de Dany Flanders et Jacques Verret, situé angle Broadwalk et New York à Hollywood, « Ambiance, prix, qualité, vous ne trouverez pas mieux dit Johnson ».

Dania Beach va de l’avant
Tout le monde le sait, la ville de Dania Beach une petite municipalité située entre Hollywood et Fort Lauderdale, a sérieusement besoin d’un face lift pour attirer davantage les investisseurs.

Depuis deux ans, l’effort dans ce but est louable. On construit beaucoup de condos et de maisons unifamiliales. Il se construit également un nouveau Publix à quelques pas du Winn Dixie et plusieurs autres tours à condos sur le bord de la mer.

Dania Beach est sur l’autoroute du progrès et le prix des maisons a considérablement augmenté.

Un nouveau projet prendra forme bientôt. Il s’agit d’un développement d’appartements lofts qui seront construits au 200 e. Dania Beach Boulevard. Ce n’est pas le projet du siècle mais le concept est unique et devrait attirer beaucoup d’acheteurs.

Ce qui était, il y a 100 ans, un grand champs de tomates devient en plus en plus une petite municipalité attrayante.

Autant pour les touristes que les résidents et les investisseurs. Toutes ces nouvelles constructions contribuent à faire de Dania Beach, une ville de choix.

Investisseurs, ayez l’œil ouvert !

A qui appartiennent les plages?
Il se passe à Fort Lauderdale, la même chose qu’à North Miami Beach, Sunny Isles, Hollywood et toutes les municipalités en bordure de mer. Les promoteurs veulent les terrains pour y construire des tours d’habitation énormes alors que les citoyens veulent garder le bord de la mer pour eux et leurs touristes.

A Lauderdale, une compagnie veut construire des tours au coût de 24 M$. Hôtel grand luxe, boutiques, qui rapporterait des revenus plus qu’intéressants dans les coffres de la municipalité…mais les citoyens protestent. Une énorme tour les empêchera d’avoir accès à la mer et surtout de la voir cette fameuse mer. Du même coup, les touristes seront moins intéressés à y venir en vacances.

L’histoire fait des flammèches au Conseil municipal. La nouvelle construction serait un hôtel 5 étoiles facilement rentable et qui pourrait se comparer au Four Seasons ou au Ritz Carlton. Cet établissement de 137 unités serait prêt en début de 2004.

Reste à savoir à qui appartiennent les plages…pas les terrains, mais les plages.

Il pourrait y avoir un référendum sur le sujet en février 2002.

Les Américains ne dépensent pas
Plus ça va, moins les Américains dépensent. Les grands magasins comme J.C. Penney, Sears, Gap, Burdines des centres commerciaux de la Floride notent une baisse du commerce au détail.

Normalement, à cette période de l’année et à quelque dix jours de la Thanksgiving, la grosse fête des Américains, les commerçants font des affaires d’or. Cette année, les ventes ont chuté, les magasins sont vides et il n’est surtout pas question d’embaucher des surnuméraires pour répondre à une demande qui n’existe pas ou suppléer à la frénésie du temps des Fêtes. Les Américains ne dépensent pas.

Et il ne faudra pas trop compter sur les touristes canadiens. Avec la faiblesse du dollar canadien face à la devise américaine, les Canadiens ne feront pas beaucoup de shopping en Floride cette année, même avec une taxe de vente à seulement 6%.

Le plus gros contingent de touristes dans le sud de la Floride provient des états de New York et du New Jersey. A eux deux, ils représentent 20% des touristes.

Les attentats du 11 septembre ont bouleversé l’économie comme les habitudes et l’accident de la American Airlines du lundi 12 novembre à New York ne fait que jeter de l’huile sur le feu.

Maxi Quiz Floride.
SHOWBIZ