Sans grande surprise, malgré des signes d’impatience grandissante au sud de la frontière. La frontière entre les États-Unis et le Canada restera fermée aux déplacements non essentiels jusqu’au 21 février 2021 pour freiner la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi le ministre canadien de la Sécurité publique.
Jusqu’au 21 février, les passages à cette frontière ne seront permis qu’aux voyageurs essentiels, comme les camionneurs ou les travailleurs de la santé. Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair a écrit sur son fil Twitter lundi matin. «Nos décisions continueront d’être fondées sur les meilleures recommandations de santé publique disponibles pour assurer la sécurité des Canadiens».
Les deux pays prolongent depuis le 18 mars 2020 de mois en mois, cette fermeture. Les «voyages discrétionnaires», comme les vacances, les excursions d’un jour ou le magasinage, sont toujours interdits par voie terrestre. Ottawa a par ailleurs ajouté certaines exemptions pour réunir les membres d’une famille élargie.
Le secrétaire d’État, Mike Pompeo, reprenait la semaine dernière l’affirmation du président Trump, qui soutenait le mois dernier que le Canada souhaitait reprendre les voyages non essentiels — un sentiment qui est en contradiction avec l’opinion publique au Canada et la position officielle à Ottawa.
Les voyageurs arrivant au Canada, qu’ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours.