Home Souvenirs d'Yvonne Courage Aritana, grand chef indigène du Brésil, est mort du Covid-19

Aritana, grand chef indigène du Brésil, est mort du Covid-19

0
Aritana, grand chef indigène du Brésil, est mort du Covid-19

Avant de tomber malade, Aritana avait lancé une campagne de récolte de fonds pour faciliter l’accès aux soins des membres de sa communauté. Le coronavirus touche de plein fouet les indigènes, en raison de leur immunité plus faible et de la difficulté d’accès aux soins.

Un fervent défenseur des droits indigènes et de la préservation de la forêt amazonienne s’est éteint. Le cacique Aritana Yawalapiti, l’un des grands chefs indigènes du Brésil, est mort, mercredi 5 août, du Covid-19, a annoncé sa famille.

Aritana Yawalapiti, qui souffrait d’hypertension, avait été admis dans une unité de soins intensifs et placé sous respiration artificielle il y a deux semaines, dans un hôpital de Goiania, la capitale de l’Etat de Goias (centre-ouest). Il avait été hospitalisé en raison d’une détresse respiratoire liée à une forme sévère de la maladie provoquée par le nouveau coronavirus.

« Un jour de deuil pour l’humanité »

Le cacique était un important responsable de la région du parc national du Xingu, dans le Mato Grosso, dans le sud de l’Amazonie, dont est également originaire le chef emblématique Raoni Metuktire. « C’était un grand avocat du combat pour préserver et perpétuer la culture de son peuple pour les générations futures et un militant infatigable contre la déforestation », a déclaré sa famille dans un communiqué.

Les messages ont afflué en nombre sur les réseaux sociaux après l’annonce du décès du cacique. « C’est un jour noir, un jour de deuil pour l’humanité », a écrit, sur son compte Facebook, l’ONG française Planète Amazone.

Avant de tomber malade, Aritana avait lancé une campagne de récolte de fonds pour faciliter l’accès aux soins des membres de sa communauté. Le coronavirus, dont le bilan va franchir ces prochains jours le cap des 100 000 morts au Brésil, a touché de plein fouet les indigènes, en raison de leur immunité plus faible et de la difficulté d’accès aux soins. Plus de 22 000 d’entre eux ont été contaminés par le SARS-CoV-2 et 633 en sont morts, selon l’Association des peuples indigènes du Brésil. Cette organisation a accusé le président d’extrême droite Jair Bolsonaro de n’avoir rien fait pour protéger les autochtones de la pandémie.