La fête des Rois est encore largement fêtée, particulièrement en Amérique du sud et en Europe. Voici quelques recettes de galettes des Rois, un gâteau fait de frangipane et de pâte feuilletée, qui contient une fève qui rend celui qui la trouve dans son morceau, le Roi ou la Reine de la soirée, une tradition qui vient de la France.
Article tiré de Cuisine Actuelle
L’histoire de la galette des Rois
La galette des Rois est intimement liée à un événement chrétien, mais aussi à une tradition païenne. La galette des Rois à la frangipane est servie le 6 janvier. C’est ce jour qu’est célébrée l’Épiphanie, le jour où les 3 Rois mages ont rendu visite à l’Enfant Jésus, douze jours après sa naissance.
Cependant, la galette comme nous la connaissons n’aurait vu le jour qu’au XIIIe ou au XIVe siècle. Mais la galette était également servie à l’époque romaine lors des Saturnales. Pendant ces fêtes célébrées après la mi-décembre, il était de coutume de servir un gâteau dans lequel se trouvait une fève. Celui qui trouvait la fève était alors déclaré roi du jour.
Les deux coutumes se sont mélangées au fil du temps pour devenir la galette des Rois proposée à l’approche du mois de janvier chez votre boulanger ou en grande surface.
Pourquoi il y a-t-il une fève dans la galette ?
Tout comme pour la galette en elle-même, la fève qu’elle contient a plusieurs origines et même une symbolique particulière. À l’origine, les fèves qui étaient placées dans les galettes étaient de vraies fèves. En plus d’être abordable et facile à trouver, cette fève symbolisait alors la fécondité et la renaissance de la terre juste après l’hiver.
La tradition de la fève en a inspiré une autre, au Moyen-Âge. Au XIVe siècle, des moines de Besançon élisaient leur chef de chapitre de la même manière que nous tirons les rois de nos jours. Pour cela, ils glissaient une fève dans un morceau de pain et celui qui la trouvait devenait chef de chapitre. La tradition a ensuite été reprise pour la galette des Rois.
Cependant, la coutume du « Roi boit » qui l’accompagnait, c’est-à-dire que la personne qui tirait la fève payait une tournée à la tablée, poussait les plus radins à avaler cette fève pour éviter de payer. Représentant potentiellement un danger si le roi reproduisait cette pratique, la fève a été remplacée par un modèle en porcelaine à partir du XVIIIe siècle.
Les différents types de galettes des Rois
Tradition ayant vu le jour en France, la galette des Rois peut prendre plusieurs formes et plusieurs goûts. Dans le sud de la France, la galette est briochée et garnie de fruits confits. Au nord, elle a une base de pâte feuilletée et se décline dans de nombreuses variantes appétissantes. Face à tant de diversité, une question se pose : quelle est la vraie galette des Rois ?
La tradition veut que la vraie galette des Rois soit tout simplement une pâte feuilletée travaillée en forme de galette et agrémentée de poudre d’amandes ou de frangipane. Cette recette traditionnelle n’est d’ailleurs pas servie qu’en France puisqu’on peut également la retrouver en Suisse, au Québec, en Belgique ou au Luxembourg.
La version briochée reste une galette, mais son vrai nom est « Gâteau des Rois ».
Quelques recettes!!!!
Les 70 meilleures recettes de galettes des Rois – Cuisine Actuelle