Piéton. Mouvante (et audible) partie de la chaussée pour une automobile. Ambrose Bierce Extrait de « Le dictionnaire du Diable ».
Le train. l’automobile du pauvre. Il ne lui manque que de pouvoir aller partout. Jules Renard Extrait de « Journal – 10 Mai 1905 »
Mais qui donc a planté le premier feu rouge ? Un Anglais. Le premier feu rouge fut en effet érigé à Londres le 10 décembre 1868 au coin de Bridge Street et de Palace Yard. La lanterne montée sur un pied en acier de sept mètres de haut marchait au gaz. D’un côté, elle était rouge pour « stop », de l’autre, elle était verte pour « attention ». On la tournait à la main grâce à un levier. L’agent chargé de son fonctionnement fut d’ailleurs grièvement blessé quinze jours plus tard lorsqu’elle explosa… Les feux électriques ont pris le relais en 1914.
C’est une Française qui a inventé le rétroviseur… En 1897, mademoiselle Davy de Cussé fixe un miroir en avant de sa voiture « pour voir ce qui se passe derrière ». Elle dépose un brevet pour ce premier rétroviseur. À l’époque, on pouvait lire dans une chronique de journal : « C’est un instrument baroque et sans suite ». La preuve, il est devenu obligatoire !
Envoyées par Pierre
Toutes les 6 prennent un café. Quelle quantité de lait y mettront-elles ?
– La jalouse: un soupçon
– La passionnée: tout plein
– La rêveuse: un nuage
– La malheureuse: à peine
– La romantique: une larme
– Et la vierge: juste un doigt !
Par René